LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7€
CARNET D'ABONNEMENT : 50€ (10 places, non nominatives, non limités dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance de midi : 4€
Moins de 14 ans : 4€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Rendez-vous des Amis de l’Huma : REVENONS AUX REVENANTS
Pasolini, Mandela et Bollène, rien à voir ? Si, les trois films qui ont ces mots dans leurs titres ont quelque chose à voir : le retour.   Les trois films valent avant tout par leur beauté, leur force. Se torno (Si je reviens), Ernest Pignon Ernest et la figure de Pasolini. Er...

Le cinéma Utopia à Avignon de 1976 à 1994 une histoire de militantisme culturel et politique
Un livre de Michaël Bourgatte aux éditions Warm   « France, années 70. Anne-Marie Faucon, Michel Malacarnet et leurs compagnons de route inventent à Avignon un lieu atypique et pionnier, où ils souhaitent partager avec le plus grand nombre leur passion du cinéma et de l’échange. Avec pe...

En Avignon, 7 jeunes réfugiés par jour demandent à être mis à l’abris.
La protection des mineurs résidant sur le sol français est un droit constitutionnel. Néanmoins, le Conseil Départemental du Vaucluse, depuis des mois, s’acharne à faire fi des règles de base de la protection de l’enfance. Par souci de maîtrise budgétaire…  Le Collectif de soutien aux mineurs...

le Grand Pavois Main Basse sur Baladar
Mercredi  11 juillet  à 11h Utopia Manutention La compagnie le Projecteur H qui joue au Théâtre le Grand Pavois Main Basse sur Baladar, d’après un texte de Jacques Prévert, invite le MRAP, Amnesty International, 100 pour 1 et RESF pour débattre de thèmes présents dans le spectacle - le ...

Et le Collectif 123 Soleil est né !
L’association 100 pour 1, Le cinéma Utopia et les Ateliers du court-métrage fêtent bientôt les un an d’une aventure qui aura permis de produire pas moins de 6 films. Six courts-métrages réalisés à chaque fois avec un groupe de 15 personnes en une journée, groupe qui est toujours const...

L’EMPIRE DES SENS

Écrit et réalisé par Nagisa OSHIMA - France/Japon 1975 1h45mn VOSTF - avec Eiko Matsuda, Tatsuya Fuji, Aoi Nakajima, Hiroko Fujino...

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

L’EMPIRE DES SENSL'un des plus beaux films d'amour de l'Histoire du cinéma. D'amour et de sexe. Donc pas d'amour violons, couchers de soleil sur l'océan, sentiments éternels et beaucoup d'enfants en guise de happy end. Non, l'amour absolu, au-delà de la passion, au-delà de la raison, aux frontières de la folie. Nagisa Oshima s'est inspiré d'un fait divers réel pour nous conter la passion de Sada la petite geisha et Kichizo son patron, dans les quartiers boureois du Tokyo de 1936. Ils sont les héros d'une histoire d'amour fou, où le désir d'amour et le désir de mort sont le même désir, le même plaisir. Le langage populaire parle de la petite mort pour évoquer l'abandon de l'orgasme. Toutes les images du plaisir extrême sont de dévastation et de mort : on dit brûlé, noyé, submergé, anéanti d'amour. Quelle fille n'a pas dit un jour à son amant : je voudrais mourir dans tes bras ? Quel amoureux n’a supplié : fais de moi ce que tu voudras ? Oui c’est un peu excessif mais même aux amants les plus « ordinaires » il peut arriver un instant d’être traversés par cet appel tragique de sentir le piège les saisir. Ils s'échappent. Ils chassent ces pensées dangereuses, incontrôlables. Sada et Kichizo ne s'échappent pas, ne se dérobent pas, ils vont jusqu'au bout. Ils s'aiment, ils se dévorent, sans répit, sans relâche, sans merci, acceptant tout l'un de l'autre, jusqu'au « normalement » inacceptable : la souffrance, la soumission, la mort…
L'Empire des sens a fêté ses quarante ans. À le revoir aujourd'hui, on constate que sa puissance, son intensité restent intactes. Son audace et son pouvoir de fascination aussi. Jamais sans doute le cinéma n'a exprimé ainsi l'absolutisme de l'amour, le don de soi, la possession totale à travers la relation sexuelle. C'est un film saisissant, inoubliable, d'une beauté et d'une rigueur implacables. Un film dont on ne se remet pas…