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LES LUMIÈRES DE LA VILLE, DES NOUVELLES DU PROJET.
Les Lumières de la ville, c’est ce projet qui nous tient à coeur, celui que nous développons patiemment avec la dévouée Marie-Hélène de 100 pour 1 et le non-moins dévoué Christophe pour l’aspect technique. Sans oublier nos complices de Cinambule et du Collectif Inouï. C’est donc la création d’une «&...

Séances bébé
   Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son po...

SÉANCES POUR LES MALENTENDANTS
   Projections de films français avec sous-titres spéciaux pour les malentendants Les séances estampillées du symbole (oreille barrée) dans les grilles horaires indiquent des projections de films français accessibles aux personnes sourdes et malentendantes, grâce à des sous-titres spéciaux appara...

Ils viennent découvrir des films
Que nous les appellions migrants, immigrés, réfugiés… Qu’ils soient partis de chez eux pour des raisons économiques, de famine ou de guerre, raisons religieuses, orientation sexuelle… Ils ont fui l’âme abimée, espérant trouver un endroit où la vie serait possible. Ils sont jeunes et viennent de temp...

PÉTITION POUR QUE BEN RESTE EN FRANCE
Ben jeune ivoirien qui était hébergé par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) dans un hôtel à Avignon a reçu jeudi 19 octobre une Obligation de Quitter le Territoire Français et l’ASE a demandé une levée de placement. Ben peut donc se retrouver à la rue. Ben Diakite est né le 24/03/2000, il a un certifi...

Séance unique le mardi 18 juillet à 11h, en présence du réalisateur Daniel Cling, un membre de l’Union des artistes et du metteur en scène Jean-Pierre Vincent.
Vente des places à partir du samedi 1er juillet.

UNE AVENTURE THÉÂTRALE

(30 ANS DE DÉCENTRALISATION) Daniel CLING - documentaire France 2016 1h40mn -

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

UNE AVENTURE THÉÂTRALEL’aventure théâtrale retrace l’extraordinaire aventure de la décentralisation théâtrale initiée après la Seconde Guerre mondiale. Daniel Cling va à la rencontre des grandes figures qui ont fait l’histoire de la décentralisation, des lieux qui l’ont vue se développer. Les entretiens sont vivants et courts : des metteurs en scène, des comédiens, des images d’époque formidables (l’épicière du village de Rochetaillée où les comédiens de Saint-Etienne allait s’approvisionner, le car de la Comédie de Saint-Etienne, le public sur les places de village ou dans les salles des fêtes).
On perçoit le relais des expériences menées par Jacques Copeau et Charles Dullin avant la guerre à travers les projets de Jean Vilar, Jean Dasté, Hubert Gignoux, Gabriel Garran, Gabriel Monnet, et les autres, tous mus par le désir de mener le théâtre là où il ne va jamais, de faire un théâtre populaire qui ne soit pas populiste, un théâtre intelligent qui ne soit pas élitiste. Une bande d’idéalistes exigeants (il ne faut pas « offrir au public ce qu’il demande » dit Gabriel Monnet, sous peine de le confiner dans un ronron vain) qui se sont retroussés les manches, n’ont pas ménagé leur peine pour gagner trois francs six sous, habités par le sentiment d’une mission à accomplir.
Dans les années 1970, les héritiers se sont investis dans la conquête difficile des banlieues (Nanterre avec Pierre Debauche, Aubervilliers avec Gabriel Garran et le soutien indéfectible de Jack Ralite, le TEP avec Guy Rétoré…), autre combat pour la décentralisation, pour élargir les publics encore et toujours ; c’est la naissance de l’action culturelle, des mouvements d’éducation populaire.

Accessible à tous, ce documentaire très réussi, vivant, rythmé, donne chair et perspectives à cette aventure profondément ancrée dans une époque et montre ainsi combien le théâtre est lui-même enraciné dans la société dont il est l’expression à travers ses sujets, ses modes de fonctionnement interne, ses choix et par là-même en démontre la nécessité. Outre sa dimension historique, le film engage à se réinterroger la fonction du théâtre dans la société des hommes.
(D’après Corinne Denailles)