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Le blog des profondeurs...
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ATTENTAT MOUSSAKA par la Cie Jow Blob
Utopia République, les 20 et 21 juillet à 11h30, le 22 à 22h. Prix libre à partir de 3,23€ (prix d’une moussaka de type surgelée).  Attention ! Pendant 3 jours et 3 jours seulement, une portion de moussaka, par l’intervention d’une soucoupe volante, se transformera en une performance incontr...

ATELIER Chroniques Cinéma Utopia
Le cinéma Utopia d’Avignon accueille des collégiens pour la projection d’un film et leurs propose, sur plusieurs séances dans leur établissement, de réfléchir sur ce film et de poser les bases de la chronique audio qu’ils enregistrent à l’issue de l’atelier. Ce travail ...

UNE LIBRAIRIE PEUT DISPARAÎTRE
C’était, il y a quelques mois, la librairie L’Eau vive, librairie jeunesse que nous vous conseillons fortement, a failli fermer définitivement ses portes dans  l’intramuros. Aujourd’hui, toujours dans l’intramuros, c’est autour de la librairie Holstein d’être à l’article de la mort et qui vous d...

Séances bébé
Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pouc...

SÉANCES POUR LES MALENTENDANTS
Projections de films français avec sous-titres spéciaux pour les malentendants Les séances estampillées du symbole (oreille barrée) dans les grilles horaires indiquent des projections de films français accessibles aux personnes sourdes et malentendantes, grâce à des sous-titres spéciaux apparais...

Projection unique le lundi 17 juillet à 14h00, suivie d’une rencontre avec Dominique Wallon, fondateur du Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt.

LA NOIRE DE…

Écrit et réalisé par Ousmane SEMBÈNE Sénégal 1966 1h05 - Avec Mbissine Thérèse Diop, Anne Marie Jelinek, Robert Fontaine, Momar Nar Sene...

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)


Diouana est bonne à Dakar pour une famille de coopérants français et finit par s’envoler pleine d’illusions en compagnie de ses employés en direction de la France. La France que Diouana connaît est celle d’un espace ouvert aux promesses et aux rêves, ceux qui s’étalent sur les pages glacées des magazines. Mais tout cela sera de courte durée, car à peine arrivée en France, elle déchante. Entre le racisme décomplexé de Madame et Monsieur, surfant entre paternalisme et humiliation avec une aisance incroyable, Diouana devient un simple objet de commandement, un animal exotique pour les convives et dépérit peu à peu…

Considéré comme la première date clef de l’Histoire du cinéma africain, La Noire de… est peut être le premier film post-colonial africain. Ousmane Sembène (qui fut d’abord un romancier acclamé dans son Sénégal natal dans les années 50), avait choisi de prendre la caméra par souci de toucher un public plus large et pour une bonne part analphabète. Pour rompre également avec la culture d’exportation, qui voit les œuvres africaines déterminées par le lectorat occidental, ou les bourgeoisies locales, il expliquait que l’Afrique constituait son public, cependant que l’Europe n’était à ses yeux qu’un marché. D’autre part, accessoirement, le choix du récit de la Noire de… met en exergue l’attitude de la nouvelle bourgeoisie noire, imitant ostensiblement les comportements des Blancs.

Le film parcourt le sentiment d’enfermement et d’aliénation ressentie par Diaouana, quasiment cloîtrée dans la maison de ses patrons, se réfugiant dans un silence de protestation, tenant tête avec obstination à sa maîtresse. Entre douceur et rebellion, la jeune femme symbolise alors à elle seule toute la révolte des femmes contre l’injustice de la colonisation.