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LAISSEZ-PASSER LE PÈRE-NOËL !
LAISSEZ-PASSER LE PÈRE-NOËL !Vous êtes attendus nombreux le jeudi 20 décembre à 19h30 dans le jardin Urbain V. Nous décorerons notre sapin de Noël avec nos cartes de vœux pour le PASSAGE ! Une hotte accueillera les modestes cadeaux que chacun voudra y déposer et que nous nous offrirons… Pr...

NOËL POUR LES ÉCOLES
Le mois de décembre approche à grand pas. Les cinémas Utopia vous proposent des films pour les petits et les plus grands pour des séances en matinée. Pensez à réserver auprès du cinéma en nous contactant au 0490826536.Vous trouverez ci-dessous une sélection de films.Si toutefois vous aviez d...

ZONE DE DISCUSSION, DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS.
FERMETURE DU VERGER D’URBAIN VN’hésitez pas à donner votre avis et à nous aider à trouver des solutions en vous exprimant sur ce billet.  Voir les textes ci-dessous :Urbain V, le pape de la discorde, et si ce n’était pas le sujet ?Utopia, mon amour ! Verger Urbain V, écrin ou car...

UBU, ROI DU VERGER
@page { margin: 2cm } p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120% }- Je peux vous poser une question ?- Oui, qu’est-ce que c’est ?- C’est une phrase interrogative, qu’onutilise pour tester les connaissances. Pour le coup, ce dialogue n’est pas extrait de la pièce Ubu Roi mais du film Y ...

Urbain V, le pape de la discorde, et si ce n’était pas le sujet ?
Et si ce n’était pas le sujet ? Il est donné de-ci de-là, dans la presse, communiqué de la Ville, aux comptoirs des bistrots…, des « informations », pour le moins fantaisistes, surprenantes, voire peut-être avec une petite pointe de taquinerie, mais aussi, allez !, un zeste de ma...

CARRÉ 35

Eric CARAVACA - documentaire France 2017 1h07mn - Scénario d'Eric Caravaca et Arnaud Cathrine.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

CARRÉ 35Carré 35, c’est sans aucun doute un film documentaire mais aussi un polar familial qui tient en haleine, une plongée dans la grande Histoire universelle dans laquelle on pénètre par une petite fenêtre intimiste. Carré 35, c’est une image manquante, des souvenirs confisqués…
Tout commence en Suisse sur le tournage d’un film qui n’a rien avoir avec celui-ci. Le décor du jour est un cimetière et alors qu’il n’a aucune racine là-bas, ni de raison de pleurer, l’acteur Éric Caravaca est envahi par une étrange tristesse en cheminant dans les allées du « carré des enfants ». Les sanglots qui lui montent à la gorge resteront longtemps un mystère inexpliqué qu’il n’aura de cesse d’élucider. Cet instant-là s’impose comme un pressentiment, celui d’être le dépositaire d’une douleur qui n’est pas la sienne, qui vient de plus loin que lui-même, sur laquelle il s’est inconsciemment construit. Le pourquoi, le comment ? On le comprendra au fur et à mesure de cette passionnante enquête qu’il nous fait revivre en direct. C’est presque une intuition de détective qui va le pousser à braver courageusement les non dits familiaux qui ont muselé son enfance. On a beau être grand et adulte, certains tabous ont la peau plus coriace qu’une pierre tombale.

Le film débute par l’interview de sa mère. Une femme étrangement détachée qui louvoie constamment. On ne sait quoi en penser. Est-elle un monstre d’insensibilité ? A-t-elle vécu une souffrance si bien enterrée qu’elle ne la laisse plus effleurer à la surface ? Est-elle complètement folle, dans le déni ? Elle a une personnalité à peine croyable dont les reflets se font et se défont dans la fresque familiale. Toujours changeante, s’imaginant des prénoms, réinventant son passé sans trêve, fuyant les souvenirs, jusqu’à éradiquer tout un pan de sa mémoire, comme ces armées qui brulaient tout sur leur passage, ne laissant aucun indice. De séquence en séquence son fils la traque avec pudeur, tendresse rentrée, agacement retenu, pressentant quelque drame. Au fil des mots, le secret se libère. Se dresse la silhouette d’un petit fantôme d’abord vaporeux mais dont l’existence ne peut plus être niée, incontournable. Cette petite ombre depuis trop longtemps absente crie justice, réclame que son prénom soit enfin prononcé à nouveau, son existence reconnue. Elle s’appelait Christine… Née bien avant Éric et son frère, une sœur rendue invisible…
Avec elle tout s’éclaire : la chronique d’une famille, les écorchures, les joies d’une vie, les déceptions, les drames. Ainsi que les émanations nauséabondes d’un passé colonial douteux, dans une Algérie et un Maroc encore français où les jeunes colons semblaient vivre dans une insouciance coupable, en tournant résolument le dos à la souffrance de tout un peuple, aux injustices qui lui étaient infligées, à un crime contre notre humanité qui taisait déjà son nom. Alors qu’on penserait la fin de cette épopée proche, elle ne s’arrêtera pas là, réhabilitant d’autres petits êtres asphyxiés dans l’indifférence de l’oubli.

Le mystère se fera plus dense, plein de rebondissements, nous entraînant bien au-delà des apparences, de la normalité, dans les tréfonds des âmes humaines. Dans les racines du bien et du mal. Carré 35 restera dans nos mémoires comme un film sans concession, sans jugement non plus, d’une beauté fulgurante. Une grande œuvre d’une générosité inouïe qui ouvre la porte sur l’intimité d’une rédemption véritable.