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Le blog des profondeurs...
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À l’attention des enseignants : 9e édition de l’opération CINÉALLEMAND POUR LES JEUNES, en partenariat avec le Goethe-Institut.
 Trois films sont proposés, pour les élèves de primaire, collège et lycée. Plus d’informations au 04 90 82 65 36    D’ÉGAL À ÉGAL Pour les 9-13 ansMichi, 10 ans, vit dans un foyer pour enfants. Une lettre trouvée par hasard ayant appartenu à sa mère disparue lui permet de...

UNE CARTE UTOPIA ?
Oui, vous avez bien lu, je parle bien d’une carte de cinéma Utopia. Vous en rêviez, on s’en doute bien. Mais comme rien n’est vraiment gratuit ou illimité dans ce dur monde de l’exploitation cinématographique (ou même ailleurs, il me semble…) on vous donne une explication. Si cette carte que nous av...

VENIR À UTOPIA… C’EST PLUS FACILE QU’ALLER À MOSSOUL !
   Nous vous mettons ci-dessous, et après vérifications auprès des opérateurs, les tarifs et horaires des différents parkings. Si toutefois ces informations sont erronées, merci de nous le faire savoir que nous relancions nos limiers pour tirer cette affaire au clair. PARKING DE L’ÎLE PIOT, gratu...

Des nouvelles de Ben et Arouna.
Vous avez été nombreux à signer la pétition pour Ben, jeune ivoirien hébergé par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) dans un hôtel à Avignon suite à son Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) du 19 octobre. Contrairement à nos espoirs raisonnables, le tribunal administratif (TA) vient de c...

L’État poursuit Nicole Briend pendant que la BNP-Paribas poursuit ses pratiques d’évasion à grande échelle.
Souvenez-vous, dans une précédente gazette nous vous parlions de cette militante d’Attac, Nicole Briend. Elle est convoquée le 6 février au tribunal de Carpentras pour vol en réunion et refus de donner ses empreintes ADN après avoir participé, avec une dizaine de personnes d’Attac, à une&n...

Séance unique le lundi 13 novembre à 14h00. La séance sera présentée par Patricia Bastit, professeure de cinéma.

LA NUIT DU CHASSEUR

Charles LAUGHTON - USA 1955 1h33mn VOSTF - avec Robert Mitchum, Shelley Winters, Lilian Gish... Scénario de James Agee et Charles Laughton.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

LA NUIT DU CHASSEURUne nuit pas comme les autres, une nuit avec un ciel trop noir plein de trop d'étoiles, des ombres et des lueurs, et deux petits enfants de conte de fées traqués par un « chasseur » maléfique... La Nuit du chasseur... Rien que le titre et déjà un envoûtement commence à nous gagner... La Nuit du chasseur... Existe-t-il un autre film qui puisse nous fasciner de la sorte ? Unique. Et seule réalisation de cet acteur génial qu'était Charles Laughton. « Seigneur, tu n'es pas contre l'assassinat, la Bible est pleine d'assassins », dit Powell, l'étrange prédicateur, au volant de sa voiture. Il sort de prison, où son voisin de cellule vient d'être pendu pour vol et meurtre, sans lui avoir révélé la cachette de son butin. Seuls ses deux enfants, John et Pearl, savent... Pour les approcher, Powell va épouser Willa, leur mère, fascinée par sa défroque de prêcheur fanatique, Willa qu'il maintient dans un état de frustration permanente en lui imposant l'abstinence totale... John, fidèle à son père, se méfie de cet homme sombre qui lui pose sans cesse des questions, alors que la petite Pearl se laisse facilement séduire par cet embobineur de Powell, qui se révélera être l'incarnation du Mal absolu...

Époustouflant Mitchum ! Inoubliable séquence où il mime de ses deux mains, tatouées des mots « Love » et « Hate », l'éternel combat du Bien contre le Mal. Cette seule scène suffit à Mitchum et Laughton pour transmettre toute la folie du personnage...
Il est évident que c'était là un rôle à la mesure de Laughton, qui a préféré s'effacer pour se consacrer à la réalisation. Et s'il n'a réalisé qu'un film, il a tout mis dans celui-ci. S'il n'a réalisé qu'un film, c'est aussi parce que Hollywood l'a totalement rejeté. L'Amérique des années 50, euphorique et prospère, ne se reconnaissait pas dans cette fable étrange, avec son anti-héros démoniaque, réalisée dans un esprit de totale liberté. Certains critiques européens de l'époque parlèrent, les andouilles, de « désordre esthétique », surpris par ces images expressionnistes, ce mélange des genres qui donnent pourtant toute sa beauté mystérieuse et sa poésie à cette œuvre hors du commun. Magique...