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FERMETURE DU VERGER D’URBAIN VN’hésitez pas à donner votre avis et à nous aider à trouver des solutions en vous exprimant sur ce billet.  Voir les textes ci-dessous :Urbain V, le pape de la discorde, et si ce n’était pas le sujet ?Utopia, mon amour ! Verger Urbain V, écrin ou car...

Urbain V, le pape de la discorde, et si ce n’était pas le sujet ?
Et si ce n’était pas le sujet ? Il est donné de-ci de-là, dans la presse, communiqué de la Ville, aux comptoirs des bistrots…, des « informations », pour le moins fantaisistes, surprenantes, voire peut-être avec une petite pointe de taquinerie, mais aussi, allez !, un zeste de ma...

Utopia, mon amour !
Courrier reçu de Bernard et Véronique.Mais que se passe-t-il encore dans ma bonne ville d’Avignon ?Mon vieux pote avec qui j’écumais vos salles à leur ouverture, il y a plus de quarante ans, vient de m’en annoncer une bien bonne : l’épatante promenade qu’il avait l’habitude de faire en fam...

Le passage du Verger Urbain V : l’impasse ?
À ceux qui sont partis en vacances et ont décroché des faits divers.Vous l’avez sûrement remarqué, le Verger Urbain V a été refait : plus de terrain vague mais un jardin flambant neuf, beau passage pour aller le soir à la Manutention et même continuer en longeant la prison jusqu’au fleuve....

ET MAINTENANT ! NOUS VOUS PROPOSONS DE SIGNER MASSIVEMENT LA PÉTITION !
Affirmez votre refus de nous voir remisés au fond d’un cul de sac et votre droit de nous rendre visite, comme celui de transiter, en journée comme en soirée par le passage du verger. Dans notre optimisme béat nous espérons des milliers de signatures, montrez que nous sommes timorés et que ce sera de...

UN ENFANT ATTEND

(A CHILD IS WAITING) John CASSAVETES - USA 1963 1h42 VOSTF - avec Burl Lancaster, Judy Garland, Gena Rowlands, Bruce Ritchey, Paul Stewart, Steven Hill... Scénario d'Abby Mann.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

UN ENFANT ATTENDC'est un film à part dans la filmographie de John Cassavetes. Un film de commande, dont il n'a pas pu maîtriser la réalisation, surveillée de très près, de trop près, par le producteur Stanley Kramer – lui-même réalisateur passablement académique de films à thèse – qui d'ailleurs en assura finalement le montage. Un enfant attend fut dans un premier temps renié par Cassavetes, qui malgré tout n'enleva pas son nom du générique et qui se montra moins sévère à la fin de sa carrière, trouvant le film pas si mal, mais beaucoup plus sentimental que s'il en avait gardé le contrôle de bout en bout.
En tant que spectateur, on est encore moins sévère que l'intraitable Cassavetes : on n'a pas trouvé le film sentimental, on l'a trouvé émouvant, voire bouleversant, abordant avec une sensibilité admirable le thème difficile de l'enfance handicapée mentale, et célébrant avant tout une valeur essentielle que le cinéaste a mise au centre de tous ses films : l'amour. Un enfant attend est incontestablement plus sage, plus classique que les chefs d'œuvre de Cassavetes que sont Une femme sous influence ou Opening night mais c'est quand même un film formidable, porté par deux grands acteurs : Burt Lancaster et Judy Garland, dont c'est le dernier rôle.

Ted Widdicombe confie son fils Reuben, qu'il considère comme retardé, à la charge de la clinique du Docteur Matthew Clark, qui accueille les enfants souffrant d'un handicap mental, dont les autistes et les trisomiques. Deux années passent sans que l'enfant fasse de progrès, il demeure rebelle et refuse de s'intégrer à toute vie de groupe.
Jean Hansen, une musicienne désabusée, est engagée dans la clinique pour des séances de musicothérapie. Elle s'attache bientôt à Reuben, et veut absolument, contre l'avis du docteur, rencontrer les parents, dont elle perçoit qu'ils ont sans doute, consciemment ou non, rejeté leur enfant…