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LAISSEZ-PASSER LE PÈRE-NOËL !
LAISSEZ-PASSER LE PÈRE-NOËL !Vous êtes attendus nombreux le jeudi 20 décembre à 19h30 dans le jardin Urbain V. Nous décorerons notre sapin de Noël avec nos cartes de vœux pour le PASSAGE ! Une hotte accueillera les modestes cadeaux que chacun voudra y déposer et que nous nous offrirons… Pr...

TOUTES CES CHOSES QUE JE NE COMPRENDS PAS.
Il y a des choses que je ne comprends pas. Dans cette ville, il y a plein de choses que je ne comprends pas. Bon, d’accord, je donne un exemple. J’habite dans le quartier de la Bonneterie, qui a fait l’objet récemment d’une requalification, comme on dit dans le jargon technocratique, plutôt réu...

NOËL POUR LES ÉCOLES
Le mois de décembre approche à grand pas. Les cinémas Utopia vous proposent des films pour les petits et les plus grands pour des séances en matinée. Pensez à réserver auprès du cinéma en nous contactant au 0490826536.Vous trouverez ci-dessous une sélection de films.Si toutefois vous aviez d...

ZONE DE DISCUSSION, DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS.
FERMETURE DU VERGER D’URBAIN VN’hésitez pas à donner votre avis et à nous aider à trouver des solutions en vous exprimant sur ce billet.  Voir les textes ci-dessous :Urbain V, le pape de la discorde, et si ce n’était pas le sujet ?Utopia, mon amour ! Verger Urbain V, écrin ou car...

UBU, ROI DU VERGER
@page { margin: 2cm } p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120% }- Je peux vous poser une question ?- Oui, qu’est-ce que c’est ?- C’est une phrase interrogative, qu’onutilise pour tester les connaissances. Pour le coup, ce dialogue n’est pas extrait de la pièce Ubu Roi mais du film Y ...

MALA JUNTA

Écrit et réalisé par Claudia HUAIQUIMILLA - Chili 2017 1h29mn VOSTF - avec Andrew Bargsted, Francisco Perez-Banne, Eliseo Fernandez, Francisco Gavilan...

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

MALA JUNTAVoilà un petit bijou qui, à travers l'histoire d'un amitié adolescente, évoque un conflit méconnu et oublié, un film qui raconte une certaine réalité du Chili, celui qui n'a malheureusement pas renoncé à ses vieux fantômes des heures sombres de Pinochet, quand la police arrêtait, violentait, torturait, assassinait en toute impunité celles et ceux qui se mettaient en travers du pouvoir militaire.
Le conflit en question, c’est le conflit mapuche, une lutte centenaire menée par cette minorité amérindienne qui n’a jamais totalement accepté la conquête espagnole sur les deux pays où elle est installée, le Sud du Chili et de l’Argentine. Les Mapuches revendiquent un statut d’autonomie pour leurs terres ancestrales, le respect de leur identité culturelle et surtout l’arrêt de l’exploitation des multinationales qui pillent les ressources naturelles du territoire tout en dévastant l’environnement. Ce conflit ne s'est pas arrêté avec la chute de Pinochet, pas même sous les deux présidences de la femme de gauche Michelle Bachelet, qui n'a pas cessé d'utiliser pour lutter contre les activistes mapuches la loi antiterroriste qui prévalait sous le dictateur…
Mais au début du film, on est bien loin des montagnes mapuches du Sud. Nous sommes dans la banlieue de la capitale Santiago où Tano, un jeune adolescent turbulent et délaissé par sa mère, a décidé avec ses copains de braquer une station service. Mais l'affaire tourne mal, le jeune homme est arrêté. Son destin semble tracé : passer les deux ans qui lui restent jusqu'à sa majorité en centre de rééducation – un de ces établissements extrêmement contestés au Chili, réputés pour leur violence et les mauvais traitements infligés aux jeunes pensionnaires. Mais il lui reste une dernière chance : accepter de rejoindre son père, qu'il n'a pas vu depuis longtemps et qui est installé en Araucanie, dans la région méridionale où les Mapuches mènent des actions violentes contre l'immense usine de cellulose qui pollue toute la région. Il y va bon gré mal gré, plutôt mal que bon…
La première partie du film est centrée sur la reconstruction difficile des liens entre le fils et le père longtemps absent, et sur la rencontre entre Tano et Cheo, un adolescent qui est tout son opposé : timide et maladroit, victime désigné des caïds du lycée local, qui le harcèlent d'autant plus que le garçon est mapuche. Tano va peu à peu perdre de sa morgue de jeune voyou de la capitale, alors que Cheo va gagner en confiance, assumant de plus en plus sa dignité mapuche grâce au soutien de son nouvel ami. Tout cela dans le contexte de plus en plus tendu du conflit.
Mala junta réussit avec beaucoup de sensibilité à parler de l'intime à travers l'évolution de deux adolescents qu'a priori tout oppose, l'un trouvant la sérénité et un but dans la vie dans l'amitié et la redécouverte de l'amour d'un père, l'autre parvenant grâce à la force de cette relation naissante et inespérée à affirmer son identité. Tout en décrivant magnifiquement la lutte d'un peuple auquel appartient la réalisatrice qui, en tant que femme mapuche totalement extérieure au monde du cinéma chilien, a connue bien des difficultés pour mener à bien son projet. Quand on voit Mala junta, on se dit qu'elle a eu raison de s'accrocher !