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Verger Urbain V, écrin ou carcan ?
 Vous êtes nombreux à nous questionner sur la soudaine fermeture du passage du Verger Urbain V le soir. C’est le chemin qui vous mène directement  du centre-ville vers le cinéma. Vous êtes nombreux à ne pas comprendre les objectifs de cette décision (nous, pas vraiment non plus), à trouver...

Enseignantes, enseignants
Reprise des séances scolaires en septembre :Nous redémarrons les dispositifs École au cinéma (prévisionnement le samedi 29 septembre pour le 1er trimestre), Collège au cinéma (inscriptions possibles jusqu’au 22 septembre) et Lycéen au cinéma.  Pour les séances hors dispos...

L’AQUARIUS OU LE NAUFRAGE DU BON SENS EUROPÉEN
Chaque année plus de 3000 hommes, femmes et enfants meurent noyés en Méditerranée en tentant la traversée sur des embarcations de fortune. Afin de porter secours à ceux qui fuient pour sauver leur vie, des citoyens européens ont décidé d’agir en créant l’association SOS Méditerranée qui a affrété un...

Le cinéma Utopia à Avignon de 1976 à 1994 une histoire de militantisme culturel et politique
Un livre de Michaël Bourgatte aux éditions Warm   « France, années 70. Anne-Marie Faucon, Michel Malacarnet et leurs compagnons de route inventent à Avignon un lieu atypique et pionnier, où ils souhaitent partager avec le plus grand nombre leur passion du cinéma et de l’échange. Avec pe...

En Avignon, 7 jeunes réfugiés par jour demandent à être mis à l’abri.
La protection des mineurs résidant sur le sol français est un droit constitutionnel. Néanmoins, le Conseil Départemental du Vaucluse, depuis des mois, s’acharne à faire fi des règles de base de la protection de l’enfance. Par souci de maîtrise budgétaire…  Le Collectif de soutien aux mineurs...

SICILIAN GHOST STORY

Écrit et réalisé par Fabio GRASSADONIA et Antonio PIAZZA - Italie 2017 1h57mn VOSTF - avec Julia Jedlikowska, Gaetano Fernandez, Corinne Musallari, Lorenzo Curcio, Vincenzo Amato, Sabine Timoteo...

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

SICILIAN GHOST STORYDans un village sicilien presque hors du temps, Giuseppe et Luna, 13 ans tous les deux, sont amoureux et heureux de l'être, malgré le gouffre qui sépare leurs deux familles, qui ne veulent pas entendre parler de ce flirt. Géographiquement c'est même une forêt qui sépare les maisons des deux adolescents, une forêt qu'il leur faut traverser pour se retrouver, en sursautant à chaque pas entre hibou interloqué et chien fou furieux.
La texture du conte nimbe les premiers pas du récit, qui très vite bascule de l'idylle ado en une violente affaire de vendetta. Car Giuseppe, fils d'un gros mafieux ayant décidé, une fois arrêté par les flics, de négocier sa peau en balançant ses complices, est enlevé puis séquestré. Ses geôliers, d'anciens « amis » de son père en réalité, espèrent ainsi faire taire le bavard. Mais rien ne se passe comme prévu : les photos du gamin de plus en plus amaigri et hagard, les lettres qu'on l'oblige à écrire pour supplier le paternel de le sortir de son trou, rien n'y fait, aucun résultat.
Pendant ce temps, à l'air libre mais quand même enfermée dans le monde sans morale des sociétés ployant sous corruption de la pègre, Luna se démène pour comprendre pourquoi, du jour au lendemain, son petit ami a disparu et ne donne plus de nouvelles. La place du garçon dans la salle de classe reste vide au fil des mois qui passent, et même les profs ne semblent pas trouver ça anormal. Chacun doit s'occuper de ses affaires et ne surtout pas chercher à comprendre ce qui arrive aux autres.
Sicilian ghost story s'appuie sur l'histoire vraie du fils de Santino Di Matteo, un caïd impliqué dans l'assassinat du juge Falcone et qui, tombé entre les mains de la police, a accepté de coopérer. Son fils Giuseppe, 11 ans, fut alors kidnappé et séquestré par Cosa Nostra. La figure de Luna est, elle, a priori fictive, inspirée d'une nouvelle traitant de la même affaire, écrite par l'écrivain Marco Mancassola. (d'après D. Péron, Libération)
Plusieurs genres cinématographiques sont convoqués pour raconter cette histoire, entre drame d'amour à la Roméo et Juliette, thriller criminel et fable fantastique (on pense plus d'une fois au Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro), avec des séquences oniriques qui ouvrent vers l’espoir là où la réalité semble bouchée. Les rêves mutuels des deux adolescents qui se rejoignent tendrement réalisent ensemble un amour impossible là où les adultes ont abdiqué. Croire à ses rêves pour affronter la réalité, telle est peut-être la leçon de ce beau film troublant.