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Rendez-vous des Amis de l’Huma : REVENONS AUX REVENANTS
Pasolini, Mandela et Bollène, rien à voir ? Si, les trois films qui ont ces mots dans leurs titres ont quelque chose à voir : le retour.   Les trois films valent avant tout par leur beauté, leur force. Se torno (Si je reviens), Ernest Pignon Ernest et la figure de Pasolini. Er...

Le cinéma Utopia à Avignon de 1976 à 1994 une histoire de militantisme culturel et politique
Un livre de Michaël Bourgatte aux éditions Warm   « France, années 70. Anne-Marie Faucon, Michel Malacarnet et leurs compagnons de route inventent à Avignon un lieu atypique et pionnier, où ils souhaitent partager avec le plus grand nombre leur passion du cinéma et de l’échange. Avec pe...

En Avignon, 7 jeunes réfugiés par jour demandent à être mis à l’abris.
La protection des mineurs résidant sur le sol français est un droit constitutionnel. Néanmoins, le Conseil Départemental du Vaucluse, depuis des mois, s’acharne à faire fi des règles de base de la protection de l’enfance. Par souci de maîtrise budgétaire…  Le Collectif de soutien aux mineurs...

le Grand Pavois Main Basse sur Baladar
Mercredi  11 juillet  à 11h Utopia Manutention La compagnie le Projecteur H qui joue au Théâtre le Grand Pavois Main Basse sur Baladar, d’après un texte de Jacques Prévert, invite le MRAP, Amnesty International, 100 pour 1 et RESF pour débattre de thèmes présents dans le spectacle - le ...

Et le Collectif 123 Soleil est né !
L’association 100 pour 1, Le cinéma Utopia et les Ateliers du court-métrage fêtent bientôt les un an d’une aventure qui aura permis de produire pas moins de 6 films. Six courts-métrages réalisés à chaque fois avec un groupe de 15 personnes en une journée, groupe qui est toujours const...

La Clé des champs vous donne rendez-vous, lundi 11 juin à 18h10, pour une discussion après la projection. Introduction puis discussion ouverte animée par Jacques Mancuso, professeur.

UNA QUESTIONE PRIVATA

Écrit et réalisé par Paolo et Vittorio TAVIANI - Italie 2017 1h25mn VOSTF - avec Luca Marinelli, Lorenzo Richelmy, Valentina Bellè, Francesca Agostini, Giulio Beranek... D'après le roman Une affaire personnelle de Beppe Fenoglio.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

UNA QUESTIONE PRIVATAÇa fait tout drôle de l'écrire : Una questione privata est et restera le dernier film des frères Taviani, puisque Vittorio, l'aîné, vient de mourir. Il avait 88 ans. Paolo est toujours là, il a 86 ans et on l'imagine mal réaliser un film tout seul, sans son alter ego de toujours. C'est une sacrée page du cinéma italien qui se tourne, puisque les frères nous ont donné quelques grands films qui sont autant de grands souvenirs : Allonsanfan en 1974, Padre Padrone en 1977, Palme d'or au Festival de Cannes, La Nuit de San Lorenzo en 1982, Kaos en 1983… et plus récemment, en 2012, l'étonnant César doit mourir, Ours d'or au Festival de Berlin.
Nous sommes en 1944, dans le Piémont. Milton, jeune partisan qui a abandonné ses études pour mener le combat contre les fascistes, passe avec un de ses camarades tout près d'une maison bourgeoise qu'il connaît de toute évidence. Malgré le danger – on devine que les deux résistants n'ont pas de temps à perdre –, Milton s'approche de la maison dont portes et volets sont clos. On comprend par un premier flash-back que c'est la maison où vivait Fulvia, la jeune femme dont il était – dont il est toujours – amoureux. Il tombe sur la gardienne de la maison qui lui apprend en toute innocence (?) qu'après son départ pour le maquis, Giorgio, son meilleur ami, rendait de fréquentes visites à Fulvia et que les deux jeunes gens ont passé beaucoup de temps ensemble…

Milton dès cet instant est hanté par l'idée que celle qu'il aime a peut-être entamé une idylle avec son meilleur ami. Mais la guerre se moque bien des histoires d'amour et de jalousie : Giorgio vient d'être pris par les fascistes, il va être interrogé, sans doute torturé, son exécution n'est qu'une question de jours. Milton, poussé à la fois par l'amitié, la fraternité envers un camarade combattant et par son désir presque malsain de connaître la vérité sur sa relation avec Fulvia, va essayer à tout prix de le faire libérer.
C'est l'histoire d'une folie amoureuse qui persiste à habiter un homme sincère et courageux en contradiction avec le moment historique auquel il participe. Il y a évidemment un côté dérisoire dans l'obstination de Milton, à savoir : la demi-vérité révélée par la gardienne ne lui suffit pas, il veut toute la vérité sur cette petite histoire qui ne devrait plus compter devant le combat qu'il mène aujourd'hui. Et pourtant elle continuer à compter, et pourtant elle l'aveugle…

Cette folie amoureuse, les Taviani la filment en creux, avec un sens aigu de la retenue et de la stylisation, sans jamais tirer le récit vers la sur-dramatisation. Hormis les scènes de bonheur perdu dans la villa, toute l'action est filmée dans la campagne ou en forêt, évacuant la tentation de la reconstitution d'époque. Les épisodes guerriers sont restitués en séquences isolées, comme des tableaux rappelant régulièrement la violence, souvent absurde, souvent aveugle, de l'époque. Ainsi son mis en avant les dilemmes moraux des personnages.

La Clé des champs s’arrête sur le dernier film des frères Taviani, pour parler du rapport que le cinéma italien entretien avec l’histoire ainsi que du trajet des cinéastes dans leur œuvre, si dense et si porteuse d’un renouveau après l’essoufflement des années 80. Le film interroge l’Italie d’aujourd’hui sur son rapport trouble avec la période fasciste, mais aussi au second degré sur l’esthétisation que réclame le cinéma en Italie, sur ses différentes fonctions possibles. Venez partager votre regard et vos pistes de réflexion avec nous !