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LAISSEZ-PASSER LE PÈRE-NOËL !
LAISSEZ-PASSER LE PÈRE-NOËL !Vous êtes attendus nombreux le jeudi 20 décembre à 19h30 dans le jardin Urbain V. Nous décorerons notre sapin de Noël avec nos cartes de vœux pour le PASSAGE ! Une hotte accueillera les modestes cadeaux que chacun voudra y déposer et que nous nous offrirons… Pr...

NOËL POUR LES ÉCOLES
Le mois de décembre approche à grand pas. Les cinémas Utopia vous proposent des films pour les petits et les plus grands pour des séances en matinée. Pensez à réserver auprès du cinéma en nous contactant au 0490826536.Vous trouverez ci-dessous une sélection de films.Si toutefois vous aviez d...

ZONE DE DISCUSSION, DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS.
FERMETURE DU VERGER D’URBAIN VN’hésitez pas à donner votre avis et à nous aider à trouver des solutions en vous exprimant sur ce billet.  Voir les textes ci-dessous :Urbain V, le pape de la discorde, et si ce n’était pas le sujet ?Utopia, mon amour ! Verger Urbain V, écrin ou car...

UBU, ROI DU VERGER
@page { margin: 2cm } p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120% }- Je peux vous poser une question ?- Oui, qu’est-ce que c’est ?- C’est une phrase interrogative, qu’onutilise pour tester les connaissances. Pour le coup, ce dialogue n’est pas extrait de la pièce Ubu Roi mais du film Y ...

Urbain V, le pape de la discorde, et si ce n’était pas le sujet ?
Et si ce n’était pas le sujet ? Il est donné de-ci de-là, dans la presse, communiqué de la Ville, aux comptoirs des bistrots…, des « informations », pour le moins fantaisistes, surprenantes, voire peut-être avec une petite pointe de taquinerie, mais aussi, allez !, un zeste de ma...

MIRACLE

(Stebuklas) Écrit et réalisé par Egle VERTELYTE - Lituanie 2017 1h32mn VOSTF - avec Egle Mikulionyte, Vyto Ruginis, Andrius Bialobzeskis, Daniel Olbrychski...

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MIRACLEPardonnez votre serviteur de commencer par une petite anecdote personnelle. Il se trouve qu'au début des années 90, période à laquelle se situe l'action du film qui nous intéresse, je fus entraîné par un camarade d'origine lituanienne à profiter de la récente indépendance du pays pour aller rendre visite à de la famille qu'il n'avait jamais rencontrée du temps de la domination soviétique. En petits cinéphiles un peu bornés, on n'avait de ce pays méconnu qu'une image cinématographique, celle que nous avait transmise le premier film de Sharunas Bartas, Trois jours. Sharunas Bartas, seul cinéaste un peu connu de ce petit État balte aussi indéfinissable que les pays imaginaires des albums de Tintin, Bordurie ou Syldavie. À en juger par le film de Bartas, certes splendide mais pour le moins mélancolique (flagrant euphémisme), on s'apprêtait à ne pas se marrer en Lituanie, pays représenté comme perpétuellement envahi par le brouillard et propice aux dépressions sévères. Eh bien en fait, alors que la Russie s'effondrait dans le système corrompu du fantoche alcoolique Eltsine, on découvrit un pays certes en pleine transition économique difficile mais habité par un peuple qui pratiquait avec un talent consommé l'autodérision et dont l'univers ressemblait à s'y méprendre à celui que l'on pouvait voir dans les films du voisin Aki Kaurismaki…
Tout ça pour vous situer l'impression assez unique que fait naître Miracle – titre qui relève évidemment de l'antiphrase –, premier film de la jeune réalisatrice Egle Vertelyte, qui n'a connu qu'enfant cette période et qui pourtant réalise une fable tragi-comique et satirico-cruelle qui évoque justement le cinéma de notre cher Aki Kaurismaki.

Au cœur de l'intrigue, qui se déroule donc en 1992, au moment de l’avènement de la Lituanie indépendante, Irena, une femme entre deux âges, affublée d'un mari sans doute aimant mais surtout alcoolisé, qui s'est consacrée corps et âme à la gestion rigoureuse de la ferme porcine locale constituée en coopérative ouvrière, principale activité économique du coin. Mais son poste lui a attiré des inimitiés et des jalousies, et une soif de changement aussi velléitaire qu'illusoire souffle sur le village. C'est à ce moment qu'arrive, au volant d'une Cadillac incongrue en ces contrées, Bernardas, un Américain d'origine lituanienne qui dit vouloir racheter par piété familiale (ses parents auraient vécu sur ces terres avant d'en être chassés) la ferme porcine et en profiter pour la moderniser. On va vite subodorer que les intentions de l'homme providentiel ne sont peut-être pas aussi nobles qu'il veut bien le dire, ce qui n'empêche nullement ses billets verts de séduire la population au détriment d'Irena… Ce personnage féminin extrêmement attachant est pour beaucoup dans la comparaison qu'on peut faire entre ce film et ceux de Kaurismaki : l'actrice Eglè Mikulionyté nous fait forcément penser à Kati Outinen, l'égérie du cinéaste finlandais. Toutes deux incarnent magnifiquement ces femmes effacées, qui ont longtemps subi leur vie et qui se transforment en héroïnes du quotidien, aussi atypiques que déterminées. On notera par ailleurs et de manière plus anecdotique l'étonnante ressemblance entre le personnage de Bernardas et l'abominable Donald Trump : même stature envahissante, même bagout démagogique insupportable, même options capillaires discutables…

Mais la force de Miracle tient aussi à la force de la fable politique qu'il propose, à la pertinence de son regard sur les mirages illusoires du capitalisme. La mise en scène est extrêmement tenue : cadre précis en format 4/3, couleurs atténuées qui font de quelques scènes de véritables tableaux à la Brueghel : on pense aux files d'attente à la banque ou à l'épicerie, aux séquences dans la porcherie. Maîtrise remarquable pour un premier film !