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Verger Urbain V, écrin ou carcan ?
 Vous êtes nombreux à nous questionner sur la soudaine fermeture du passage du Verger Urbain V le soir. C’est le chemin qui vous mène directement  du centre-ville vers le cinéma. Vous êtes nombreux à ne pas comprendre les objectifs de cette décision (nous, pas vraiment non plus), à trouver...

Enseignantes, enseignants
Reprise des séances scolaires en septembre :Nous redémarrons les dispositifs École au cinéma (prévisionnement le samedi 29 septembre pour le 1er trimestre), Collège au cinéma (inscriptions possibles jusqu’au 22 septembre) et Lycéen au cinéma.  Pour les séances hors dispos...

L’AQUARIUS OU LE NAUFRAGE DU BON SENS EUROPÉEN
Chaque année plus de 3000 hommes, femmes et enfants meurent noyés en Méditerranée en tentant la traversée sur des embarcations de fortune. Afin de porter secours à ceux qui fuient pour sauver leur vie, des citoyens européens ont décidé d’agir en créant l’association SOS Méditerranée qui a affrété un...

Le cinéma Utopia à Avignon de 1976 à 1994 une histoire de militantisme culturel et politique
Un livre de Michaël Bourgatte aux éditions Warm   « France, années 70. Anne-Marie Faucon, Michel Malacarnet et leurs compagnons de route inventent à Avignon un lieu atypique et pionnier, où ils souhaitent partager avec le plus grand nombre leur passion du cinéma et de l’échange. Avec pe...

En Avignon, 7 jeunes réfugiés par jour demandent à être mis à l’abri.
La protection des mineurs résidant sur le sol français est un droit constitutionnel. Néanmoins, le Conseil Départemental du Vaucluse, depuis des mois, s’acharne à faire fi des règles de base de la protection de l’enfance. Par souci de maîtrise budgétaire…  Le Collectif de soutien aux mineurs...

LE MONDE EST À TOI

Romain GAVRAS - France 2018 1h35 - avec Karim Leklou, Isabelle Adjani, Oulaya Amamra, Vincent Cassel, François Damiens... Scénario de Romain Gavras, Karim Boukercha et Noé Debré. Festival de Cannes 2018 : Quinzaine des Réalisateurs.

Du 15/08/18 au 04/09/18

LE MONDE EST À TOIDepuis Notre jour viendra, un premier film très singulier sorti en 2010, presque nihiliste et pourtant débordant de tendresse pour ses personnages, avec Vincent Cassel déjà dans un rôle surprenant pour sa filmographie, on avait plus de nouvelles de Romain Gavras qui s’était tourné vers les clips et la publicité, mûrissant durant près de huit ans un sens aigu du rythme et de l’efficacité narrative. Il nous revient avec une pépite raffinée au titre généreux, vingt-quatre carats par seconde d’or qui brille sous le soleil du mois d’août, une heure trente-quatre de concentré d’énergie pure et d’inventivité étincelantes sous les lumières colorées de la boule à facettes méditerranéennes. Un film au casting à multiples facettes lui aussi, où, autour d'un magnifique Karim Leklou, on retrouve notamment avec bonheur la « divine » Oulaya Amamara, découverte dans le film du même nom, la toujours plus magnifique Isabelle Adjani dans un rôle qui fera date de marraine méridionale des petites combines et casses foireux, l’inénarrable François Damiens dans l’impayable rôle de François Damiens, et un Vincent Cassel au contre-emploi magnifique et hilarant de petit malfrat vieillissant perdu dans les méandres confusionnistes du web et des chaînes vidéos spécialisées sur le complot Illuminati.



François, petit dealer, a un rêve : devenir le distributeur officiel de Mr Freeze au Maghreb. Cette vie, qu’il convoite tant, vole en éclat quand il apprend que Dany, sa mère, a dépensé toutes ses économies. Poutine, le caïd lunatique de la cité, propose à François un plan en Espagne pour se refaire. Mais quand tout son entourage – Lamya son amour de jeunesse, Henri un ancien beau-père à la ramasse tout juste sorti de prison, les deux jeunes Mohamed complotistes et sa mère chef d’un gang de femmes pickpockets – s’en mêlent, rien ne va se passer comme prévu !
Toujours à l’équilibre entre thriller et comédie, le film ne verse jamais dans la mauvaise série B car il part d’une fine observation du réel, loin de l’emphase mythologique d’un Scarface, et s'inspire des petites histoires très humaines des tribunaux et des comparutions immédiates, en empathie avec le monde de la délinquance ordinaire, fragile, absurde, drôle et même touchante, sur fond de migrants et de narco-terrorisme. Cette approche humble est servie par une mise en scène au contraire baroque, dont la fraîcheur, la vitalité, rappellent la fulgurance de True romance, la même urgence à vivre, avec la légèreté méridionale en plus.

Fan de John Landis et des Blues Brothers, Romain Gavras assume pleinement avoir voulu faire un film « pop » avec l’ambition des grandes comédies qui, mine de rien, sont témoins de leur époque comme Les Tontons flingueurs ou Le Pigeon. Le titre est comme une invitation, en cette fin d’été, à prolonger un peu les vacances, goûter la saveur d’une dernière escapade à l’horizon, au-delà des mers : le monde est à toi… vous reprendrez bien un Mr Freeze et une ligne de coke ?