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FERMETURE DU VERGER D’URBAIN VN’hésitez pas à donner votre avis et à nous aider à trouver des solutions en vous exprimant sur ce billet.  Voir les textes ci-dessous : Urbain V, le pape de la discorde, et si ce n’était pas le sujet ?Utopia, mon amour ! Verger Urbain V, écrin ou ca...

Communiqué du Collectif 23h59 Janvier 2019
Rappelons-le, le Collectif 23h59 a pour objet la défense de la liberté de circulation.  Il entend, au regard de ce principe,  faire rétablir la possibilité d’emprunter le passage du verger Urbain V en soirée pour rejoindre la Manutention et le quartier – comme cela était établi depuis plus...

Rosmerta, association avignonnaise de solidarité avec les migrants et de promotion des droits de l’Homme,
Face à l’urgence hivernale, les membres de Rosmerta, association avignonnaise de solidarité avec les migrants et de promotion des droits de l’Homme, ont mené une Réquisition Citoyenne d’un bâtiment à Avignon, au 7 rue Louis Pasteur. Ils hébergent une trentaine de personnes exilées, des familles...

TOUTES CES CHOSES QUE JE NE COMPRENDS PAS.
Il y a des choses que je ne comprends pas. Dans cette ville, il y a plein de choses que je ne comprends pas. Bon, d’accord, je donne un exemple. J’habite dans le quartier de la Bonneterie, qui a fait l’objet récemment d’une requalification, comme on dit dans le jargon technocratique, plutôt réu...

UBU, ROI DU VERGER
@page { margin: 2cm } p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120% }- Je peux vous poser une question ?- Oui, qu’est-ce que c’est ?- C’est une phrase interrogative, qu’onutilise pour tester les connaissances. Pour le coup, ce dialogue n’est pas extrait de la pièce Ubu Roi mais du film Y ...

LES VERSETS DE L'OUBLI

(Los Versos del olvido) Alireza KHATAMI - Chili 2017 1h32 VOSTF - avec Juan Margallo, Tomas del Estal, Manuel Moron, Itziar Aizpuru...

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

LES VERSETS DE L'OUBLIPremière œuvre réalisée au Chili par un cinéaste iranien en exil, Les Versets de l'oubli est un film étonnant, fluide et onirique. On peut choisir de s'y plonger au premier degré, se laisser bercer par son rythme atypique, la beauté de ses images qui nous entraînent quelque part entre rêve et réalité intemporelle. La vie est peuplée de mystères enfouis dont on n’aura jamais la clef, à l’instar de ces baleines, mammifères mythiques, qu’on regarde, impuissants et émus, s’échouer sur la grève sans comprendre pourquoi. Mastodontes condamnés à s’évanouir dans l’oubli, elles évoquent toute une littérature (de Jonas à Moby Dick) et une foultitude de chants (ceux ancestraux des esquimaux jusqu’aux « flying whales » du groupe de métal Gojira, en passant par la Baleine bleue de Léo Ferré)… On pressent qu’en les laissant disparaître, l’humanité perd un peu d’elle-même. Tout comme le personnage principal, un vieil homme sans âge, a perdu un peu de lui-même : il se rappelle les plus infimes détails mais jamais les noms, pas même le sien. Étrange ancêtre, à la crinière d’un blanc presque immaculé, qui garde les tombes, connait par cœur chaque emplacement du cimetière, toutes les histoires, même les plus lointaines, même celles qu’il faudrait oublier. Il est la clef d’une sorte d’énigme qui nous intrigue d’emblée. Oui ! Déjà à ce premier degré, le film nous chavire peu a peu par sa beauté, son ton décalé…

Mais si on plonge dans ses autres niveaux de lecture, alors on goûte pleinement chaque seconde profonde, tour à tour cocasse, bouleversante. Ce ne sont pas les défunts qui peuplent le cimetière et dont la mort n’est que l’aboutissement de la vie, ni ceux qui viennent sur leurs tombes qui sont les plus touchants, mais plutôt les trépassés qui ont perdu jusqu’à leur identité, que nul ne vient pleurer, ou encore ces vivants paumés qui ne savent pas auprès de quelle sépulture s’agenouiller. Et c’est là que le récit prend toute son ampleur. Si l’intrigue, sans l’ombre d’un doute, se situe au Chili, si le pays d’origine du réalisateur n’apparait pas au générique, l'Iran est pourtant extrêmement présent en filigrane, sans être évoqué. L’enfance d’Alireza Khatami a été marquée par les milliers de morts de la guerre Iran/Irak, ceux que le gouvernement de l’époque a surnommés les « sans trace » [Mafghood’al Asar]. De tout petit, il se souvient de ces cérémonies où l’on n’enterrait parfois qu’une botte, la seule chose qui restait d’un fils ou d’un père. Mais c’était déjà quelque chose… D’autres familles n’avaient même pas droit à cette consolation-là. Sans une once de pathos, il relie par son récit, d’une époque à l’autre, d’un continent à l’autre, tous les oubliés de l’histoire, les disparus de la dictature chilienne, ceux de la place de mai, les corps des prisonniers politiques d’Orient, d’Amérique Latine ou d’ailleurs jamais retrouvés, jetés dans la mer de l’oubli. De fait, le film est truffé de pistes à poursuivre, de références historiques légères, jamais appuyées. On comprend mieux dès lors l’acharnement du vieil homme, qui n’est pas sans rappeler celui d’Antigone, à vouloir enterrer dignement une femme anonyme que des miliciens massacreurs, cherchant à maquiller leur méfait, ont oubliée à la morgue. Bravant le danger, contre toute raison, malgré la force qui abandonne ses membres usés, le vieux bonhomme ne lâchera pas l’affaire…

À travers lui, un hommage poétique est rendu à ceux qui luttent jusqu’à obtenir justice pour les inconnus. Une exhortation à ne plus se taire, à se souvenir, car l’amnésie collective ouvre la voie à de sempiternelles tragédies. Son humble combat individuel est un appel à la résistance, à la désobéissance civile et au refus de l’oubli.