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Le blog des profondeurs...
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ÇA NE PASSE PAS !
Nous vous avions annoncé dans notre dernière gazette Une Soirée de clôture pour l’ouverture pour la deuxième quinzaine de juin. Tout devait être réglé, les habitants et visiteurs du quartier de la Manutention, les festivaliers, tout le monde retrouverait la liberté de circuler le soir et le bonheur ...

LE PASSAGE DU VERGER URBAIN V : DE L’ABSURDE FAISONS TABLE RASE !
Jamais l’ambiance d’une assemblée générale du collectif n’a été aussi détendue. Détail important : les termes d’arbitraire, grotesque, ubuesque,….pour qualifier la décision de fermeture du passage ont cédé la place à des propos conciliants, bienveillants et un tantinet vigilants pour...

Le passage du Verger Urbain V : le dénouement ?
Rappel pour celles et ceux qui ont pris 9 mois de vacances.Le Verger Urbain V, passage principal pour accéder au quartier de la Manutention est, depuis juillet 2018,  géré par les services des jardins de la ville et se trouve fermé théoriquement à 20h00 (mais de fait plutôt vers 19h30) l’hiver ...

ZONE DE DISCUSSION, DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS.
FERMETURE DU VERGER D’URBAIN VN’hésitez pas à donner votre avis et à nous aider à trouver des solutions en vous exprimant sur ce billet.  Voir les textes ci-dessous : Urbain V, le pape de la discorde, et si ce n’était pas le sujet ?Utopia, mon amour ! Verger Urbain V, écrin ou ca...

À nos amis festivaliers, qu’est-ce donc que Rosmerta ?
Afin de palier aux carences des services de l’État en matière d’hébergement des réfugiés, l’association Rosmerta, composée de plusieurs centaines de citoyens bénévoles, occupe depuis fin décembre un bâtiment de 400 m² pour y mettre à l’abri des mineurs isolés et des familles avec enfants en bas...

La séance du vendredi 12 octobre à 20h00 aura lieu en collaboration avec l’Acid Spectateur. Lors de ces « rencontres Acid », nous discutons en toute simplicité à l’issue du film, l’occasion de donner son avis, de prendre un temps précieux d’échange.

AVANT L’AURORE

Nathan NICHOLOVITCH - France/Cambodge 2018 1h45 VOSTF - avec David D'Ingéo, Panna Nat, Viri Seng Samnang, Clo Mercier... Scénario de Nathan Nicholovitch, David d'Ingéo et Clo Mercier.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

AVANT L’AUROREAvant l'aurore est un film subtil et lumineux malgré l'ombre qui s'acharne sur le sort des plus faibles. Il a la délicatesse d'évoquer un pays sans le déflorer, sans le pénétrer avec des manières de colonisateur phallocrate dominant. Tout y est d'une justesse de ton qui déchiquette méticuleusement les faux semblants. Pourtant il ne nous épargne rien. Ni la déshérence d’un corps malmené par des années de drogue et de prostitution, ni celle d’un peuple meurtri par une barbarie d’une violence inconcevable. Un Cambodge aussi vrai que nature, tour à tour d’une beauté et d’une vulgarité torrides, tel qu'il n'avait jamais été filmé. Un pays qui cache dignement ses blessures derrière son éternel sourire. Mais, à y mieux regarder, il y a des foultitudes de sourires au pays des khmers et aucun ne raconte la même chose. Ben qui, pour tous ici, est devenu Mirinda, ne le comprend que trop bien. Malgré la blancheur de sa peau, son apparence dégingandée de lady boy, il fait corps avec les autochtones qui l’ont adopté comme un des leurs. Il y a quelque chose de brisé en lui en même temps qu’une rage de vivre qui le rendent immédiatement attachant. Ni les prostituées, ni l’inspectrice du Tribunal Pénal International, en charge d’enquêter sur les exactions des khmers rouges ne s’y trompent… Comment a-t-il échoué là, dans les bouges de Phnom Penh, navigant à vue entre une prise de coke, une pipe à deux balles et un amant alcoolique ? On ne le saura pas, on ne peut qu’imaginer une blessure profonde qu’il n’essaie même pas de panser. C’est un être qui avance la tête haute, comme tous ici.

Mirinda (époustouflant David d’Ingéo ! On finirait presque par douter qu'on a affaire à un acteur) est le personnage principal, mais n'en exige aucune des prérogatives habituelles. S’il est de tous les plans, il reste toujours sur celui de l'humain. Toujours accessible, à hauteur d'homme et non au dessous, contrairement à ce que pourraient dire les mauvaises langues qui se contentent des apparences. Quand la caméra reste rivée sur lui, ce n'est pas tant pour le magnifier que pour montrer en arrière plan, avec respect et pudeur, ce qu'elle ne pourrait aborder de face sans faire preuve d'un voyeurisme sordide. Au-delà des murs décrépits, des vies glauques, de la misère, il y a aussi la lumière des rizières, leurs verts d’un tendre incroyable, les reflets qui se font et se défont, les regards profonds de cette humanité qui se bat, de la vie qui pulse dans ses veines malgré les situations sordides. Et c’est une toute petite fille perdue, Panna, rencontrée par hasard, qui va illuminer le film, bousculer la routine de Mirinda, le rendre progressivement à lui-même. Les silences de Panna, sa méfiance en disent long sur son rapport aux adultes qui n’ont jamais fait autre chose que de profiter d’elle, de son corps. Comme Mirinda, elle est une survivante. Progressivement ces deux-là vont s’apprivoiser puis essayer de se réparer mutuellement. C’est là que le récit prend une ampleur poétique, celle d’un conte cruel contemporain qui n’a pas fini de nous faire vibrer… Tout est dit sans détour, aucune violence n’est cachée, mais la magie de l’enfance tient dans sa capacité de résilience et sa force d’aimer.

Vous l’aurez compris, Avant l'aurore n'est pas un film lisse et bien mis. À l'instar de ses protagonistes qui assument leurs errances, d'être ce qu'ils sont avec ou sans fard, c'est un film qui n'a pas peur de brosser dans le sens inverse les poils trop lisses de la bonne moralité, de la bien-pensance. Si on accepte de se laisser déstabiliser par sa réalité crue, puis porter par le lyrisme de ses images, on trouvera la beauté et une certaine sérénité…

L’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion a été créée par des cinéastes afin de promouvoir les films d’autres cinéastes et de soutenir la diffusion en salles des films indépendants. Être membre du réseau ACID Spectateur, c’est jouer un rôle actif et primordial dans la vie des films en devenant, avec les cinéastes de l’ACID, un relais précieux pour le cinéma indépendant. Plus d‘infos sur www.lacid.org