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ZONE DE DISCUSSION, DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS.
FERMETURE DU VERGER D’URBAIN VN’hésitez pas à donner votre avis et à nous aider à trouver des solutions en vous exprimant sur ce billet.  Voir les textes ci-dessous : Urbain V, le pape de la discorde, et si ce n’était pas le sujet ?Utopia, mon amour ! Verger Urbain V, écrin ou ca...

Communiqué du Collectif 23h59 Janvier 2019
Rappelons-le, le Collectif 23h59 a pour objet la défense de la liberté de circulation.  Il entend, au regard de ce principe,  faire rétablir la possibilité d’emprunter le passage du verger Urbain V en soirée pour rejoindre la Manutention et le quartier – comme cela était établi depuis plus...

Rosmerta, association avignonnaise de solidarité avec les migrants et de promotion des droits de l’Homme,
Face à l’urgence hivernale, les membres de Rosmerta, association avignonnaise de solidarité avec les migrants et de promotion des droits de l’Homme, ont mené une Réquisition Citoyenne d’un bâtiment à Avignon, au 7 rue Louis Pasteur. Ils hébergent une trentaine de personnes exilées, des familles...

TOUTES CES CHOSES QUE JE NE COMPRENDS PAS.
Il y a des choses que je ne comprends pas. Dans cette ville, il y a plein de choses que je ne comprends pas. Bon, d’accord, je donne un exemple. J’habite dans le quartier de la Bonneterie, qui a fait l’objet récemment d’une requalification, comme on dit dans le jargon technocratique, plutôt réu...

UBU, ROI DU VERGER
@page { margin: 2cm } p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120% }- Je peux vous poser une question ?- Oui, qu’est-ce que c’est ?- C’est une phrase interrogative, qu’onutilise pour tester les connaissances. Pour le coup, ce dialogue n’est pas extrait de la pièce Ubu Roi mais du film Y ...

LES HÉRITIÈRES

Écrit et réalisé par Marcelo MARTINESSI - Paraguay 2018 1h37 VOSTF - avec Ana Brun, Margarita Irun, Ana Ivanova, Nilda Gonzalez...

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

LES HÉRITIÈRESAsunción, Paraguay, 2013. Chela vit avec Martina depuis plus de trente ans, elles ont toute les deux la petite soixantaine. En tant qu’héritières de familles anciennement prospères, elles ont reçu assez d’argent pour vivre confortablement sans avoir besoin de travailler. Mais l’héritage commence à s'épuiser. Avec le temps qui passe et leur situation économique qui se dégrade, leur relation s’use et devient une suite de longs silences.
Cela devient très compliqué quand Martina est poursuivie en justice pour des dettes auxquelles elle ne peut pas aire face. Et au Paraguay ça ne rigole pas : elle se retrouve en prison ! Chela lui rend visite, elles se rencontrent dans une zone collective du centre de détention, en prise directe avec les conditions de vie épouvantables qui sont faites aux détenues. Chela est accablée par ses visites, elle désespère de ne pouvoir rien faire pour Martina, elle culpabilise, se sent elle-même criminelle, elle-même enfermée.
Un peu par hasard, et comme il lui faut trouver de l'argent pour payer les avocats, Chela va se faire taxi pour les personnes âgées du voisinage. C'est ainsi qu'elle va faire une rencontre qui va lui donner une sorte de second souffle, ou de dernière chance…

« Il est impossible de parler du cinéma paraguayen sans avoir conscience des années sombres de son histoire et des nombreuses décennies durant lesquelles on ne pouvait pas réaliser de film… Pour moi, Les Héritières est une histoire d’enfermement. J’ai beaucoup voyagé au cours de ma vie et chaque fois que je retourne au Paraguay, j’ai l’impression d’être en prison. C’est de là que tout a commencé. C’est pour cela que j’ai voulu faire ce film. Je crois que les personnages héritent de meubles, d’une maison, d’une voiture, mais aussi de restrictions, de préjugés. Pour faire évoluer la société, il faut rompre avec cet héritage. L’héritage peut aussi être une malédiction. » Marcelo Martinessi