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Le blog des profondeurs...
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NOËL POUR LES ÉCOLES
Le mois de décembre approche à grand pas. Les cinémas Utopia vous proposent des films pour les petits et les plus grands pour des séances en matinée. Pensez à réserver auprès du cinéma en nous contactant au 0490826536.Vous trouverez ci-dessous une sélection de films.Si toutefois vous aviez d...

ZONE DE DISCUSSION, DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS.
FERMETURE DU VERGER D’URBAIN VN’hésitez pas à donner votre avis et à nous aider à trouver des solutions en vous exprimant sur ce billet.  Voir les textes ci-dessous :Urbain V, le pape de la discorde, et si ce n’était pas le sujet ?Utopia, mon amour ! Verger Urbain V, écrin ou car...

UBU, ROI DU VERGER
@page { margin: 2cm } p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120% }- Je peux vous poser une question ?- Oui, qu’est-ce que c’est ?- C’est une phrase interrogative, qu’onutilise pour tester les connaissances. Pour le coup, ce dialogue n’est pas extrait de la pièce Ubu Roi mais du film Y ...

Urbain V, le pape de la discorde, et si ce n’était pas le sujet ?
Et si ce n’était pas le sujet ? Il est donné de-ci de-là, dans la presse, communiqué de la Ville, aux comptoirs des bistrots…, des « informations », pour le moins fantaisistes, surprenantes, voire peut-être avec une petite pointe de taquinerie, mais aussi, allez !, un zeste de ma...

Utopia, mon amour !
Courrier reçu de Bernard et Véronique.Mais que se passe-t-il encore dans ma bonne ville d’Avignon ?Mon vieux pote avec qui j’écumais vos salles à leur ouverture, il y a plus de quarante ans, vient de m’en annoncer une bien bonne : l’épatante promenade qu’il avait l’habitude de faire en fam...

Séance unique le jeudi 13 décembre à 20h15 suivie d’une rencontre avec Martin Lombardo, écrivain argentin et maître de conférences à l’Université Savoie Mont Blanc. Achetez vos places à partir du 28 novembre.

LE CÔTÉ OBSCUR DU COEUR

(El lado oscuro del corazón) Eliseo SUBIELA - Argentine 1992 2h07 - avec Dario Grandinetti, Sandra Ballesteros, Nacha Guevara...

Du 13/12/18 au 13/12/18

LE CÔTÉ OBSCUR DU COEURNe pas rater les premières minutes. Ça secoue. Et puis ça donne le tempo, le la, la clé du film... tous termes musicaux employés à dessein. Car Le Côté obscur du cœur est une sorte de film musical. Un Demy en version argentine, où les dialogues ne sont pas parlés mais chantés. C’est un film avec un poète pour héros et des poèmes pour dialogues. Mais pas des poèmes à l’eau de rose, ni un de ces poètes « amidonnés », qui « parlent comme un bonbon, du soleil, de la lune et du ciel » comme on disait dans un vieux tango.

La poésie, envers de la pub. Soit, donc, Oliverio, belle gueule, un poil négligé, silhouette noire assez désinvolte pour naviguer à l’aise dans les boites de pub comme dans les hôtels crades. Il gagne le fric qu’il lui faut. Il prend les heures de sommeil qui lui sont indispensables donc dans des hôtels crades. Il gagne les steaks nécessaires à sa sustentation en écrivant et il s’adonne, pour l’essentiel de son temps, à la seule quête qui lui vaille : les femmes.
Un jour, dans un cabaret de Montevideo (le «Sefini»), Oliverio rencontre Ana. Ses considérations aérodynamiques ne la font pas ciller. Elle est belle, elle est pute, elle sait citer Benedetti aussi bien que lui. Le Côté obscur du cœur, en somme, est l’histoire de la dégringolade, ou de l’ascèse de Don Juan, surveillée de près par la Mort. La Mort ressemble aux autres amoureuses d’Oliverio: c’est une belle femme brune qui le suit à la trace, mais elle, elle porte des jupes longues et parle le langage raisonnable des bourgeoises, des femmes légitimes et des mères. Il injurie cette Mort petite bourgeoise. Filmée avec un sens spécial du porter beau sans lendemain, de la fête virevoltante, du défi adressé à la dèche et aux deuils embusqués. Parade, abattage et vrais faux semblants. Au bar du Sefini, lieu des rencontres avec Ana, un officier de marine débite des poèmes de Benedetti en allemand : c’est Benedetti lui-même...

Vitalité. Ce melting-pot culotté d’accents, de provocs, de lyrisme débridé et de truculence respire le métissage existentiel.

D’après Ange-Dominique Bouzet, Next Liberation

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