LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7€
CARNET D'ABONNEMENT : 50€ (10 places, non nominatives, non limités dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance de midi : 4,50€
Moins de 14 ans : 4,50€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Il y a un an déjà...
Cette année, les organisateurs en ont décidé ainsi, la dernière étape du Tour de France cycliste aura pour cadre la magnifique ville d’Avignon. Le centre-ville, dit « intra-muros », sera le siège d’une épreuve contre la montre individuelle. Après trois tours des remparts de la cité médiéva...

Mais où donc se garer pour aller à Utopia ?
  PARKING DE L’ORATOIRE Forfait : 4€ de 20h à 1hPARKING LES HALLES Forfait : 2 € de 20h à 1hPARKING PALAIS DES PAPES Forfait : 3€ de 20h à 1h, et des navettes gratuites au départ des parkings relais, gratuits et surveillés.PARKING DES ITALIENS La navette circule du lundi au jeudi de 7h à 22h28 et...

ÇA NE PASSE PAS !
Nous vous avions annoncé dans notre dernière gazette Une Soirée de clôture pour l’ouverture pour la deuxième quinzaine de juin. Tout devait être réglé, les habitants et visiteurs du quartier de la Manutention, les festivaliers, tout le monde retrouverait la liberté de circuler le soir et le bonheur ...

LE PASSAGE DU VERGER URBAIN V : DE L’ABSURDE FAISONS TABLE RASE !
Jamais l’ambiance d’une assemblée générale du collectif n’a été aussi détendue. Détail important : les termes d’arbitraire, grotesque, ubuesque,….pour qualifier la décision de fermeture du passage ont cédé la place à des propos conciliants, bienveillants et un tantinet vigilants pour...

Le passage du Verger Urbain V : le dénouement ?
Rappel pour celles et ceux qui ont pris 9 mois de vacances.Le Verger Urbain V, passage principal pour accéder au quartier de la Manutention est, depuis juillet 2018,  géré par les services des jardins de la ville et se trouve fermé théoriquement à 20h00 (mais de fait plutôt vers 19h30) l’hiver ...

LES FAUVES

Vincent MARIETTE - France 2018 1h23 - avec Lily-Rose Depp, Laurent Lafitte, Camille Cottin, Aloïse Sauvage, Jonas Bloquet... Scénario de Vincent Mariette et Marie Amachoukeli.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

LES FAUVESAdolescents, nous aimions frétiller de peur. On s’inventait des histoires, qui commençaient par les paroles du poème de Maurice Careme « Minuit. Voici l’heure du crime… » et se finissaient invariablement par le meurtre horrible d’un vieil… artichaut ! À quinze ans, on peut être fier de ses jeux de mots ! On avait le goût des émotions fortes, celles que l’on découvre, celles qui font partir à la découverte de soi.
Cet été-là, dans ce modeste camping en Dordogne, c’est peut-être cela qui se joue : l’envie de s’inventer une vie plus trépidante que la réalité. Car enfin, une fois les quelques beaux gosses dragués, les blagues lourdes essuyées d’un revers de main, le concours sexiste de miss caravaning passé, on tourne carrément en rond. Alors, pour pimenter la banalité du quotidien, on fait courir des rumeurs ou on attrape au vol celles qui courent déjà et on les amplifie. On se raconte des histoires à dormir debout, de monstres tapis dans les ténèbres environnantes, prêts à s’emparer de leurs victimes. Seulement, ce mois d’août-là, les disparitions sont bien réelles et plusieurs disent avoir aperçu une féroce panthère. La légende semble devoir prendre chair. Il n’en faut pas plus à Laura pour se sentir enfin exister, vibrer au gré de ses fantasmes morbides. S’inventer de plates amourettes comme toutes les jeunes filles de dix-sept ans commençait justement à l’assommer.



Dans ce microcosme estival, elle dépare complètement. Avec ses airs insaisissables, Laura (il faut ici préciser qu’il s’agit de Lily-Rose Depp) est d’une beauté vénéneuse, toujours changeante. Tantôt lunaire, vaporeuse puis soudain ambigüe et inquiétante. Sans la connaître, on se sent immédiatement fasciné, comme aimanté. D’ailleurs il n’y a pas que les gens qui semblent vouloir disparaitre autour d’elle, ses petites culottes font de même, ajoutant au trouble croissant. S’isolant toujours un peu plus de ceux de son âge, de sa chère cousine, de son cousin aux regards lubriques, voilà Laura qui se met à longer la lisière des bois dans la pénombre. Soudain un rugissement énorme, celui à n’en pas douter d’un prédateur affamé. Tous fuient, sauf Laura, qui se rapproche dangereusement, comme hypnotisée, vers la forme qu’elle a entraperçue ou imaginée entre les feuillages. Puis plus rien…
Plus tard, elle remarque un mystérieux inconnu qui reste tout autant en retrait qu’elle et rôde de façon tout aussi louche. À compter de cet instant, Laura, littéralement subjuguée, guettera chacun de ses faits et gestes, l’épiant de façon obsessionnelle, l’espionnera jusqu’à pénétrer dans son espace intime. Prémices d’une relation singulière qui va se tisser entre eux. Il est taciturne, grave, plus âgé, sa conduite est bizarre. Elle découvrira bientôt qu’il s’appelle Paul (énigmatique Laurent Lafitte) et qu’il est un obscur écrivain en mal d’inspiration, qui joue avec le feu.
Mais le tableau serait incomplet sans l’arrivée d’une véritable détective (Camille Cottin, parfaite dans le rôle), une policière à la voix doucereuse qui va se mettre à traquer Laura à son tour, comme si elle était suspecte. Personnage d’autant plus ambigu que la balafre sous son regard d’acier laisse présager que son histoire avec la soi-disant panthère ne date pas de la veille…

Tout est un peu atypique dans ce film qui peut paraître un brin déroutant, tant il pioche dans plusieurs genres. N’empêche, l'ambiance est là, intrigante, suffisante en soi pour qu’on se sente pris au piège avec juste ce qu'il faut d'angoissant et de croustillant…