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ÇA NE PASSE PAS !
Nous vous avions annoncé dans notre dernière gazette Une Soirée de clôture pour l’ouverture pour la deuxième quinzaine de juin. Tout devait être réglé, les habitants et visiteurs du quartier de la Manutention, les festivaliers, tout le monde retrouverait la liberté de circuler le soir et le bonheur ...

LE PASSAGE DU VERGER URBAIN V : DE L’ABSURDE FAISONS TABLE RASE !
Jamais l’ambiance d’une assemblée générale du collectif n’a été aussi détendue. Détail important : les termes d’arbitraire, grotesque, ubuesque,….pour qualifier la décision de fermeture du passage ont cédé la place à des propos conciliants, bienveillants et un tantinet vigilants pour...

Le passage du Verger Urbain V : le dénouement ?
Rappel pour celles et ceux qui ont pris 9 mois de vacances.Le Verger Urbain V, passage principal pour accéder au quartier de la Manutention est, depuis juillet 2018,  géré par les services des jardins de la ville et se trouve fermé théoriquement à 20h00 (mais de fait plutôt vers 19h30) l’hiver ...

ZONE DE DISCUSSION, DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS.
FERMETURE DU VERGER D’URBAIN VN’hésitez pas à donner votre avis et à nous aider à trouver des solutions en vous exprimant sur ce billet.  Voir les textes ci-dessous : Urbain V, le pape de la discorde, et si ce n’était pas le sujet ?Utopia, mon amour ! Verger Urbain V, écrin ou ca...

À nos amis festivaliers, qu’est-ce donc que Rosmerta ?
Afin de palier aux carences des services de l’État en matière d’hébergement des réfugiés, l’association Rosmerta, composée de plusieurs centaines de citoyens bénévoles, occupe depuis fin décembre un bâtiment de 400 m² pour y mettre à l’abri des mineurs isolés et des familles avec enfants en bas...

La séance du mercredi 27 mars à 20h00 sera présentée par Emmanuel Larraz, professeur émérite de l’Université de Bourgogne, directeur de recherches sur le cinéma cubain. Soirée organisée en partenariat avec l’association Miradas Hispanas.
Achetez vos places à partir du 16 mars.

SERGIO ET SERGEI

Écrit et réalisé par Ernesto DARANAS SERRANO - Cuba 2018 1h33 VOSTF - avec Tomás Cao, Héctor Noas Uriza, Ron Perlman, Camila Arteche... Prix du Public du Festival de La Havane et du Festival Ciné Latino de Toulouse. Pour les enfants à partir de 10 ans.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

SERGIO ET SERGEITant que Cuba n'aura pas cédé à la pression internationale, économique autant que politique, qui pousse son peuple depuis des décennies à l'abandon de l'utopie révolutionnaire née en 1959, elle sera toujours l'objet des images et des fantasmes les plus contradictoires. Paradis révolutionnaire, ultime rempart contre l'impérialisme trumpiste, ou prison à ciel ouvert ? Le joli conte d'Ernesto Daranas Serrano a l'avantage de renvoyer dos à dos les caricatures et de raconter Cuba dans toute sa complexité au fil d'un récit drolatique et poétique.
Nous sommes en 1991. Depuis deux ans, le mur est tombé à Berlin. Dans la plupart des pays concernés, des générations de gens qui ont subi la chape de plomb soviétique voient l'effondrement de la grande URSS comme un souffle de liberté. Mais du côté de Cuba, on ne ressent pas forcément le même enthousiasme. La fin de l'URSS et l'avènement du très libéral Eltsine sonnent comme un coup de grâce pour le régime cubain, déjà affaibli économiquement par la faillite progressive du grand allié de l'Est et de plus en plus isolé. D'autant que le pays voit fuir nombre de ses habitants les plus jeunes, qui bricolent des radeaux pour rejoindre au plus vite la Floride où sont déjà installés de nombreux émigrés cubains.
Pour Sergio, professeur de marxisme à l'Université de La Havane, qui doit faire face à de nombreux étudiants de plus en plus blasés et sceptiques sur la pertinence des idéaux révolutionnaires, et qui doit dans le même temps composer avec les pénuries de matériel universitaire et avec les tracasseries administratives, c'est une période particulièrement déprimante. Mais ce jeune veuf, qui vit avec sa fille espiègle et sa vieille mère gentiment acariâtre, se réfugie dans une passion : la radio amateur qui lui permet d'ouvrir une porte sur le monde, notamment en échangeant avec un vieux correspondant new-yorkais spécialiste hétérodoxe de la NASA et de la conquête spatiale.
Et c'est accidentellement que la conquête spatiale va changer sa vie, quand il va entrer en contact, au hasard d'une fréquence, avec un autre délaissé de la chute de l'URSS : Sergei, unique occupant de la station spatiale MIR dont on retarde le retour, les autorités spatiales compétentes de l'Union soviétique ayant été peu ou prou laissées à l'abandon. Va commencer une rocambolesque relation amicale et radiophonique entre les deux hommes, séparés par quelques milliers de kilomètres ! Une relation contrariée par la surveillance ubuesque des services secrets cubains, dont l'agent quelque peu crétin est persuadé d'avoir détecté un complot international.

Enlevé et drôle, Sergio & Sergei est également servi par une très jolie mise en scène qui met pleinement en valeur les toits de La Havane, qui constituent tout un monde : c'est sur les hauteurs de la ville que se fabriquent à l'époque, en toute clandestinité bien sûr, les radeaux qui serviront à fuir vers les USA. Et on a droit aussi à de très beaux plans de la terre vue du cosmos, telle que la voit dans sa solitude le cosmonaute Sergei.
Ernesto Daranas Serrano nous avait donné il y a trois ans le très plaisant Chala une enfance cubaine. Il confirme avec ce conte délicat qu'il a un vrai talent pour décrire avec chaleur et bienveillance la petite histoire de ses compatriotes.

Miradas hispanas est une association avignonnaise de diffusion des cinémas du monde hispanique. Voir notre site : miradashispanas.free.fr