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La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...

LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde  avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...

Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...

Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ? 
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...

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Également au programme - LOURDES

Avant-première le mercredi 20 mars à 20h00 en présence du réalisateur Antoine Russbach. Le film sortira cet automne. Achetez vos places à partir du 6 mars.

CEUX QUI TRAVAILLENT

Antoine RUSSBACH - Suisse/Belgique/France 2019 1h42 - Avec Olivier Gourmet, Adèle Bochatay, Delphine Bibet...

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

CEUX QUI TRAVAILLENTCadre supérieur dans une grande compagnie de fret maritime, Frank consacre sa vie au travail. Alors qu’il doit faire face à une situation de crise à bord d’un cargo, Frank, prend - seul et dans l’urgence - une décision qui sera lourde de conséquences… Profondément ébranlé, trahi par un système auquel il a tout donné, le voilà contraint de remettre toute sa vie en question.

Pour Frank (Olivier Gourmet, toujours aussi magistral), il existe deux factions opposées et incompatibles : « ceux qui travaillent » et ceux qui, au contraire, ne font que profiter d’un bien-être. Ses enfants font indéniablement partie de cette deuxième catégorie. Ce sont de jeunes privilégiés qui ne se préoccupent que du dernier modèle de smartphone ou de la prochaine fête branchée à laquelle ils vont participer. L’absence du père, toujours au travail, est pour eux compensée par un bien-être matériel de façade, sorte d’anti-dépresseur capitaliste qui engourdit l’esprit. Sauf pour sa cadette, Mathilde, qui lui porte un amour inconditionnel et qui peut-être le sauvera ?

« Je me suis intéressé aux gens qui travaillent dans les bureaux et qui gèrent le fret maritime. Ils sont au cœur de ce système, mais ils n’ont qu’un rapport virtuel avec ce monde. C’est du capitalisme pur et dur, dans toute sa splendeur et sa violence. Un des points de départ du scénario était l’aliénation au travail, dans ce cas, celle des cols blancs, qui n’est pas un point de vue traditionnel du cinéma social. On attend d’employés de bureau qu’ils soient leur propre patron en leur faisant miroiter qu’ils font partie de la classe dominante, alors qu’en réalité ils sont tout aussi fragiles et vulnérables que les autres. […]
« Je cherche à ce que le spectateur ne se repose pas sur ses idéologies dogmatiques, ses croyances, ses habitudes, mais qu’au contraire, il soit dérangé dans sa vision du capitalisme quelque soit son orientation politique. Je souhaite que ce film interpelle tout le monde » nous dit Antoine Russbach.

Et pour ce qui est d’interpeller, nous vous confirmons : c’est réussi !