DERNIER NOËL AVANT LA FIN D’UN MONDE
Le croiriez-vous ? La bonne nouvelle – car il y en a une – est arrivée le 9 novembre dernier du Conseil d’État, qui a annulé le décret de dissolution du mouvement des Soulèvements de la terre. Pris en Conseil des ministres fin juin, le décret suivait de peu la tentative de requalification – ou ...
La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...
LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...
Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...
Également au programme - DEEP END - SIGNES PARTICULIERS : NÉANT - TRAVAIL AU NOIR - WALKOVER
(The Lightship) Jerzy SKOLIMOWSKI - USA 1985 1h32 VOSTF - avec Robert Duvall, Klaus Maria Brandauer, Michael Lyndon... Scénario de William Mai et David Taylor, d'après le roman de Siegfried Lenz.
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Le Capitaine Miller récupère son fils adolescent, Alex, des mains de la police. De retour sur le Hatteras, un bateau-phare ancré au large des côtes de Virginie, l’équipage recueille trois hommes dérivant dans leur canot endommagé…
Unique film véritablement américain de Jerzy Skolimowski, Le Bateau phare entretient une relation ambiguë avec sa terre d’accueil. C’est un film qui reste au large du système hollywoodien comme de son territoire, puisque l’essentiel de l’action se déroule en mer. Skolimowski s’acquitte de la commande (un film noir hustonien, presque un remake de Key Largo, 1948) tout en signant un film très personnel. Un de ses premiers scénarios, Le Couteau dans l’eau réalisé par Roman Polanski (1963), était déjà un huis-clos maritime.
En adoptant un académisme de façade et sans trop se soucier des conventions du genre, le cinéaste a préservé l’énergie et la tension de ses plus grandes réussites : les contingences de la réalité ont toujours nourri son art.
(O. Père)