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La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...

LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde  avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...

Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...

Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ? 
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...

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Une collaboration des Hivernales – CDCN d’Avignon, de La Briqueterie – CDCNdu Val-de-Marne et du Festival International de Vidéo-Danse de Bourgogne.
Ce programme sera présenté le lundi 17 février à 18h30 par Franck Boulègue (Festival international de vidéo-danse de Bourgogne) et Marisa Hayes (CDCN La Briqueterie). Achetez vos places à partir 5/2.

VIDÉO-DANSE : LES LIEUX DE LA DANSE

La danse a besoin de lieux pour exister, de portions d’espace qu’elle s’approprie et transforme en emplacements propices au développement de sa poésie. Quels sont ces lieux où la danse a lieu ? Cette projection de vidéo-danses permettra d’en passer certains en revue - à commencer par celui qui caractérise cette discipline et qui la différencie de la danse scénique : l’écran de projection. De la Nouvelle-Calédonie jusqu’au film sous-marin de Kitsou Dubois, un panorama à mille lieues du surplace !

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

AQUAFOOT 

de Kitsou Dubois France 7 mn
Le simple fait de délocaliser la danse, de la transposer au sein d’un autre environnement, permet de jeter un oeil neuf sur ses mouvements. Cette partie de foot sous-marine, exécutée au ralenti, accentue l’ampleur des gestes, exagère les chutes comme les envolées, transforme la simple technique en poésie.

INITIATION

du Polish Dance Theatre Pologne 18 min
L’écran de cinéma est un lieu stable sur lequel se porte notre regard de spectateur, mais la caméra nous permet cependant de voyager. Ce film repose sur le principe d’une caméra effectuant une série de panoramas à 360°, revenant de la sorte régulièrement dépeindre une succession de tableaux dansés qui évoluent lors de chaque nouveau balayage horizontal.

CHEMIN KANAK

de Guilhem Chamboredon et Simane Wenethem Nouvelle-Calédonie 6 min
Prenant place la nuit dans les rues de Nouméa, ce film propose un plan séquence tourné en travelling arrière, révélant peu à peu aux spectateurs l’espace au sein duquel évolue l’interprète.  Progression spatiale tout autant que mémorielle, cette vidéo-danse nous transporte dans un espace-temps relevant du mythe.

TIME SUBJECTIVE IN OBJECTIVE TIME 

de Kati Kallio Finlande 9 min
Davantage que les lieux où se déplacent les interprètes, c’est peut-être avant tout celui de l’écran que ce court-métrage met en valeur. Les plans se succèdent en effet à l’écran de gauche à droite, puis de droite à gauche, selon un procédé qui rappelle celui du défilement d’une bobine de film. Chaque séquence dansée reste «prisonnière» de sa case, et c’est leur juxtaposition qui crée le récit.

DIGITAL AFTERLIVES

du Physical TV Company (Richard James Allen & Karen Pearlman)
Australie 5 min
Extraite d’un film collectif traitant des danses macabres, cette vidéo-danse fait évoluer son protagoniste au sein d’un environnement virtuel, alimenté par une multitude d’effets spéciaux numériques. Il s’agit donc d’une sorte de «non-lieu» dont il s’agit de comprendre les règles, qui diffèrent de celles du monde physique.