LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7,50€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limités dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance avant 13h : 5€
Moins de 18 ans : 5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...

LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde  avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...

Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...

Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ? 
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...

Soutenez Utopia Palmer

En collaboration avec Contraluz, séance unique le jeudi 2 avril à 20h00 suivie d’une discussion avec Jordi Macarro, enseignant à l’Université de Lille, spécialiste de cinéma espagnol. Vente des places à partir du 23 mars

MATADOR

Pedro ALMODOVAR - Espagne 1986 1h45 VOSTF - avec Assumpta Serna, Antonio Banderas, Nacho Martinez, Julietta Serrano, Carmen Maura, Chus Lampreave... Scénario de Pedro Almodovar et Jesus Ferrero.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

MATADORMatador, c’est sans doute ce que le trublion hispanique a fait de plus sulfureux, de plus fou, de plus troublant, et en même temps c’est très beau, pas bricolo comme certains de ses premiers brûlots, très maîtrisé visuellement, un opéra baroque de feu et de sang habité par des acteurs magnifiques (la sublime Assumpta Serna en tête), charnels, sensuels comme c’est pas permis !

Maria Cardenal est belle, bouillante comme une Espagnole, avec un côté animal sauvage, mais cultivée, classieuse. Elle est avocate criminologiste. Diego Montes est brun de poil, avec cet air âpre et sensuel. Matador adulé, il a dû abandonner la corrida à la suite d’un coup de corne qui l’a laissé boiteux. Et pour Diego, faire l’amour à une femme, l’assassiner pendant l’orgasme, c’est ce qui s’approche le plus du bonheur inexplicable de toréer…
Maria n’éprouve de plaisir que dans la mise à mort violente de ses amants à l’instant de l’extase : avec une longue épingle à chapeau, elle leur donne l’estocade comme à des taureaux. Maria était une admiratrice de Diego, elle s’identifie à lui dans ces instants de paroxysme.
Dans une telle histoire, Almodóvar est dans son jardin. Il empoigne allègrement les fantasmes, les désirs, les clichés aussi, avec une énergie dévastatrice et un humour revigorant. Il ne cherche pas à faire de la psychanalyse de bazar, il nous laisse nous en charger si ça nous fait plaisir. Lui, il embrase son matériau, il met le feu à ses acteurs, il incendie les convenances et les bonnes manières. Matador est un film chaud, très chaud.

Contraluz c’est aussi des conférences, des expositions, des cours, des stages d’Espagnol et des voyages...Voyages en préparation: Pérou, Chili/Bolivie (automne 2020). C’est le moment de s’inscrire.Toutes ces informations et bien d’autres sur contraluz.fr