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La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...

LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde  avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...

Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...

Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ? 
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...

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LÉGER TREMBLEMENT DU PAYSAGE

Écrit, réalisé, monté et mixé par Philippe FERNANDEZ - France 2008 1h21mn - avec Bernard Blancan, Michel Théboeuf, Anatole Vialard, Corentin Chapa, Chantal Quillec, Toto Nobo, Pierre Coudeneau... (homme-orchestre jusqu'au bout, il a aussi composé la musique, avec la collaboration de Plimplim) Film réalisé avec le soutien de la Région Aquitaine.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

LÉGER TREMBLEMENT DU PAYSAGEEn cette période de déconfiture encore confinée, qui voit et entend une flopée de nouveaux philosophes médiatiques s'efforcer, avec un imperturbable aplomb, de trouver un sens à l'effroyable bordel dans lequel nous a fourrés notre civilisation faute de s'interroger justement sur le sens de ses agissements, nous sommes particulièrement heureux du cadeau que nous offre Philippe Fernandez, cinéaste, plasticien, musicien... et franc-tireur dans l'âme. Il nous fait l'amitié de mettre à notre, et surtout à votre disposition ses deux longs métrages, Léger tremblement du paysage (qui figure au catalogue Vidéo en Poche) et Cosmodrama, deux mises en pratique excitantes de ce qu'il appelle sa « filmosophie » : « un cinéma qui se donnerait pour objectif de faire réfléchir le spectateur, d'activer son intelligence... En tant que mot-valise et calembour, c'est aussi un vocable assez drôle, qui indique que, même si l'entreprise est sérieuse, je ne me prends pas au sérieux et qu'on risque même de s'amuser en regardant mes films... »



On vous confirme qu'on se creuse délicieusement les méninges, qu'on s'étonne, qu'on esbaudit, et oui, qu'on s'amuse énormément à la vision de ces deux fables qui ont la caractéristique ô combien précieuse de ne ressembler à rien de ce qu'on peut voir habituellement sur les écrans, grands ou petits. Et on ajoutera que Philippe Fernandez a un autre atout dans son jeu : sa complicité indéfectible avec cet acteur rare et singulier qu'est Bernard Blancan.
On commence ce mercredi avec Léger tremblement du paysage, on ajoutera la semaine prochaine Cosmodrama. Les deux films seront visibles pendant trois semaines.

Dans Les Cahiers du Cinéma, Jean-Michel Frodon écrit, à propos de Léger tremblement du paysage : « Peut-être avec Les Herbes folles de Resnais la plus belle idée de comédie inventée en France depuis longtemps […] véritable météorite projeté sur ses spectateurs, avec la confiance souriante et exigeante que le léger tremblement qui en résulte déclenche rires et pensées. »
On n'a pas encore vu le Resnais, on ne s'étendra donc pas sur la comparaison, mais pour le reste, on souscrit à chaque mot de ce que dit Frodon. Philippe Fernandez nous fait sourire, et même souvent rire, comme personne ne le fait, et peut-être comme personne ne l'a jamais fait au cinéma (moi, la seule référence qui me vient, c'est le Tati de Mon Oncle et Playtime, autant vous dire que c'est pas n'importe quoi !). Il invente un monde qui n'est pas la plate copie du nôtre, un monde décalé, comme en apesanteur, peuplé d'êtres qui nous ressemblent évidemment mais qui passent leur temps, qui occupent leur vie à se poser des questions essentielles : sur le temps, sur l'espace, sur les origines et le futur de l'univers, sur la place de l'homo sapiens, sur le sens profond de tout ça… Et non seulement ils se les posent ces questions, mais ils essaient en outre d'y apporter des réponses, en tout cas de s'y confronter, d'en expérimenter les paramètres à travers leurs activités quotidiennes. C'est de là que vient l'humour et la cocasserie, c'est ça précisément qui fait que le film de Fernandez n'est pas fastidieux une seconde, que jamais il ne considère son spectateur de haut, l'entraînant bien plutôt dans un processus ludique d'interrogations multiples, de réflexion en chaîne.

Un petit village moderne, à l'architecture géométrique (Fernandez a déniché un décor incroyable, le centre de recherche INRA de Bordeaux, à Villenave d'Ornon). Une petite communauté humaine y vit tranquillement, à l'époque des premiers pas de la conquête spatiale. Ceci nourrit l'imaginaire et les jeux des enfants, qui gravitent autour de personnages se consacrant à leurs obsessions personnelles : un peintre amoureux des nuages (Michel Théboeuf, grand comédien bordelais), une chercheuse en morphogenèse végétale, un prof de gym pilote amateur qui cherche obstinément le réglage parfait, la trajectoire idéale (Bernard Blancan, indéfectible complice de Fernandez, génial de concentration décalée, de loufoquerie pince-sans-rire), flanqué d'un mécanicien mutique, qui regarde des ondes à la télévision… Plus quelques animaux qui vaquent : des dindons, un cochon d'Inde, un singe qui n'aime rien tant que descendre de l'homme (en tout cas de ses épaules…). C'est intelligent, c'est excitant pour les méninges et en plus, vous verrez, c'est d'une qualité plastique rare…