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Le blog des profondeurs...
(de champ)

Gazette post-covid no3
Donc on récapitule : à Avignon, à ce jour en zone rouge, on maintient toujours un fauteuil de libre de chaque côté d’une personne ou d’un groupe et le port du masque est obligatoire au cinéma même pendant les séances. À ce propos nous voudrions rassurer le monsieur de l’autre jour, récalcitrant...

« ciné-déconfiné » Ce qui a changé et ce qu’il faut respecter
• Il y a un décalage entre chaque séance pour que vous vous croisiez le moins possible.•.• Le port du masque est obligatoire dans tout le cinéma et également pendant la séance..• L’équipe est masquée (mais tout à fait reconnaissable).• L’heure c’est l’heure et VRAIMENT l’heure : aucun retard ne...

Utopia est dans le Canard Enchaîné ! Notre futur Utopia écolo retenu par Ulule et Lilo !
Après tant de rencontres animées dans nos salles sur l’écologie, on s’est dit qu’il était temps de passer à l’action et d’impulser une véri-table nouvelle génération de ciné-mas respectueux de l’environnement ! ... Lire Utopia est dans le Canard Enchaîné ! Notre futur Utopia écolo retenu par...

L’association 100 pour 1
L’association 100 pour 1 choisit de faire vivre la soli-darité en privilégiant l’action concrète depuis 2016. Grâce à ses adhérents qui s’engagent à verser au minimum 5€ par mois pendant 2 ans, elle procure gratuitement un logement à des familles migrantes sans papiers et les accompagne dans la rech...

Le Collectif 23h59 communique :
Comme annoncé en des temps très anciens datant d’avant le fameux Monde d’après, dans une précédente gazette, le Collectif 23h59 avait décidé de se muter en association pour poursuivre son action dans la continuité de sa propre histoire qui avait jadis duré plusieurs mois. Ces temps de guerre travers...

SMALL IS BEAUTIFUL

Agnès FOUILLEUX - documentaire France 2010 1h46mn -

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

SMALL IS BEAUTIFULSmall is beautiful : ce qui est petit est beau… Ce qui nous fait dire que le sujet est en fait loin d'être épuisé et que tout dépend de la façon dont il est abordé. Et Agnès Fouilleux apporte plein de choses nouvelles, approfondit la réflexion, précise les enjeux. Très fouillé, rigoureux, percutant, généreux, aussi vivant que pédagogique, son film ne se contente pas d'expliquer pourquoi, comment et au profit de qui la production agricole s'est industrialisée ; il montre aussi, à travers la désertification des campagnes, l'empoisonnement de l'eau et des sols, la stérilisation des paysages, la confiscation des semences, la faim qui continue à accabler des populations entières.. à quel point cette agriculture industrielle s'est coupée de la réalité de la terre et des hommes, à quel point elle est mortifère pour l'avenir de la planète et de l'humanité.

Pour que rien ne nous échappe, Agnès Fouilleux donne la parole à des paysans, des universitaires, des chercheurs, des militants, des élus… et même à un lobbyiste sans état d'âme. Chaque intervention enrichit le propos, rend palpables les problèmes, renforce la cohérence du raisonnement. Dans un souci de mise en perspective historique, elle a l'excellente idée de nous faire entendre la voix d'Edgar Pisani, ancien Ministre de l'Agriculture et inventeur de la PAC (Politique Agricole Commune) qui reconnaît : « si l’on compare la quantité produite, le coût de la production, l’eau et l’énergie consommées, l’emploi créé, on arrive à la conclusion qu’il vaut mieux avoir 100 fermes de 50 hectares qu’une seule ferme de 5000 hectares. Je ne pense pas qu’il faille aller jusqu’à revenir à l’ancien mais il faut trouver un autre équilibre que celui que nous avons eu l’erreur de croire bon. »
Parmi les porteurs d'espoir, il faut entendre ce vieux paysan, ancien adepte de la pratique industrielle, qui explique les raisons de son changement de philosophie et le bonheur qu'il en éprouve. Ou Raoul Jacquin, co-fondateur de l'association Kokopelli (association pour la libération des semences et de l'humus), dont les aphorismes poétiques, le langage aussi fleuri que ses légumes sont enthousiasmants. Les alternatives sont là, elles existent, Agnès Fouilleux nous en montre quelques unes en action et qui marchent.