LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7,50€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limités dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance avant 13h : 5€
Moins de 18 ans : 5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...

LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde  avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...

Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...

Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ? 
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...

Soutenez Utopia Palmer

PETITES DANSEUSES

Anne-Claire DOLIVET - documentaire France 2019 1h30 - Écrit par Anne-Claire Dolivet et Mathias Théry (La Sociologue et l’ourson, La Cravate).

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

PETITES DANSEUSESLa danse et l’enfance sont elles compatibles ? Les petites filles dansent-elles par passion, ou pour être en bande, ou pour faire plaisir à leurs mères ? Ou tout ça à la fois ? Autant de questions qui sont abordées dans ce très joli film plein d'énergie vitale.

La pratique de la danse classique, ça veut dire un entraînement dur, intensif, contraire à la nature du corps. La danse classique impose ses concours, ses examens, ses épreuves qui peuvent vite faire oublier à la jeune pratiquante son enfance : comment grandir harmonieusement dans un monde de travail permanent et d’exigence sans pitié ? Un monde où l'on est parfois confronté à des choix d’adulte... C’est dans cet élan de questionnements, et avec une grande envie de filmer le mouvement et l’enfance – l'enfance en mouvement – que ce film est né. Nous suivons le cursus de quatre jeunes filles, âgées de 6 à 10 ans, dans le cours de quartier parisien de Muriel. Et c’est comme si on y était : Muriel nous fait échauffer nos muscles, étirer nos jambes, ouvrir nos hanches. 1,2,3, dansez ! On s’exécute. Elle y parvient par son authenticité, son énergie et sa générosité à enseigner, à transmettre. Muriel est habitée, entière, nous la suivons en bondissant quasiment dans notre fauteuil, et Anne-Claire Dolivet a très bien saisi cette vitalité, ce souffle qui traversent l’écran tout en mouvement, débordants d’humanité.

La caméra est posée à hauteur d’enfant, on entre avec émotion dans l'intimité des quatre filles, on suit avec une boule au ventre les moments éprouvants où elles doivent danser devant des jurys, faisant preuve d'un professionnalisme étonnant. C'est avec une empathie permanente et une admiration qui grandit au fil des minutes que nous suivons leur parcours. C'est toute la force, toute la réussite de ce film épatant.