La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...
LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...
Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...
Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ?
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...
Également au programme - OBSESSION
(Don’t look now) Nicolas Roeg - Angleterre 1973 1h50 VOSTF - Avec Julie Christie, Donald Sutherland, Hilary Mason, Massimo Serato... Interdit aux moins de 12 ans.
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Pour ce film, Nicolas Roeg s’empare d’un roman de Daphné Du Maurier, écrivain qui inspira Hitchcock pour Rebecca et Les Oiseaux.
À travers une histoire de deuil bouleversante où un couple tente de se reconstruire après le décès accidentel de leur fille, Nicolas Roeg nous immerge dans une ambiance à la lisière du fantastique en nous embarquant au cœur de la ville de Venise qui n’avait jamais été filmée sous un angle aussi morbide. Chaque ruelle labyrinthique est source de cauchemar, d’ambiance anxiogène. Nicolas Roeg, fortement aidé par la partition mélancolique de Pino Donaggio et les images oppressantes signées Anthony Richmond, se fraie un passage du côté du giallo. Habile mélange d’histoire de fantômes et d‘intrigue criminelle, Ne vous retournez pas confirme la place très à part de son auteur, s’emparant du cinéma de genre pour mieux le subvertir et l’étoffer d’une dimension émotionnelle inédite.
En maître du montage syncopé et des récits complexes, Nicolas Roeg transcende les codes du thriller surnaturel et livre une œuvre envoûtante et inquiétante, toujours surprenante, justifiant les motifs esthétiques les plus singuliers : un cadavre d’enfant flottant sur l’eau, une silhouette en ciré rouge, une vielle dame aveugle sur une péniche. Autant de moments fulgurants qui imprègnent la rétine, jusqu’au dénouement mortifère et paroxystique. Ne vous retournez pas est un grand film moderne, influence majeure de tout un pan du cinéma contemporain de David Lynch à Brian De Palma en passant par Richard Kelly(Donnie Darko).
Ne ratez pas Les sorties de Michel Flandrin sur www.michel-flandrin.fr