LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7€
CARNET D'ABONNEMENT : 50€ (10 places, non nominatives, non limités dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance de midi : 4,50€
Moins de 14 ans : 4,50€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

ÉDITO : LE JEU DU CALAMAR
Ça vous aura probablement échappé, mais c’est un drôle de petit vent de panique qui a soufflé cet automne sur notre merveilleuse profession. L’espace de quelques jours, le temps s’est arrêté, les respirations se sont suspendues, l’Apocalypse menaçait, la mort des cinémas français, mille fois annoncé...

ENSEIGNANTES, ENSEIGNANTS ! Vous pouvez organiser des séances scolaires en matinée.
3,5€ par élève, gratuit pour les gentils accompagnateurs. Le pass sanitaire n’est pas exigé.   Sur cette gazette nous vous proposons :Pour les 3-5 ansLe LE NOËL DE PETIT LIÈVRE BRUN, EN ATTENDANT LA NEIGE Pour les 6-8 ansMAMAN PLEUT DES CORDESPRINCESSE DRAGON Pour les 8-10 ansLE PEUPLE LOUPLA CRO...

Montpellier. Strasbourg. Gonesse. Avignon. Quel point commun entre ces villes et tant d’autres ?
Le béton. Des projets inutiles. La soif des promoteurs et constructeurs, au nom de la croissance, pour notre confort et notre sécurité bien sûr… surtout ceux de leurs actionnaires !La Ceinture verte d’Avignon, véritable poumon pour les quartiers Sud, est menacée depuis 25 ans par un projet de r...

SAS Coopérative Qui vivra Bérat
La Ménardière, sise au cœur de la commune de Bérat – à une quarantaine de kilomètres au sud de Toulouse –, est un habitat partagé initié par les vétérans d’Utopia et un groupe de femmes et d’hommes qui ont mis en commun leurs moyens inégaux et un prêt consenti par le Crédit Coopératif qui les accomp...

CINÉ-CONCERT

Également au programme

CINÉ-CONCERT le samedi 20 novembre à 18h00.
Leur musique est hors des chapelles musicales, elle libère l’imaginaire des auditeurs. Plus d’une fois la remarque leur a été faite : leur musique serait parfaite comme musique de film… C’est donc tout naturellement qu’ils se sont frottés à l’exercice du ciné-concert. Nous les avons souvent reçus et avec un plaisir constant, que ce soit avec Nanouk l’esquimau ou Les Rapaces, Le Cabinet du docteur Caligari ou L’Homme à la caméra ou encore Maciste.

Lambert Angeli (guitare, basse, sampler), Guigou Chenevier (batterie, marimba, objets sonores) et Guillaume Saurel (violoncelle, ukulélé, basse, sampler) nous reviennent avec La Croisière du Navigator.
Tarif : 12€, moins de 14 ans 9€. Vente des places à partir du 10 novembre.

LA CROISIÈRE DU NAVIGATOR

(The Navigator) Buster Keaton et Donald Crisp - film muet USA 1924 1h06 - avec Buster Keaton, Kathryn McGuire, Frederick Vroom, Noble Johnson... Scénario de Jean C.Havez, Clyde Bruckman et Joseph A. Mitchell. Pour les enfants à partir de 8 ans.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

LA CROISIÈRE DU NAVIGATORRollo Treadway, riche héritier d’une grande famille (mais un brin demeuré), décide un beau matin de se marier. Il traverse la rue en voiture et va demander la main de Patsy, sa voisine, autre riche héritière. La réponse est claire : non. Comme il avait pris par avance deux billets pour une croisière, il se résout à partir seul et embarque par erreur dans un paquebot vide… enfin presque !
On trouve dans La croisière du Navigator comme la quintessence de l’art de Keaton, et de son personnage. Au départ, une situation doublement désespérée : l’échec de sa demande en mariage et ce bateau parti vers le grand large sans maître à bord. Et pour venir à bout de cette situation inextricable, un total incompétent : le personnage imaginé par Keaton, riche oisif, maladroit congénital. C’est cette confrontation qui fait exploser le film.
Voilà donc notre héritier de pacotille transformé en véritable homme-orchestre, en super-technicien génie de l’efficacité. Tout cela avec le sérieux du monomaniaque dont toutes les forces sont tendues vers un seul but.
D’où cette fameuse impassibilité keatonienne, ce masque de flegme, de gravité, dont il ne se départ jamais : c’est l’univers autour de lui qui est déchaîné et nous qui rions et trépignons, lui a autre chose à faire. Keaton, c’est le mariage de la plus implacable logique et de la poésie la plus fantastique, du gag et de la métaphysique.
On n’a pas le temps de dire ouf, de respirer, on est emporté par l’inexorable machinerie de son comique, transporté dans un univers parallèle où les éléments obéissent à la volonté d’un être sur qui rien n’a de prise. Keaton, c’est la perfection en 24 images par seconde.

Et la musique composée par les trois musiciens n’est pas en reste ; délicate, elle accompagne avec un grand bonheur Keaton dans ses gags les plus farfelus ou émouvants.