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UN CINÉMA UTOPIA À TROYES DES NOUVELLES DU PETIT NOUVEAU
Citoyens inconnus ou reconnus, journalistes indépendants, petites mains de l’ombre… que serait-on sans vous ?Pour ceux qui auraient loupé quelques épisodes entre deux festivals, deux confinements ou une déclaration de Poutine, rembobinons l’histoire…L’action débute en l’an 2019 après JC, toute l...

LA MÉNARDIÈRE Un habitat partagé à Bérat, entre Toulouse et l’Ariège
C’est un rêve, modeste et fou… Parvenus à l’âge où les clairons sonnent la retraite, une poignée de filles et de garçons se sont mis en tête d’inventer une alternative à ce que la société propose à ses vieux : ne pas vivre seuls, ne pas finir dans une de ces horribles institutions où il ne rest...

Cannes, c’est plus ce que c’était !
C’est tous les ans ou presque la même rengaine. Cannes, ma bonne dame, c’est plus ce que c’était : la sélection n’est vraiment pas terrible, le palmarès est complètement naze, tout ça c’est copinage et compagnie, bref le festival part à vau-l’eau… Sauf ces deux dernières années, pour des raison...

ROSMERTA, une belle aventure humaine à Avignon, qui continue contre vents et marées.
Suite à une réquisition citoyenne en 2018, le lieu Rosmerta est né et depuis, il donne un toit à près d’une quarantaine de jeunes mineurs isolés et des familles avec enfants en bas âge. L’association qui le gère, composée exclusivement de bénévoles, aide près de 50 personnes sans aucun soutien des p...

MY KID

Nir BERGMAN - Israël / Italie 2021 1h32 VOSTF - avec Shai Avivi, Noam Imber, Smadi Wolfman, Efrat Ben Zur... Scénario de Dana Idisis.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

MY KIDAaron a consacré sa vie à élever son fils autiste, Uri. Une vie toute entière à comprendre ses particularités, une vie toute entière à construire un langage unique lui permettant d’entrer dans le monde cadenassé à double tours de son gamin. À force de persévérance et d’abnégation, mais surtout avec beaucoup d’amour, Aaron a bâti avec Uri une relation forte, cimentée par la tendresse et l’humour, puis il l’a remplie avec une foultitude de petites routines, de celles qui construisent un rempart contre les angoisses et apportent cette sécurité grâce à laquelle Uri peut s’épanouir. C’est le plat de petites pâtes que l’on dispose d’une certaine façon dans l’assiette, les escargots imaginaires qu’il faut prendre soin de ne surtout pas écraser, les poissons dans leur bocal que l’on chérit comme les membres de la famille, ou le rituel du coucher qui rythme les soirées… C’est aussi et surtout le film de Charlie Chaplin The Kid, qu’Uri connaît par cœur, et les blagues qu’ils sont les seuls à se faire et à comprendre, comme un code secret.
Mais Uri a grandi et même si ses comportements, ses joies et ses peines sont ceux d’un enfant, le voilà devenu un adulte. Aaron quant à lui doit bien aussi se rendre à l’évidence : il n’est plus un papa de prime jeunesse… Les années filent et un jour, les enfants doivent quitter le nid.
Ce temps est arrivé pour Uuri et sa mère est bien décidée à le faire admettre dans une institution adaptée où d’autres que son père prendront soin de lui, où il sera avec d’autres jeunes qui lui ressemblent.
Mais on comprend très vite qu’Aaron n’est pas de cet avis et qu’Uri est devenu, malgré lui et depuis bien des années, la source de vives tensions entre ses deux parents. Ce sont des choses qui arrivent parfois dans les couples, l’équilibre se rompt à force d’avis trop divergents sur ce qui est bon ou pas pour l’enfant différent.

Intimement convaincu qu’il est la seule et unique personne qui puisse comrendre et guider Uri, mais surtout la seule sur laquelle il puisse vraiment compter, Aaron embarque son grand gaillard de fils sur un chemin de traverse, loin des décisions des juges, loin des carcans sociaux, des éducateurs « mal payés » et en sous effectif qui ne feront jamais aussi bien le job que lui, loin aussi du tumulte du monde.
Car Aaron, dans ce rôle de père dévoué qui a sacrifié sa vie, son intimité, sa carrière pour prendre soin d’Uri, a aussi trouvé une manière de justifier quelques-uns de ses échecs personnels. Être le sauveur de son fils lui évite de se remettre en question, être à ses côtés dans chaque instant du présent est un moyen imparable pour ne surtout pas penser à demain.

Les voilà partis sur la route, au gré des rencontres ou des retrouvailles… et c’est d’une justesse, d’une émotion et d’une authenticité bouleversantes. Avec une écriture fine, drôle et un regard emprunt de douceur et de lucidité sur ses deux personnages, Nir Bergman (le créateur de la série En thérapie) réussit ce tour de force d’évoquer sans tabou toute la complexité de l’accompagnement des enfants porteurs d’un handicap tout en racontant simplement l’histoire d’amour universelle entre un parent et son enfant.