LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7€
CARNET D'ABONNEMENT : 50€ (10 places, non nominatives, non limités dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance de midi : 4,50€
Moins de 14 ans : 4,50€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

UN CINÉMA UTOPIA À TROYES DES NOUVELLES DU PETIT NOUVEAU
Citoyens inconnus ou reconnus, journalistes indépendants, petites mains de l’ombre… que serait-on sans vous ?Pour ceux qui auraient loupé quelques épisodes entre deux festivals, deux confinements ou une déclaration de Poutine, rembobinons l’histoire…L’action débute en l’an 2019 après JC, toute l...

LA MÉNARDIÈRE Un habitat partagé à Bérat, entre Toulouse et l’Ariège
C’est un rêve, modeste et fou… Parvenus à l’âge où les clairons sonnent la retraite, une poignée de filles et de garçons se sont mis en tête d’inventer une alternative à ce que la société propose à ses vieux : ne pas vivre seuls, ne pas finir dans une de ces horribles institutions où il ne rest...

Cannes, c’est plus ce que c’était !
C’est tous les ans ou presque la même rengaine. Cannes, ma bonne dame, c’est plus ce que c’était : la sélection n’est vraiment pas terrible, le palmarès est complètement naze, tout ça c’est copinage et compagnie, bref le festival part à vau-l’eau… Sauf ces deux dernières années, pour des raison...

ROSMERTA, une belle aventure humaine à Avignon, qui continue contre vents et marées.
Suite à une réquisition citoyenne en 2018, le lieu Rosmerta est né et depuis, il donne un toit à près d’une quarantaine de jeunes mineurs isolés et des familles avec enfants en bas âge. L’association qui le gère, composée exclusivement de bénévoles, aide près de 50 personnes sans aucun soutien des p...

PANDORA

(Pandora and the flying Dutchman) Écrit et réalisé par Albert Lewin - GB 1951 2h04 VOSTF - avec Ava Gardner, James Mason, Nigel Patrick, Shila Sim... Musique d'Alan Rawsthorne - Photographie sublime de Jack Cardiff.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

PANDORASplendeur fantasmagorique en Technicolor, à la gloire d’Ava Gardner, le chef-d’œuvre du cinéaste esthète Albert Lewin bénéficie d’une sublime restauration issue de la copie privée de Martin Scorsese. « Regarder ce film, c’est comme entrer dans un rêve étrange et merveilleux. » dira le cinéaste.
Espagne, été 1930. Dans le port d’Esperanza, la mer rend deux corps inanimés sur la grève. Quelques temps plus tôt, la chanteuse Pandora Reynolds chavirait les cœurs des hommes du village. Promise à un pilote automobile, elle rejoint un soir un yacht amarré au large. Un homme y vit seul, errant indéfiniment sur les mers afin d’y trouver la promise qui viendra briser la malédiction qui le hante…
Reprenant la trame et la forme du conte Le Hollandais volant, Albert Lewin élabore une romance tragique, fantastique et « délibérément surréaliste ». Inspiré par son goût pour les arts européens, le cinéaste cite Man Ray (l’échiquier du film) et s’inspire de Dalí ou Giorgio de Chirico pour l’incroyable photographie claire obscure signée par le grand Jack Cardiff.
Auteur en 1945 d’un fabuleux Portrait de Dorian Gray, Lewin est jugé « anti-commercial » et claque la porte de la MGM. Il affirmera avec Pandora sa haute conception du 7e art avec un film inégalé, portant le cinéma classique hollywoodien à la fois hors des sentiers battus et à son plus haut degré d’exigence esthétique.

Ava Gardner reconnaissait : « il ne serait pas exagéré de dire que ce film a définitivement changé ma vie ». Suite au tournage, elle quitte Hollywood et le stéréotype dans lequel on l’a longtemps enfermée pour s’installer en Espagne, alors en plein franquisme. On peut estimer que Pandora est la première pierre d’une trilogie implicite avec les rôles bouleversants qu’elle tiendra dans La Comtesse aux pieds nus de Mankiewicz puis Le Soleil se lève aussi d’Henry King d’après Hemingway. Trois films qui signent par leur flamboyance la métamorphose de l’actrice et le crépuscule du Hollywood classique.