LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7,50€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limités dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance avant 13h : 5€
Moins de 18 ans : 5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...

LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde  avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...

Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...

Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ? 
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...

Soutenez Utopia Palmer

THE CHEF

(Boiling point) Philip BARANTINI - GB 2021 1h34 VOSTF - avec Stephen Graham, Vinette Robinson, Alice May Feetham, Hannah Walters... Scénario de Philip Barantini et James Cummings.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

THE CHEFC’est l’heure du coup de feu ! Pas de ceux bruyants qui pétaradent dans les polars. Les poulets ici ne portent pas d’armes et rien n’est saignant mis à part l’agneau cuit à cœur… à moins qu’un client capricieux n’exige que l’on carbonise cette viande de premier choix. Si l’action de ce thriller psycho-culinaire se déroule dans les coulisses d’un restaurant gastronomique agité, elle n’en est pas moins saisissante. Nous voilà sur le grill, tandis que la brigade s’active frénétiquement derrière ses fourneaux et que les barmen agitent leurs shakers. Au fil d’un long plan séquence en temps réel, plein de suspense, tendu de bout en bout jusqu’à la chute, sont restitués le stress, l’exaltation de tout un microcosme dans le feu de l’action. Nous voilà en immersion, pris au piège d’un huis-clos, comme un saumon dans un bocal, ou plutôt dans une véritable cocotte minute à retardement. On ne peut que guetter le point de non retour, le fameux « boiling point » (autrement dit « le point d’ébullition », traduction littérale du titre anglais, plus évocateur que celui choisi pour la sortie française), moment décisif en cuisine où tant de choses peuvent basculer. Sous l’apparente tranquillité liquide, on devine les molécules d’eau s’agiter sous l’effet de la chaleur. On sait empiriquement qu’il suffira d’un instant d’inattention pour que le lait déborde, que la crème anglaise tourne, que le caramel brûle… ou qu’une erreur fatale soit commise. Dans ce monde-là l’imperfection n’est pas de mise !



Ce soir-là, avant même que le service ne débute, on sent que la mécanique se grippe, que quelque chose s’est déjà déglingué. C’est d’abord un sévère inspecteur de l’hygiène qui vient balader son nez inquisiteur dans les moindres recoins des éviers, morigène une partie de l’équipe mal à l’aise, établit un rapport salé… Et le Chef étoilé, Andy Jones (formidable Stephen Graham) qui n’est toujours pas là, puis qui parlera de partir sitôt arrivé ! Il l’aurait fait sans Carly (tout aussi formidable Vinette Robinson), sa seconde de cuisine, qui le retient par le tablier. Duo faussement posé, dont la complicité s’émousse, alors qu’ils doivent affronter avec leur équipe l’une des soirées les plus fréquentées de l’année, le dernier vendredi avant noël, le « Magic Friday ». La magie… elle est sans doute dans les assiettes parfaitement présentées, mais plus vraiment dans l’arrière-cuisine, malgré les airs contrits ou bienveillants de chacun entre deux coups de gueule du chef… Dès l’entrée des premiers fins museaux, le service redouble d’intensité. Gestes précis exigeant une sempiternelle vigilance, nerfs à toute épreuve pour résister à la pression de clients intransigeants, parfois désagréables. Pour couronner le tout, dans cette ambiance paroxystique, déboule le célèbre cuisinier et star de la télé Alastair Skye – chez qui Andy a naguère travaillé –, flanqué d’une critique gastronomique en vogue, qui guettera forcément le moindre faux pas du chef…

Si elle est criante de vérité, c’est que cette fiction est le fruit du regard lucide et sans concession d’un réalisateur qui fut lui-même chef cuisinier durant 12 années.