La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...
LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...
Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...
Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ?
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...
Steven SPIELBERG - USA 2021 2h36 VOSTF - avec Rachel Zegler, Ansel Elgort, Ariana DeBose, David Alvarez, Rita Morena, Corey Stoll... Scénario de Tony Kushner, d’après la comédie musicale d’Arthur Laurents (livret), Stephen Sondheim (paroles des chansons) et Leonard Bernstein (musique).
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Steven Spielberg signe non pas un remake du film aux 10 Oscars réalisé en 1961 par Jerome Robbins et Robert Wise, mais une nouvelle adaptation du drame lyrique créé en 1957 au Winter Garden Theatre de Brodway.
Et c’est une franche réussite. Dès les premières notes et images, nous sommes plongés dans ce coin de New-York en pleine réhabilitation, au cœur d’un quartier multiculturel, bouillonnant et coloré qui sera le théâtre de ce Roméo et Juliette moderne.
Le parti pris est clair : redonner un second souffle à cette comédie musicale archi identifiée en ne gommant surtout rien de ce qui fait son charme désuet : ni le machisme des hommes, ni le côté fleur bleue, ni les coupes de cheveux, ni les blousons noirs, ni les crans d’arrêt, ni le mélo.
Le plaisir est là, incontestablement. Dans la beauté des décors, des costumes et dans la virtuosité des scènes chorégraphiées parfaitement orchestrées, dans ce récit qui mêle une histoire d’amour impossible entre deux camps que tout oppose : les Jets et les Sharks.
Les Jets, jeunes de la classe ouvrière blanche qui se considèrent comme les véritables Américains car nés en Amérique, même si de parents eux-mêmes émigrés d’Irlande ou de Pologne. Les Sharks appartiennent à la deuxième génération d’émigrés venus, eux, de Porto Rico. Entre eux, c’est la haine, crasse, méchante, viscérale, raciale.
Et tout bascule quand Tony, ami du chef des Jets, Riff, rencontre Maria, la sœur de Bernardo, chef des Sharks. Ils tombent amoureux l’un de l’autre au premier regard lors d’une soirée dansante et forcément, c’est le début des gros ennuis.
La grande force du film est d’avoir fait appel à des presque inconnus pour incarner les deux personnages principaux et d’avoir mis le paquet sur les personnages secondaires, tous très présents et charismatiques.
Enseignantes, enseignants, nous pouvons organiser une projection pour vos élèves. Contactez-nous au 04 90 82 65 36