DERNIER NOËL AVANT LA FIN D’UN MONDE
Le croiriez-vous ? La bonne nouvelle – car il y en a une – est arrivée le 9 novembre dernier du Conseil d’État, qui a annulé le décret de dissolution du mouvement des Soulèvements de la terre. Pris en Conseil des ministres fin juin, le décret suivait de peu la tentative de requalification – ou ...
La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...
LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...
Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...
Également au programme
Soirée le vendredi 21 janvier à partir de 19h00 présentée et animée par Michel Flandrin, critique de cinéma et spécialiste du genre. En collaboration avec l’association étudiante Les Nuits des cinéfils et filles. Projection de Pandora à 19h00 suivie à 21h45 de La Proie d’une ombre.
(The night house) Réalisé par David Bruckner - USA 2020 1h50 VOSTF - avec Rebecca Hall, Sarah Goldberg, Vondie Curtis-Hall... Scénario de Ben Collins et Luke Piotrowski.
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Une vaste maison au bord d’un lac. Beth erre, anéantie depuis le suicide de son mari. Architecte de son état, Owen est partout dans une bâtisse qu’il a conçue pour elle et lui. On range les affaires, on vide les poches et l’on découvre des notes inexplicables, des objets inattendus, comme autant d’indices de zones d’ombre, voire de double vie.
La proie d’une ombre se présente comme une plongée dans le chagrin, de la sidération face à la disparition jusqu’au deuil et son affliction. L’observation clinique se teinte d’étrangeté, au fur et à mesure que s’empilent détails insolites et troublantes coïncidences.
Toujours mesurée, sans cesse à fleur de peau, Rebecca Hall se fond dans la désarroi dépressif de la jeune femme. David Bruckner s’appuie sur son interprète pour entretenir l’ambiguïté entre névrose et hantise. Dans le sillage de l’excellent Invisible Man (Leigh Whannell 2020), The night house extirpe le malaise d’un silence, suscite l’inquiétude voire l’effroi, au sein d’un espace vide ou d’un angle mort.
Même s’il verse, dans ses derniers instants, vers le morbide spectaculaire, La proie d’une ombre n’en demeure pas moins une dissection saisissante de la tristesse et l’intranquillité.
Michel Flandrin
Pour plus d’infos sur cette soirée et plein d’autres, théâtre et danse, musique, expos, et cinéma bien sûr, vous pouvez vous connecter sur l’impeccable site de Michel Fandrin : www.michel-flandrin.fr.