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Ma classe au cinéma
ENSEIGNANTS, ENSEIGNANTES, vous pouvez d’ores et déjà inscrire votre classe pour le parcours Ma classe au cinéma, proposé aux élèves de la maternelle à la terminale. Ce programme propose aux élèves de découvrir des œuvres cinématographiques en salle et de se constituer ainsi, grâce au...

123 soleil, des nouvelles !
Cette association est née il y a 5 ans autour d’une table du café d’Utopia avec l’idée de créer des rencontres entre des jeunes migrants nouvellement arrivés à Avignon et des autochtones, spectateurs d’Utopia essentiellement. La recette : un dimanche, de préférence ensoleillé, un...

DOUCES TERRES
Partout en Vaucluse des collectifs osent défier les décideurs, industriels, présidents d’interco, aménageurs et même l’État, contre la bétonisation des terres agricoles et naturelles. Ils remettent en cause l’aménagement du territoire qui contient trop de projets écocides.Ils se battent, avec leurs ...

SOLIDARITE UKRAINE : LE FRANÇAIS LANGUE DU CŒUR.
Aux images insoutenables qui nous parviennent d’Ukraine s’ajoutent l’exil et l’afflux d’une population traumatisée qui fuit les horreurs de la guerre. Des centaines de réfugiés sont attendus dans notre département et la qualité de l’accueil signifie aussi de leur apporter une bonne maîtrise des base...

En collaboration avec Contraluz. Séance unique le jeudi 27 janvier à 20h00. La projection sera suivie d’une discussion avec Jean-Paul Campillo, enseignant au département d’Études Hispaniques de l’Université d’Avignon, spécialisé en cinéma. Vente des places à partir du mercredi 19 janvier.

LES SAINTS INNOCENTS

Mario CAMUS - Espagne 1984 1h48 VOSTF - avec Francisco Rabal, Alfredo Landa, Terele Pávez, Juan Diego, Belén Ballesteros, Susana Sánchez... D’après Los Santos Inocentes de Miguel Delibes. Prix de la Meilleure Interprétation Masculin à Cannes en 1984.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

LES SAINTS INNOCENTSUne photo de famille se précise, comme sous l’effet d’un bain de révélateur. Il y a Paco, un paysan, sa femme Regula tenant dans ses bras une fille, sorte de grande poupée de chiffons, les deux autres enfants, adolescents, Quirce et sa sœur Nieves, et le vieil Azarias, frère de Regula. Cette famille est au service d’un propriétaire de l’Estramadure. En servitude serait un terme plus exact. Car Paco et les siens s’échinent sur les terres ou à de basses besognes et sont traités sinon comme des bêtes, du moins comme des objets.

Cette histoire n’est pas située, comme on pourrait le croire, au dix-neuvième siècle, mais dans l’Espagne des années 60. Des pauvres gens, résignés, courbent la tête, subissent un système encore féodal. Seuls, Quirce et Nieves finiront pas se libérer, lui à l’armée, elle à l’usine.
Mario Camus a filmé une Espagne grise et brumeuse, un domaine froid où les paysans n’ont droit qu’aux guenilles, à la crasse, aux mauvaises odeurs, aux taudis. La visite de la marquise à ses sujets, sa charité hypocrite laissent entendre que rien ne peut changer.
Alfredo Landa compose de façon saisissante et véridique Paco pliant devant la morale des seigneurs et l’humilité de sa condition. Francisco Rabal est méconnaissable en Azarias, sénile, sale, larve humaine semant ses excréments partout puis se faisant l’instrument du destin. Les deux acteurs ont reçu un prix d’interprétation au Festival de Cannes 1984. Dans le rôle de Regula, la mère portant un monde de douleur et d’amour meurtri sur ses épaules, Terele Pavez en aurait mérité un aussi.

(Jacques Siclier, Le Monde)