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Ma classe au cinéma
ENSEIGNANTS, ENSEIGNANTES, vous pouvez d’ores et déjà inscrire votre classe pour le parcours Ma classe au cinéma, proposé aux élèves de la maternelle à la terminale. Ce programme propose aux élèves de découvrir des œuvres cinématographiques en salle et de se constituer ainsi, grâce au...

123 soleil, des nouvelles !
Cette association est née il y a 5 ans autour d’une table du café d’Utopia avec l’idée de créer des rencontres entre des jeunes migrants nouvellement arrivés à Avignon et des autochtones, spectateurs d’Utopia essentiellement. La recette : un dimanche, de préférence ensoleillé, un...

DOUCES TERRES
Partout en Vaucluse des collectifs osent défier les décideurs, industriels, présidents d’interco, aménageurs et même l’État, contre la bétonisation des terres agricoles et naturelles. Ils remettent en cause l’aménagement du territoire qui contient trop de projets écocides.Ils se battent, avec leurs ...

SOLIDARITE UKRAINE : LE FRANÇAIS LANGUE DU CŒUR.
Aux images insoutenables qui nous parviennent d’Ukraine s’ajoutent l’exil et l’afflux d’une population traumatisée qui fuit les horreurs de la guerre. Des centaines de réfugiés sont attendus dans notre département et la qualité de l’accueil signifie aussi de leur apporter une bonne maîtrise des base...

LA RÈGLE DU JEU

Jean RENOIR - France 1939 1h50 - avec Marcel Dalio, Nora Gregor, Jean Renoir, Roland Toutain, Paulette Dubost, Julien Carette... Scénario de Jean Renoir et Carl Koch.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

LA RÈGLE DU JEU« Je suis né avec la démangeaison de raconter des histoires. Lorsque je hurlais dans mon berceau, c’était pour attirer l’attention de spectateurs éventuels. » Jean Renoir, décembre 1972

Après le triomphe de La Grande illusion (1937) puis de La Bête humaine (1938), Jean Renoir s’associe avec son frère Claude pour créer sa propre société de production. Leur premier projet est une adaptation moderne des Caprices de Marianne de Musset. « Ce sera une description exacte de la bourgeoisie de notre temps », dit Renoir. Le film s’éloignera finalement de la lettre de Marivaux et s’intitulera La Règle du jeu.
Le marquis de la Chesnaye organise une grande partie de chasse dans son domaine de Sologne. Une pléiade d’invités arrivent au château, parmi lesquels le pilote d’avion André Jurieu, héros national depuis qu’il a traversé l’Atlantique en 23 heures. Un exploit qu’il a accompli pour les beaux yeux de Christine, marquise de la Chesnaye, qui, frivole, semble s’en moquer comme de sa première robe de soirée. Dans cette assemblée ou règnent faux-semblants, mensonges et tromperies, où les chassés-croisés amoureux des domestiques reflètent ceux de leurs maîtres, Jurieu, par l’absolutisme de son amour, bouleverse les règles du jeu…

« Comment expliquer que ce film, considéré aujourd’hui comme un chef-d’œuvre, ait pu être, à sa sortie en juillet 1939, si mal reçu ? À droite comme à gauche, ce fut un tollé. Est-ce la peinture acide de l’aristocratie, la remise en cause explicite du mensonge social, les allusions à l’antisémitisme ? L’incompréhension de la critique et du public vinrent, surtout, de la formidable modernité de la mise en scène : découpage en dents de scie, utilisation révolutionnaire de la profondeur de champ, emploi de filtres clairs pour les scènes d’extérieur en Sologne, alliage déconcertant de comédie de mœurs et de tragédie… La densité de l’œuvre est, à vrai dire, inépuisable. » (C. Beylie, guide cinéma Télérama)