La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...
LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...
Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...
Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ?
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...
Également au programme - L’HONNEUR PERDU DE KATHARINA BLUM - LES ANNÉES DE PLOMB - ROSA LUXEMBOURG
(Das Zweite erwachen der Christa Klages) Margarethe VON TROTTA - RFA 1978 1h32 VOSTF - avec Tina Engel, Silvia Reize, Katharina Thalbach, Peter Schneider... Scénario de Margarethe Von Trotta et Luisa Francia.
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Une jeune femme, Christa Klages, braque une banque pour sauver une crèche alternative, réduite à la faillite par la bureaucratie allemande. Ça tourne mal, elle part en cavale à travers l’Allemagne…
« Le tournage du Second éveil, basé sur une histoire authentique, s’est effectué dans une Allemagne enfiévrée par l’obsession de la “chasse à l’homme”. Sous prétexte de combattre la violence, la délation était érigée en acte civique, et s’étendait aux prétendus sympathisants des terroristes…
« Mais ce qui m’intéressait le plus, c’était de montrer comment, malgré l’adversité, une profonde complicité peut s’établir entre trois femmes : Christa Klages, Ingrid et Léna… Le film, en trois personnages, évoque en fait l’itinéraire d’une femme qui se libère petit à petit et s’aperçoit soudain qu’elle ne peut aller au-delà parce qu’elle se heurte aux limites de notre société. » Margarethe Von Trotta