DERNIER NOËL AVANT LA FIN D’UN MONDE
Le croiriez-vous ? La bonne nouvelle – car il y en a une – est arrivée le 9 novembre dernier du Conseil d’État, qui a annulé le décret de dissolution du mouvement des Soulèvements de la terre. Pris en Conseil des ministres fin juin, le décret suivait de peu la tentative de requalification – ou ...
La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...
LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...
Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...
Également au programme - SUSPIRIA
Soirée le jeudi 24 novembre avec deux films : Le Secret derrière la porte à 18h15 et Suspiria à 21h00. Soirée accompagnée par Nicolas Tellop, critique de cinéma à la revue La Septième Obsession, en partenariat avec l’option Cinéma-Audiovisuel du Lycée Mistral.
Vous pouvez voir les deux films pour 11 euros ou 2 tickets d’abonnement. Vous pouvez bien sûr n’en voir qu’un au tarif habituel. Vente des places pour la soirée à partir du 16 novembre.
(The Secret beyond the door) Fritz Lang - USA 1948 1h39 VOSTF - avec Joan Bennett, Michael Redgrave, Anne Revere, Barbara O’Neil... Scénario de Silvia Richards d’après une nouvelle de Rufus King.
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Le Secret derrière la porte s’apparente à une variation psychanalytique – Lang est né à Vienne en même temps que la psychanalyse – très librement adaptée du conte de Barbe Bleue. Celia, jeune Américaine riche et oisive, quitte New York et part pour un voyage d’agrément au Mexique. À Mexico, elle tombe sous le charme d’un architecte, Mark Lamphere, qui rapidement la demande en mariage.
Lors de leur lune de miel, le comportement étrange de son époux éveille les soupçons de Celia. Elle découvre peu à peu la face cachée d’un homme à la personnalité complexe et s’effraie de certaines pratiques fétichistes et plutôt inquiétantes. L’époux s’avère être un drôle de collectionneur : il reconstitue, à partir de leur mobilier d’origine, les chambres dans lesquelles de célèbres meurtres ont été commis. Mais dans l’insolite demeure des Lamphere, que se cache-t-il derrière la porte de la 7e chambre, étrangement close ? À Celia d’en trouver, aux sens propre et figuré, la clé... Dans la filmographie de Lang, Le Secret derrière la porte est une œuvre riche et intrigante. Il y a du Hitchcock dans ce Lang-là…
Qu’est-ce qui se cache derrière la porte d’un manoir américain et d’une école de danse ?
Les deux films reposent sur le paradoxe d’une invitation faite à une personne candide (le personnage féminin et le spectateur) à explorer un lieu, tout en sachant que certaines pièces leurs seront interdites. C’est faire l’expérience de l’entrebâillement de portes qui ouvrent sur des espaces proscrits ou tabous, pour explorer l’architecture de la peur et du désir, motifs que l’on retrouve aussi bien dans le conte littéraire (Barbe Bleue) que cinématographique (Shining). Les deux films, que l’on pourrait penser éloignés par leurs formes singulières et maniéristes, par leur inscription dans l’histoire du cinéma et leurs réalisateurs, se téléscopent pourtant, et une fois les deux films mis en miroir, permettent d’éclairer les obsessions de l’un et l’autre, et d’en révéler quelques secrets. P.B.