LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7€
CARNET D'ABONNEMENT : 50€ (10 places, non nominatives, non limités dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance de midi : 4,50€
Moins de 14 ans : 4,50€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

ENSEIGNANTES, ENSEIGNANTS ! Vous pouvez organiser des séances scolaires en matinée.
Nous pouvons organiser des séances à la carte pour vos classes, en matinée. Vous trouverez une liste des films programmables sur notre site internet, rubrique « Jeune public et scolaires »/ “D’AUTRES FILMS POUR LES SCOLAIRES”  Pour les maternelles : Zébulon l...

La Ménardière : un habitat partagé en construction…
À Bérat, à mi-chemin entre l’Ariège et Toulouse, la Ménardière est un beau domaine aux multiples possibilités. Acquis en 2019 par une douzaine de personnes au bord de la retraite qui refusaient le destin peu folichon, que nos sociétés réservent à leurs vieux : ni solution privée au coût e...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

TOUT VA BIEN, TOUT VA MAL
Prix des places de cinéma : les salles abusent-elles sur les tarifs ?  Ainsi s’interrogent ces temps-ci la presse et les émissions spécialisées sur la culture, le cinéma, le panier des ménages… ce dernier serait lourdement touché par les politiques tarifaires extravagantes pratiquées ...

Ciné-Concert en avant-programme de la 41e Nuit Fantastique en collaboration avec l’AJMi.

À l’occasion des cent ans de Nosferatu, chef d’œuvre de F.W Murnau, l’ARFI a composé un ciné-concert autour de la première adaptation du mythe de Dracula au cinéma.
Pour cette création, Guillaume Grenard compose la musique pour un trio à cordes composé de Clémence Cognet, Colin Delzant et Christophe Gauvert. La partition repose sur les connexions sentimentales ou amoureuses entre les personnages. Ces derniers ayant chacun une esthétique musicale bien identifiée : la musique tonale est attachée à Jonathan Harker (l’amour naïf et conventionnel), les musiques de la seconde école de Vienne à Mina Harker (l’amour non conformiste), les musiques contemporaines à Renfield-Knock (la folie) et la musique répétitive à Dracula-Orlok (la séduction hypnotique).

Séance unique le samedi 10 décembre à 18h30. Vente des places à partir du 22 novembre. Tarif unique 12€. Visible également pour les enfants à partir de 11 ans.

NOSFERATU LE VAMPIRE

(Nosferatu, eine Symphonie des Grauens)
Friedrich Wilhelm MURNAU Allemagne 1922 1h34
Avec Max Schreck, Greta Schroeder, Gustav von Wangenheim. Scénario de Henrik Galeen adapté du roman de Bram Stoker.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)


En 1838, Hutter, commis d’un agent immobilier, est envoyé en Transylvanie dans la région des Carpathes, auprès du comte Orlock, intéressé par l’achat d’une maison à Brême. Il découvre un effrayant vieillard, assoiffé de sang… Malgré les mises en gardes des paysans, Hutter décide de passer la nuit dans le sinistre château du comte. Alors qu’il profite paisiblement de l’hospitalité d’Orlock, Hutter se coupe accidentellement le doigt. Il ne tarde pas à constater que le propriétaire des lieux a un certain goût pour le sang. Il comprend qu’il n’est pas en face d’un simple mortel mais bien d’un vampire. Pendant ce temps, le navire qui transporte les affaires personelles d’Orlock accoste dans le port de Brême...

Murnau a fidèlement adapté le Dracula de Bram Stoker, mais sans en avoir les droits. D’où l’absence du nom du romancier au générique et le changement de nom des personnages.
Ce chef-d’œuvre du cinéma muet est typique du courant expressionniste allemand des années 1920, manifestant un attrait morbide pour le ténébreux. Le film est l’histoire de la métamorphose d’un univers provincial bourgeois déliquescent en un chaos dominé par l’irrationnel. Sa science du cadrage, de l’image stylisée, saccadée, a fait de Murnau l’un des plus grands cinéastes au monde. Voyez comme il suggère la présence du surnaturel dans l’univers animal, végétal, minéral et humain. Quel impact il donne à des chevaux galopant au crépuscule, au vacillement monotone d’une lampe. Ou à la lenteur exaspérante avec laquelle le vampire hideux avance de la profondeur extrême d’un plan. Là encore, Murnau a une idée de génie : il interrompt brutalement le trajet du monstre par une porte qui se ferme et décuple l’angoisse, en forçant le spectateur à imaginer l’invisible. (Télérama)

L’Association à la Recherche d’un Folklore Imaginaire est un collectif créé en 1978 par l’union de deux orchestres : le Marvelous Band et le Workshop de Lyon. Au même moment naît son grand orchestre, La Marmite Infernale, bateau amiral du collectif toujours à flot, avec tous les artistes à son bord.
L’ARFI a généré une multitude de groupes, spectacles et évènements en France et à l’étranger avec toujours la volonté de toucher au-delà du cercle des connaisseurs.