LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7,50€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limités dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance avant 13h : 5€
Moins de 18 ans : 5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...

LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde  avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...

Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...

Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ? 
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...

Soutenez Utopia Palmer

Avant-première le mercredi 22 mars à 14h00 en présence du réalisateur Carlos CHAHINE, l’actrice Marilyne Naaman ne sera malheureusement pas présente.
Vente des places à partir du 10 mars.

LA NUIT DU VERRE D’EAU

Carlos CHAHINE - France/Liban 2023 1h25VOSTF - avec Marilyne Naaman, Nathalie Baye, Pierre Rochefort... Prix du Public de la 44e édition du festival Cinemed.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

LA NUIT DU VERRE D’EAUPour son premier long métrage, Carlos Chahine plonge dans l’histoire de son Liban natal qu’il a dû quitter en 1975 alors que commençait une longue et sanglante guerre civile qui ne cessa qu’en 1990. Remonter ainsi une année avant sa propre naissance en dehors de la capitale où les événements politiques majeurs semblent se dérouler autour de la destinée d’une femme et mère modèle pour le régime patriarcal, c’est aussi pour le cinéaste et coscénariste interroger les racines profondes d’un monde multiconfessionel qui n’allait pas tarder à se déchirer.
Pourtant ouverte sur le monde avec une mixité confessionnelle faite de cohabitation pacifique, la société commence à se fermer au rythme des événements politiques du pays, certains hommes se formant au maniement des armes pour constituer des milices. Tout le drame des décennies suivantes dont le Liban contemporain n’a toujours pas fini de cicatriser les plaies encore ouvertes est en pleine ébullition en 1958 et Carlos Chahine s’en fait le narrateur attentif autour de sa protagoniste et de son double qu’est son fils, capable de naviguer dans la sphère masculine patriarcale en tant que figure de l’innocence.
L’histoire d’amour adultère de la jeune femme non épanouie dans son couple devient dès lors une échappée vers l’ailleurs avec ce Français plus qu’une véritable romance basée sur un amour réciproque. Carlos Chahine prend le temps de décrire un microcosme social comme le reflet plus large des divisions qui sont en train de se développer dans tout le pays. Un point de vue qui permet d’ouvrir une riche réflexion sur l’histoire du Liban à partir d’une mise en scène soignée qui laisse une vraie place aux personnages dans un système social plus large, particulièrement étouffant pour les femmes.

Cédric Lépine, Médiapart