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Le blog des profondeurs...
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Verger Urbain V, écrin ou carcan ?
 Vous êtes nombreux à nous questionner sur la soudaine fermeture du passage du Verger Urbain V le soir. C’est le chemin qui vous mène directement  du centre-ville vers le cinéma. Vous êtes nombreux à ne pas comprendre les objectifs de cette décision (nous, pas vraiment non plus), à trouver...

Enseignantes, enseignants
Reprise des séances scolaires en septembre :Nous redémarrons les dispositifs École au cinéma (prévisionnement le samedi 29 septembre pour le 1er trimestre), Collège au cinéma (inscriptions possibles jusqu’au 22 septembre) et Lycéen au cinéma.  Pour les séances hors dispos...

L’AQUARIUS OU LE NAUFRAGE DU BON SENS EUROPÉEN
Chaque année plus de 3000 hommes, femmes et enfants meurent noyés en Méditerranée en tentant la traversée sur des embarcations de fortune. Afin de porter secours à ceux qui fuient pour sauver leur vie, des citoyens européens ont décidé d’agir en créant l’association SOS Méditerranée qui a affrété un...

Le cinéma Utopia à Avignon de 1976 à 1994 une histoire de militantisme culturel et politique
Un livre de Michaël Bourgatte aux éditions Warm   « France, années 70. Anne-Marie Faucon, Michel Malacarnet et leurs compagnons de route inventent à Avignon un lieu atypique et pionnier, où ils souhaitent partager avec le plus grand nombre leur passion du cinéma et de l’échange. Avec pe...

En Avignon, 7 jeunes réfugiés par jour demandent à être mis à l’abri.
La protection des mineurs résidant sur le sol français est un droit constitutionnel. Néanmoins, le Conseil Départemental du Vaucluse, depuis des mois, s’acharne à faire fi des règles de base de la protection de l’enfance. Par souci de maîtrise budgétaire…  Le Collectif de soutien aux mineurs...

Rétrospective FASSBINDER Partie 1

Du 20/06/18 au 31/07/18


  • L’ANNÉE DES TREIZE LUNES

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    « Ce que raconte un personnage épisodique du film en donne bien le ton : se promenant, un jour, dans un cimetière, il y découvre des stèles sur lesquelles les dates ne sont séparées que de quelques jours ou, au plus, de quelques mois. Ces dates indiquent, en fait, le temps de bonheur qu’ont connu, au cours de leur vie, ceux qui reposent là. La brièveté de la passion amoureuse, fatalement suivie d’une débâcle des sentiments, longue et invivable, tel est l’un des sujets essentiels de l’œuvre de F... (lire la suite)


  • LE DROIT DU PLUS FORT

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    Subitement riche grâce au loto, un jeune prolo un peu simple se laisse manipuler par un joli fils de famille fauché, dont il tombe éperdument amoureux. Où l’on constate que la culture est l’instrument par excellence de la domination d’un être par un autre. Mais surtout, le film de la honte. Non pas la honte de soi quand on a mal agi mais, odieuse, la honte qu’on a de l’autre parce qu’il n’est pas assez cultivé, pas assez beau, pas assez présentable. Ce bouleversant mélo, vilipendé à sa sortie... (lire la suite)


  • LE MARCHAND DES QUATRE SAISONS

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    Hans Epp est un personnage très sociable qui, après s’être engagé dans la Légion Étrangère pour fuir sa mère, après avoir travaillé ensuite dans la police, devient marchand des quatre saisons. Son seul but est d’obtenir le respect de chacun mais la tâche s’avère difficile… Il se trouve dans une situation familiale douloureuse : son épouse le trompe avec un type louche et il est amoureux d’une autre femme qui le repousse parce qu’il n’est pas de son milieu. Un jour, il ramène chez lui un ancie... (lire la suite)


  • LE MARIAGE DE MARIA BRAUN

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    C’est l’Allemagne de la deuxième partie des années 40 et des années 50, celle des années Adenauer, du miracle économique et de la reconstruction après le nazisme. Maria Braun, à la fois inquiétante et humaine (la Schygulla, splendide), traverse ces années dans l’absolu dévouement à son mari, emprisonné, qu’elle n’a jamais cessé d’aimer. Impitoyable, voire sadique dans sa vie publique, elle fait montre d’un surprenant masochisme dans sa vie privée. Le film s’achève sur l’Allemagne, championne d... (lire la suite)


  • LES LARMES AMÈRES DE PETRA VON KANT

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    Deux femmes s’aiment. L’une riche et célèbre, l’autre pauvre et arriviste. Laquelle a le plus besoin de l’autre, laquelle est la plus manipulatrice ? Dans un lieu unique aux changements de décors subtils, la caméra explore les actrices. Fassbinder filme l’inévitable débâcle de la relation amoureuse, la nocivité des mères ou le masochisme des subalternes. Le spectateur éprouve la jouissance d’accéder à la conscience de l’infinie ambiguïté humaine. Dans ce huis-clos, l’enfer c’est soi-même, pas le... (lire la suite)


  • MARTHA

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    Martha Heyer, trentenaire et célibataire, vit avec ses parents. Lors d’un voyage à Rome entrepris avec elle, son père décède soudainement. À l’ambassade, elle fait la connaissance de Helmut Salomon, un séduisant ingénieur, qu’elle retrouve quelque temps plus tard en Allemagne. Décidée à l’épouser, Martha devient peu à peu son esclave… Formidable réflexion sur la paranoïa, Martha rejoint, une fois encore, les grandes histoires passionnées hollywoodiennes telles que Fassbinder les affectionnait.... (lire la suite)


  • PRENEZ GARDE À LA SAINTE PUTAIN

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    Sur le tournage d’un film, l’absence du réalisateur et le manque de pellicule se font cruellement sentir. L’équipe, les acteurs et les actrices essaient de rester motivés, de préparer le travail. Le réalisateur arrive enfin, mais ils ne peuvent pas encore filmer, faute de matériel. Finalement tout se met en place et chacun se trouve dans une situation délicate. L’ambiance est ternie par les jalousies, la rivalité et le désespoir qui se sont installés petit à petit. Il faut pourtant tourner le f... (lire la suite)