30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...
Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...
Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117 Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...
Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...
Du 25/09/24 au 22/10/24
CYCLE 1 : 8 FILMS (1974 – 1993)
Suite au beau succès l’an dernier de la réédition du monumental Jeanne Dielman, le distributeur Capricci Films continue son remarquable travail autour de l’œuvre de Chantal Akerman : une rétrospective en 16 films, divisée en 2 cycles de 8 films. La première d’une telle ampleur en France consacrée à cette cinéaste révolutionnaire et inclassable.
En quarante ans d’une carrière interrompue trop tôt, Chantal Akerman a composé une œuvre aussi protéiforme qu’aventureuse, embrassant pléthore de registres, partant du « je » de l’autofiction et du journal intime avant de prendre le romanesque à bras-le-corps ou d’explorer dans ses documentaires l’altérité du monde contemporain en proie à de multiples tensions.
Il a souvent été dit que le cinéma d’Akerman était une expérience mettant la spectatrice et le spectateur à l’épreuve du temps. Ces deux cycles sont l’occasion de prendre, justement, le temps de (re)découvrir une œuvre-monde.
Du 25/09/24 au 19/10/24
Premier long métrage de Chantal Akerman, Je, tu, il, elle a, comme Jeanne Dielman, marqué les esprits et bousculé le cinéma des années 70. Akerman filme à la première personne. Elle est je, la jeune femme qui se raconte en voix-off et qu’on voit à l’écran, dans sa chambre qu’elle a vidée de presque tous ses meubles. Plusieurs jours durant, elle écrit une lettre, se couche sur un matelas, mange du sucre en poudre, se rhabille, marche, écrit, se relit et mange encore. Plus tard, sur la route, un... (lire la suite)
Du 26/09/24 au 21/10/24
Sur des travellings ou des longs plans fixes de la ville de New York (métro, rues, façades) qui racontent en creux son quotidien, la cinéaste lit les lettres envoyées de Belgique par sa mère, cordon ombilical la rattachant encore à son roman familial. Au seuil l’une de l’autre, la parole et l’image finissent par se confondre quand la ville cède le plan au ciel et à l’eau. De l’autre côté de la mer, la mère.... (lire la suite)
Du 27/09/24 au 22/10/24
Jeune cinéaste, Anna voyage à travers l’Europe pour montrer ses films. À chaque étape d’un trajet qui semble sans but, elle rencontre plusieurs figures, autant de solitudes : Heinrich à Essen, instituteur et amant impuissant d’un soir, il porte sur lui tout le poids de l’Allemagne ; son amie polonaise Ida à la gare de Cologne, elle lui parle de son fils qui pourrait l’épouser ; un inconnu dans le train Moscou-Paris, il désire s’installer en France, pays des libertés ; sa mère qu’elle n’a pas vue... (lire la suite)
Du 28/09/24 au 16/10/24
Bruxelles, par une nuit d'orage. Dans un appartement, une femme attend. Dans un café, un homme et une femme, assis à deux tables voisines boivent une bière, échangent un regard, et s'enlacent pour une danse dans un plan inoubliable. Ailleurs, un homme glisse un mot sous une porte et s'en va. Derrière cette porte, une femme lit le billet et rattrape l'homme qui s'éloignait, tandis qu'ailleurs encore une petite fille, une mallette et un chat sous le bras, quitte sa maison… Tout ceci se passe pa... (lire la suite)
Du 29/09/24 au 17/10/24
L’image vidéo est fanée, vestige d’un temps lointain, et puis lentement nous entrons dans le film, deux femmes, deux voix, deux corps… et l’ensemble nous enveloppe pour ne plus nous quitter. 11 Février 1963, Sylvia Plath, poétesse américaine, trente ans, mariée, deux enfants, se donne la mort. Une longue et minutieuse correspondance la reliait jusque là à sa mère. À partir de cette correspondance, un spectacle est monté, tel une cantate à deux voix où celle de la mère et celle de la fille se con... (lire la suite)
Du 30/09/24 au 18/10/24
Dans l’univers pimpant et coloré d’une galerie marchande, entre un salon de coiffure, un café, un cinéma et une boutique de confection, employés et clients ne vivent et ne s’occupent que d’amour : ils le rêvent, le disent, le chantent, le dansent. Rencontres, retrouvailles, trahisons, passions, dépits. Déclinant toutes les formes de la séduction et du sentiment amoureux, les histoires se croisent et s’entremêlent, commentées par les chœurs malicieux des shampouineuses et d’une bande de garçons d... (lire la suite)
Du 01/10/24 au 16/10/24
« Au lieu de connaître mon histoire par une transmission directe de parents à enfant, il m’a fallu passer par la littérature… Alors d’un emprunt à l’autre, je me suis constitué des souvenirs imaginaires. » Chantal Akerman Histoires d’Amérique, c’est essentiellement l’histoire de l’immigration juive d’Europe centrale vers la côte Est des Etats-Unis dans les années 1930 à 1950. Une histoire (ou une mémoire) dont Akerman évoque les deux pôles complémentaires, indissociables, soit le tragique ave... (lire la suite)
Du 02/10/24 au 20/10/24
Après la chute du mur de Berlin et la dislocation du bloc soviétique, Chantal Akerman a fait un grand voyage à travers l’Europe de l’Est, filmant tout ce qui la touchait : des visages, des rues, des voitures, des bus, des gares, des paysages, des intérieurs, des files d’attente, des portes, des fenêtres, des bals. Des hommes et des femmes, des jeunes et des vieux, qui passent ou qui s’arrêtent, assis ou debout. Des jours et des nuits, la pluie, la neige et le vent, l’hiver et le printemps. Tou... (lire la suite)