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Journal de bord d'un cinéma fermé (semaine 8)
Ici est archivé le journal de bord du confinement de la semaine du mercredi 6/05 au lundi 11/05/2020  Mercredi 6 mai, jour 51 de l’après PCA (Paysans & Consommateurs Associés)
Aujourd’hui, mercredi 6 mai de 18h à 19h livraison dans le hall du cinéma des paniers de légumes, oeufs, fromages de chèv...

Journal de bord d'un cinéma fermé (semaine 7)
Ici est archivé le journal de bord du confinement de la semaine du mercredi 29/04 au mardi 5/05/2020  Mercredi 29 avril, jour 44 de l’après PCA (Paysans & Consommateurs Associés)
Aujourd’hui, mercredi 29 avril de 18h à 19h livraison dans le hall du cinéma des paniers de légumes, oeufs, fromages d...

Journal de bord d'un cinéma fermé (semaine 6)
Ici est archivé le journal de bord du confinement de la semaine du mercredi 22/04 au mardi 28/04/2020  Mercredi 22 avril, jour 37 de l’après La séquence du confiné #34 La séquence précédente était extraite de L’as de pique, premier long métrage de Miloš Forman. Réalisé en 1964, le film suit les a...

Journal de bord d'un cinéma fermé (semaine 5)
Ici est archivé le journal de bord du confinement de la semaine du mercredi 15/04 au mardi 21/04/2020  Mercredi 15 avril, jour 31 de l’après Comme la semaine dernière, nous vous soumettons ce mercredi quelques suggestions de films à voir (voir colonne de gauche). La semaine dernière c’était la ré...

Journal de bord d'un cinéma fermé (semaine 4)
Ici est archivé le journal de bord du confinement de la semaine du mercredi 8/04 au mardi 14/04/2020  Mercredi 8 avril, jour 24 de l’après PCA (Paysans & Consommateurs Associés)
Aujourd’hui, mercredi 8 avril de 18h à 19h livraison dans le hall du cinéma des paniers de légumes, oeufs, fromages de ...

Jeudi 11 Février 2016 à 20h30

PROJECTION-DÉBAT : Israël, naissance d’une nation ?


Dans le cadre de la 13e édition LA CLASSE OUVRIÈRE C’EST PAS DU CINÉMA.
Projection suivie d’un débat avec Jean Stern, journaliste.

INFILTRATION

Dover KOSASHVILI - Israël 2011 1h56mn VOSTF - avec Guy Adler, Oz Zehavi, Assaf Ben Shimon, Liel Denir, Michael Aloni... Scénario de Dover Kosashvili et Reuven Hecker, d'après le roman de Yehoshua Kenaz.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

INFILTRATIONEst-ce un hasard ? Kosashvili situe l'action de son film à l'été 1956… juste avant qu'une guerre ultra rapide (5 jours) et très meurtrière pour les adversaires de l'état hébreu permette à Israël de se fritter avec l'Égypte, récupérant la bande de Gaza, alors sous contrôle égyptien.
On pourrait dire qu'alors l'armée est l'institution israélienne centrale, incontournable, et c'est une curiosité de voir évoluer dans ce camp militaire une bande de soldats en formation : ils ont autour de 18 ans, aussi courts de cheveux et d'esprit que tous les bidasses du monde, et se retrouvent pour trois mois dans une caserne plantée au milieu du désert du Néguev.

Moins de 10 ans après la proclamation de l'état d'Israël on aurait pu imaginer des p'tits gars volontaires, conscients de l'idéal qu'ils ont à défendre, engagés jusqu'au trognon… Curieusement, ils semblent ne se préoccuper que de filles, de musique, d'amour et de confrontation avec leurs semblables. Ils viennent des quartiers riches de Jérusalem, des bidonvilles, de kibboutzim, ils ont tous plus ou moins une forme de handicap physique ou psychologique et d'une façon ou d'une autre se retrouvent en état d'infériorité dans un univers qui mythifie l'esprit pionnier et combattant et ne se prive pas d'être méprisant pour les faibles. « Les valeurs collectives occupent une place si centrale que la pression sociale est capable d'écraser n'importe quel individu » dit le réalisateur, qui fait un parallèle avec la société actuelle.
Leur section est composée de vétérans des colonies, on y trouve des Ashkénazes de Jérusalem, des immigrants venant d'Afrique du nord et d'Europe, des survivants de l'holocauste, des religieux, des non-religieux, des riches et des pauvres… et pourtant tous rêvent de se faire une place dans cette société qu'ils idéalisent.

Parfois drôle, parfois dur, Infiltration est une sorte de « portrait critique d'une nation fondée sur la violence du déracinement et le mythe de la guerre »…