Loading
LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS CONTACTER
NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 6,50€
CARNET D'ABONNEMENT : 48€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance sur fond gris : 4€
Moins de 14 ans : 4€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Cours d'arabe et soutien humanitaire
Tel le colibri, cher à Pierre Rabhi, l’association Salam tâche « de faire sa part »… depuis 2003 Salam organise des cours d’arabe à Bordeaux, cours payants qui génèrent chaque année un pécule intégralement investi dans des actions humanitaires au Maroc… Notre actualité 2017-2022 : un projet de p...

Ecouter ou réécouter le débat "Nothing to hide"
On vous propose d’écouter le débat qui s’est tenu à l’issue de la projection du film « Nothing to hide » le 27 mars dernier dans une grande salle bien remplie.  La soirée était organisée par l’association Aquilenet et la Ligue des Droits de l’Homme Gironde. Le débat avait pour thèm...

Le petit Altern'actif, 3e édition, est disponible !
En vente au cinéma – Prix libreLa création de ce guide part de l’envie de partager toutes sortes de contacts et d’adresses. Il a été compilié et publié par un collectif de motivé-e-s de Bordeaux et ses environs. Vous avez dit altern’actif ?Souvent les lieux mis en lumière sont des endroits un pe...

Deux nouveaux documentaires sur Vidéo En Poche
Vidéo en Pochedes films sur votre clé usb !5€ par film, sans DRM et en HD quand c’est possible,  la résolution minimale étant celle d’un DVD !  Les fichiers sont lisibles par VLC, mais aussi sur les Freebox,  et de nombreuses TV et boitiers multimedia.  Vous pouvez...

AVIS À LA POPULATION, AUGMENTATION DE NOS TARIFS À PARTIR DU 3 MAI
(il fallait bien que ça arrive, la précédente remontait à Mai 2013)Le tarif plein passe à 7 eurosLe carnet de 10 tickets passe à 50 eurosLe tarif première séance, par contre, reste à 4 euros.Si vous avez peu de sous, n’hésitez pas à acheter un ou deux carnets d’avance, ils ne sont pas limités da...

MONSIEUR ET MADAME ADELMAN

Réalisé par Nicolas BEDOS - France 2017 2h - avec Nicolas Bedos, Doria Tillier, Denis Podalydès, Christiane Millet, Pierre Arditi, Julien Boissellier, Zabou Breitman... Scénario de Nicolas Bedos et Doria Tillier.

Du 05/04/17 au 01/05/17

MONSIEUR ET MADAME ADELMANUne neurobiologiste tout ce qu'il y a de sérieuse a découvert que l'amour ne durerait que trois ans, le temps à un homme et une femme de tomber raide frappadingue et de procréer. Un état de grâce conditionné par la fabrication de l'ocytocine, fameuse hormone du plaisir, produite en grande quantité par le cerveau amoureux puis déclinant tristement au fil des mois pour sceller la fin du roman, de la belle histoire. Amour ne rimerait donc pas avec toujours… La fulgurance du début, cet état de grâce où l'autre est tellement tout qu'on en oublie les défauts qui font tache dans le tableau, s'effilocherait comme un vieux pull en laine pour finir collé dans un album photo oublié dans le tiroir du bas de la commode de famille… c'est moche.
Et bien, sachez-le, réjouissez-vous : il ne faut pas croire les scientifiques, c'est faux archi-faux, totalement faux et j'en ai la preuve : Madame et Monsieur Adelman !

Quand Victor, écrivain qui se cherche encore beaucoup, croise Sarah, étudiante en lettres et grande bringue brune à lunettes, on ne peut pas vraiment dire que c'est le coup de foudre. Il est très autocentré, en pleine crise artistico-existentielle et n'a que faire de cette fille qu'il ne trouve même pas canon. Il est en plus persuadé que c'est le genre d'intello castratrice qui va lui couper net tout élan créatif. Non, aucun intérêt cette fille, et puis Victor a déjà bien du mal à gérer ses petits tracas : sa psychanalyse à rallonge, son frère qui vote à droite, sa mère alcoolique amoureuse de son Yorkshire et son grand bourgeois de père (Pierre Arditi : exquis).
Dans le genre intello, Sarah se pose un peu là, mais avec une certaine fraîcheur, l'air de rien de la fille qui se sait brillante mais qui l'est bien trop pour en mettre plein la vue. Sarah quant à elle, sait immédiatement que sa vie toute entière tournera autour de ce gars là, il y a d'intimes convictions qui n'ont besoin d'aucune garantie sur l'avenir pour exister… Et comme l'écrira un peu plus tard Victor : « N'en déplaise à certains, on rencontre parfois l'amour irrémédiable. » L'amour irrémédiable, celui auquel on n'échappe pas, celui qui vous poursuit, celui qui parvient toujours à ses fins.
Nous sommes à la fin des années soixante-dix, on porte des pantalons et des coupes de cheveux improbables, on vit légers sans téléphone portable et Victor et Sarah, après s'être vaguement cherchés, vont enfin se trouver. Elle sera sa muse, sa plus fidèle lectrice, son intarissable source d'inspiration, son carburant, sa dope, sa came, sa raison d'être et d'écrire… Il sera son homme, son ami, son compagnon de route, son auteur préféré, son refuge, son paysage en technicolor et mieux que tout cela : le complice de chaque instant de grâce que la vie fabrique quand on la parcourt à deux. Sur 45 année, une véritable Odyssée !
Les années passent, le succès arrive enfin, puis un premier enfant qui porte tous les espoirs mais ne sera pas tout à fait à la hauteur de la mission, le pauvre (ça c'est pour la partie cynico-grinçante du film et c'est assez drôle quoiqu'un peu méchant), et puis encore le succès… et puis les biens matériels qui vont avec, l'énorme maison statutaire, le petit personnel (mais si mais si, on peut voter à gauche et avoir du personnel de maison, ça s'appelle la gauche caviar) et puis le ronron, et puis l'endormissement, la fin des flonflons… et là, vous n'y comprenez plus rien, vous relisez le début de ce texte et non, vous n'avez pas rêvé : on y disait bien que l'amour était éternel…

Et bien oui, il le sera, avec ses hauts, ses bas, ses mesquineries, ses parenthèses, ses à côté, ses entorses aux promesses et ses petits arrangements avec les idéaux, ceux du couple, de la famille et du peuple de gauche. Écrit à quatre mains avec un sens aigu du rythme et un penchant naturel pour les dialogues qui font mouche, Monsieur & Madame Adelman est une comédie romantique très drôle autant qu'un hommage appuyé à toutes les muses, à toutes les amoureuses, les célèbres, les discrètes, les anonymes, vous, moi.