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Le blog des profondeurs...
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Deux petits livres épatants en vente à la caisse du ciné
Sexy, Linky ?de Nicolas Bérard - 4 euros (Ed. Le passager clandestin)En collaboration avec la Librairie La Machine à lire Au fil d’un récit vif, entraînant et plein d’humour, Nicolas Bérard, journaliste de L’Âge de faire, retrace l’enquête qu’il a menée sur le déploiement à marche forcée du comp...

Le Bassin à flots, quelle galère !
Bon, je sais : difficile d’être audible dans le grand barnum électoral qui sévit actuellement autour de nous. Mais, faut-il le rappeler, nous avons un petit problème qui menace à moyen terme, disons trois ou quatre ans, l’existence même d’Utopia à Bordeaux. Il s’agit, on...

Misère, misère…
C’était bien la peine de se débarrasser de ce troupeau de vieilles badernes qui nous bouchaient la vue pour se retrouver aujourd’hui avec comme seul choix présidentiel possible : un blanc bec néolibéral qui fit ses classes chez un banquier et une fille à papa méchante comme la gale, dont le pate...

LE MISANTHROPE
LA COMÉDIE FRANÇAISE AU CINÉMA POUR DES SÉANCES SCOLAIRESLa Comédie Française innove en proposant, à l’intention du public scolaire, des spectacles filmés, choisis parmi les grandes productions de sa saison. Le deuxième spectacle choisi est « LE MISANTHROPE » de Molière, mis en scène par Clément...

Cours d'arabe et soutien humanitaire
Tel le colibri, cher à Pierre Rabhi, l’association Salam tâche « de faire sa part »… depuis 2003 Salam organise des cours d’arabe à Bordeaux, cours payants qui génèrent chaque année un pécule intégralement investi dans des actions humanitaires au Maroc… Notre actualité 2017-2022 : un projet de p...

GLORY

(SLAVA) Kristina GROZEVA et Petar VALCHANOV - Bulgarie 2016 1h41mn VOSTF - avec Margita Gosheva, Stefan Denolyubov, Kitodar Todorov, Milko Lazarov... Scénario de Kristina Grozera, Petar Valchanov et Decho Taralezhkov.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

GLORY« C’est une belle chose d’être honnête, mais il est également important d’avoir raison. » Winston Churchill
Voilà un film jubilatoire et acide à la fois, un conte cruel solidement ancré dans la réalité contemporaine de son pays : la Bulgarie (profitons-en, les films bulgares sont rarissimes sur nos écrans), et qui a en même temps le goût délicieusement doux-amer du meilleur de la comédie italienne des années 60, celle qui observait la société transalpine sans angélisme, avec une lucidité d’autant plus efficace qu’elle était drôle.

Tsanko est un cheminot solitaire et taciturne d’une cinquantaine d’années, presque mutique, dont la mission consiste à arpenter et réparer le réseau ferré vieillissant, voire carrément délabré. Lors de l’une de ses rondes, il tombe sur une valise éventrée remplie de billets de banque prêts à s’envoler. Un sacré pactole ! Vu le niveau de vie du Bulgare moyen et la corruption généralisée qui règne dans le pays, personne n’aurait trouvé à redire à ce que Tsanko s’approprie ni vu ni connu le magot... Mais notre héros qui ne veut surtout pas en être un se fait un devoir de remettre sa trouvaille aux autorités sans y soustraire le moindre lev. C’est là que son destin va croiser celui de Julia Staikova, la suractive responsable de la communication du ministère des Transports, qui croit trouver dans cet événement l’occasion de redorer le blason de son patron, empêtré dans une sombre affaire de pots de vin. Julia est bien décidée à organiser une cérémonie officielle au cours de laquelle le cheminot honnête se verra récompensé de son geste par le ministre qui pourra ainsi montrer l’exemplarité de ses services.
Mais tout va tourner rapidement à la grosse farce à cause de l’erreur fatale dans le choix de la récompense honorifique : une affreuse quoique sans doute coûteuse montre digitale, alors que Tsanko ne veut pour rien au monde abandonner sa Slava (c’est le titre original du film), incassable tocante soviétique héritée de son père... dont il sera pourtant contraint de se délester le temps de la ridicule photo officielle ! À partir de là c’est l’engrenage... La montre paternelle, égarée par l’inconséquente Julia, va devenir l’enjeu d’un enchainement d’événements de plus en plus incontrôlables, jusqu’à en devenir burlesques : Tsanko va s’acharner sur Julia, soudain devenue injoignable, pour récupérer son bien... Et l’opération mirobolante de communication risque bien de tourner au désastre le plus noir lorsque le cheminot, à bout de patience, menace le ministère de révéler aux médias toute l’étendue de la gabegie et de la corruption qui règnent dans les chemins de fer !

Glory met en lumière, avec un sens aigu de l’observation et de la trouvaille tragi-comique, l’opposition radicale de deux mondes qui se côtoient dans la Bulgarie actuelle (et sans doute dans pas mal d’autres pays de l’ex bloc soviétique). Tsanko est l’incarnation d’une tradition immuable de fierté prolétaire, un homme qui vit depuis toujours et pour toujours selon des valeurs affirmées, balisées. Julia incarne de manière effarante cette nouvelle Bulgarie livrée au libéralisme déferlant, elle se laisse embarquer dans le tourbillon de la course à la réussite au point de passer à côté de sa vie. Ces deux personnages remarquablement écrits et incarnés forment un duo fabuleux. Et tellement emblématique !