Loading
LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS CONTACTER
NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7€
CARNET D'ABONNEMENT : 50€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance sur fond gris : 4€
Moins de 14 ans : 4€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Colloque sur le transport ferroviaire de marchandises
Jeudi 28 Septembre à partir de 14h à Bègles, colloque sur le transport ferroviaire de marchandises, organisé par le Syndicat CGT Cheminots d’Hourcade. Lors de cet événement, projection du film de Gilles Balbastre Transport de marchandises il faut changer d’ère, suivi d’un débat en présence du ré...

Ma loute et Abel sur Vidéo en Poche
Vidéo en Pochedes films sur votre clé usb !5€ par film, sans DRM et en HD quand c’est possible,  la résolution minimale étant celle d’un DVD !  Les fichiers sont lisibles par VLC, mais aussi sur les Freebox,  et de nombreuses TV et boitiers multimedia.  Vous pouvez...

STOP LINKY
Pour en savoir plus sur le compteur Linky, être informé, le collectif Stop Linky vous invite à venir à l’une de ses réunions. Et si vous ne pouvez pas venir et souhaitez néanmoins être aidé, comme par exemple répondre à Enedis que vous ne voulez pas de ce compteur chez vous ou dans la partie pri...

Les BOBOYAKA, plus vivants que jamais !
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur cette initiative, y participer, rendez-vous Samedi 16 Septembre à 19h pour une rencontre informative et festive ! « VIVRE ENSEMBLE POUR VIEILLIR MIEUX ET AUTREMENT » dans une coopérative d’habitants, cette idée vous séduit ? Vous aimeriez nous rejoindr...

SÉANCES POUR LES MALENTENDANTS
 Projections de films français en Version Sourds et Malentendants (VSM) avec sous-titres spéciaux Les séances estampillées du symbole (oreille barrée) dans les grilles horaires indiquent des projections de films français en VSM, accessibles aux personnes sourdes et malentendantes, grâce à des so...

JE LA CONNAISSAIS BIEN

(IO LA CONOSCEVO BENE) Antonio PIETRANGELI - Italie 1965 1h50mn VOSTF - avec Stefania Sandrelli, Mario Adorf, Jean-Claude Brialy, Ugo Tognazzi, Nino Manfredi, Franco Fabrizi... Scénario d’Antonio Pietrangeli, Ruggero Maccari et Ettore Scola.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

JE LA CONNAISSAIS BIENOn est ici au-delà de la simple découverte, de la curiosité cinéphile. On est bien devant une réussite majeure du cinéma italien des années 60, œuvre d’un réalisateur très peu connu et encore moins reconnu : Antonio Pietrangeli a réalisé dix films entre 1953 et 1969, Je la connaissais bien est l’avant-dernier et sans doute son meilleur. Franchement ne le ratez sous aucun prétexte !
Le portrait d’une jeune provinciale qui rêve de devenir actrice est l’occasion pour Pietrangeli de brosser le tableau sans complaisance d’une société de la consommation et des faux semblants, d’un monde qui cache son impitoyable cruauté – et sa totale vanité – derrière un masque de sourires plaqués, d’embrassades hypocrites, de fêtes frelatées. Adriana (sublime Stefania Sandrelli, encore au début de sa carrière, dans l’un de ses plus beaux rôles) quitte son village natal pour faire carrière à Rome. Elle est belle, elle est fraîche, elle est candide, elle est joyeuse, elle croit que tout ça va suffire pour se faire accepter, se faire remarquer, se faire une place au soleil artificiel des plateaux. Elle multiplie les aventures et les emplois en quête d’un rôle... on comprend vite que sa quête est vouée à l’échec.

Je la connaissais bien frappe et fascine par son audace narrative et formelle, par sa complexité, la richesse et la profondeur des caractères et des situations. Adriana est un personnage fascinant et multiple : sidérante de beauté, mutine et tragique, écervelée et perspicace, superficielle jusqu’à la bêtise, lucide jusqu’au vertige. Le scénario (co-écrit avec deux pointures : Ettore Scola et Ruggero Maccari) est brillantissime, récit polyphonique et fragmenté qui ouvre en permanence de nouvelles perspectives, qui avance en ruptures de rythme et de tonalité. On retiendra quelques séquences d’anthologie : la visite d’Adriana à ses parents, l’humiliation publique de l’acteur vieillissant génialement interprété par Ugo Tognazzi... Bref on est tout prêt du chef d’œuvre inconnu...