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STOP LINKY
Pour en savoir plus sur le compteur électrique Linky, savoir POURQUOI et/ou COMMENT faire pour le refuser, vous le pouvez, le collectif Stop Linky Bordeaux Métropole vous invite à venir Salle de la cheminée au Cinéma Utopia, à l’occasion de l’une de ses réunions. Et si vous souhaitez rejoindre l...

PCA
 Paysans et Consommateurs Associés, Bordeaux-Vallée de l’IslePCA Chaque Mercredi de 19h à 20h30 au cinéma, salle de la Cheminée, des petits producteurs de Dordogne et de Gironde apportent leurs légumes, leurs œufs, volailles, rillettes, pain, miel, nougat, veau, bœuf, agneau, fromages de chèvres...

Revoir le débat avec Amandine Gay à Utopia pour "Ouvrir la voix"
Nous vous proposons de revoir le débat avec Amandine Gay à l’issue de la projection en avant-première de son film “Ouvrir la voix” le 29 septembre 2017. Organisée par le collectif Voix décoloniales. Projection animée par Sarah Daniel, anthropologue junior de l’Université de Bordeaux, membre du c...

LE ROCHER DE PALMER, Dimanche 19 NOVEMBRE
12h, BRUNCH MUSICAL 14h, PROJECTION de I AM NOT YOUR NEGRO de Raoul Pecksuivie d’un échange avec l’écrivain Eddy L. Harris et Fadila Kellala, présidente de l’association Espace Culturel des 2 Rives et membre du Conseil Citoyen du Haut-Cenon. Tarif film + brunch : 15 €Tarif film seul : 5 €. Il es...

SÉANCES POUR LES MALENTENDANTS
 Projections de films français en Version Sourds et Malentendants (VSM) avec sous-titres spéciaux. Les séances estampillées du symbole dans les grilles horaires indiquent des projections de films français en VSM, accessibles aux personnes sourdes et malentendantes, grâce à des sous-titres spécia...

MAUVAIS SANG

Leos Carax - France 1986 1h56mn - avec Juliette Binoche, Denis Lavant, Julie Delpy, Michel Piccoli, Mireille perrier...

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

MAUVAIS SANGMauvais Sang, second film de Leos Carax, se déroule dans une société rongée par la maladie meurtrière STBO qui se propage surtout chez les jeunes qui font l’amour sans aucun sentiment. Alex (Denis Lavant), Hans (Hans Meyer), Marc (Michel Piccoli) et Anna (Juliette Binoche) s’emparent d’une souche de ce virus destructeur pour le compte d’une mystérieuse Américaine dont ils sont les débiteurs. Le film permet au réalisateur de rendre hommage à ses maîtres. De la Nouvelle Vague au film de gangsters en passant par le film noir et le burlesque, Mauvais Sang couvre tout un héritage cinématographique en créant un genre à part entière.

La mise en scène des corps dans Mauvais Sang n’est pas sans rappeler le cinéma de Godard. Le personnage d’Anna, interprété par Juliette Binoche dans le film de Leos Carax, semble d’ailleurs être directement inspirée d’Anna Karina, actrice fétiche de Godard. A l’instar des films de ce dernier, les corps sont filmés de dos en cachant une partie du champ, ce qui laisse libre court à l’imagination du spectateur et rompt avec l’une des principales règles du théâtre. Comme le metteur en scène avec ses comédiens, le réalisateur manipule ses acteurs à travers ses plans comme des marionnettes. L’exemple le plus représentatif reste le moment où Alex titube dans la rue à côté d’un jeune garçon qui s’avère être une représentation de son enfance. Ce faisant, le mouvement des corps choisit et mit en scène par le cinéaste permet la représentation des ressentis des personnages : lorsque Alex propose à Anna de laisser aller ses sentiments sur un morceau de musique, Modern Love de David Bowie, le travelling accompagnant sa course résultant d’un mal de ventre métaphorise la maladie qui le ronge. On assiste des lors à la seule représentation physique de la maladie. Le morceau de Bowie permet au long métrage de Leos Carax de moderniser les genres tout en se démarquant.
La musique est un élément à part entière, ce qui permet notamment à Carax de faire appel à d’autres genres cinématographiques. En effet, la présence de Serge Reggiani, en tant qu’acteur dans ce film convoque l’univers cinématographique du film noir, car ce dernier est compositeur de musique principalement utilisé dans ce genre. L’univers musical est aussi en total accord avec les personnages, leurs ressentis et leurs mouvements corporels.

Le traitement de la lumière qui est douce mais froide, réitère encore la volonté du film de s’inspirer de l’esthétique du genre évoqué précédemment avec pour exemple, l’utilisation récurrente du clair-obscur, une ambiance propre au film noir, représentée aussi par le personnage de l’Américaine, apportant sa dose de mystère et de polar au film de Carax. L’utilisation des couleurs représente deux choses bien distinctes, le sang et la mort via deux couleurs qui sont le rouge et le bleu. L’ambiance très froide dans laquelle on plonge le film, nous laisse en équilibre entre la vie, l’espoir que suscite l’amour d’Alex pour Anna et la mort qui plane autour des protagonistes, que ce soit l’Américaine, la maladie ou les comètes au-dessus de leurs têtes. Que ce soit saut en parachute, course de moto ou danse déséquilibrée, on risque de chuter à tout moment avec les personnages.

10/04 à 17h45
13/04 à 17h40
23/04 à 21h15