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STOP LINKY
Pour en savoir plus sur le compteur électrique Linky, savoir POURQUOI et/ou COMMENT faire pour le refuser, vous le pouvez, le collectif Stop Linky Bordeaux Métropole vous invite à venir Salle de la cheminée au Cinéma Utopia, à l’occasion de l’une de ses réunions. Et si vous souhaitez rejoindre l...

PCA
 Paysans et Consommateurs Associés, Bordeaux-Vallée de l’IslePCA Chaque Mercredi de 19h à 20h30 au cinéma, salle de la Cheminée, des petits producteurs de Dordogne et de Gironde apportent leurs légumes, leurs œufs, volailles, rillettes, pain, miel, nougat, veau, bœuf, agneau, fromages de chèvres...

Revoir le débat avec Amandine Gay à Utopia pour "Ouvrir la voix"
Nous vous proposons de revoir le débat avec Amandine Gay à l’issue de la projection en avant-première de son film “Ouvrir la voix” le 29 septembre 2017. Organisée par le collectif Voix décoloniales. Projection animée par Sarah Daniel, anthropologue junior de l’Université de Bordeaux, membre du c...

LE ROCHER DE PALMER, Dimanche 19 NOVEMBRE
12h, BRUNCH MUSICAL 14h, PROJECTION de I AM NOT YOUR NEGRO de Raoul Pecksuivie d’un échange avec l’écrivain Eddy L. Harris et Fadila Kellala, présidente de l’association Espace Culturel des 2 Rives et membre du Conseil Citoyen du Haut-Cenon. Tarif film + brunch : 15 €Tarif film seul : 5 €. Il es...

SÉANCES POUR LES MALENTENDANTS
 Projections de films français en Version Sourds et Malentendants (VSM) avec sous-titres spéciaux. Les séances estampillées du symbole dans les grilles horaires indiquent des projections de films français en VSM, accessibles aux personnes sourdes et malentendantes, grâce à des sous-titres spécia...

TITICUT FOLLIES

Frederick WISEMAN - documentaire USA 1967 1h24mn VOSTF - Interdit de projection publique aux états unis pendant plus de vingt ans !.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

TITICUT FOLLIESLa fête bat son plein. C’est peut-être la fin de l’année et elle se termine comme le film commence : par une sorte de comédie musicale. Sur scène des hommes d’âges variés, en rang d’oignon, forment une étrange parade, décalée, anachronique. Un peu comme si tous ces gars étaient restés coincés dans les temps reculés où une maîtresse d’école les faisait monter sur les planches pour présenter un spectacle aux parents. Dans leurs sourires un brin figés, leurs regards intenses ou éteints, plane, indicible, quelque chose de rude, d’institutionnel qui génère un sentiment de fausse gaité. Nous sommes à Bridgewater (Massachusetts), prison psychiatrique dont les murs inébranlables ont été bâtis au xviiie siècle… Si Frederick Wiseman décide de filmer dans cette institution son premier documentaire, c’est qu’il connaît le lieu sur le bout des ongles à force de l’avoir fait visiter à ses étudiants en droit (à l’époque où il était encore juriste et professeur).

« Titicut », c’est le nom que donnaient les Indiens à cette région avant d’y perdre leurs plumes. « Follies » est à double tranchant, évoquant à la fois l’aliénation et une forme de pantalonnade. C’est au plus près de ses sujets que Wiseman filme cette nef des fous où l’on se demande parfois si on y a bien interné les bonnes personnes tant la psychiatrie moderne en est à ses balbutiements. Les molécules pharmaceutiques arrivent à peine, trop fortes, trop dosées. Les gardiens, même de bonne volonté, appliquent des méthodes qui rendraient dingue le plus équilibré d’entre nous. Nulle intimité ici, la nudité est de mise. C’est un parcours éprouvant, et pourtant parfois drôle, quasi hypnotique, qui nous fait découvrir les dessous inavouables de cette institution. Le quotidien de ce microcosme oscille constamment entre routine et scènes à peine imaginables, qu’on préfèrerait être de la fiction. On se prend à espérer que tout cela soit un mauvais jeu, avant de se plier à l’évidence et d’être assaillis par une foultitude d’interrogations qui resteront sans réponse. Dans cet univers carcéral rude baigne une humanité maladroite qui nous captive rapidement.

Ce film passionnant et dérangeant en inspirera bien d’autres (Vol au dessus d’un nid de coucou, par exemple…), il sera interdit de projections publiques aux États-Unis pendant plus de 20 ans et vaudra un procès à Wiseman. Mais pour lui, c’est le premier opus d’une longue carrière, la mise au point d’une méthode de travail qui en fera un des plus grands documentaristes du monde et qui lui vaudra notamment l’Oscar d’honneur pour l’ensemble de son œuvre.