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PCA - Paysans et Consommateurs Associés
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Lundi 13 NOVEMBRE 2017 à 20h30

LA PAROLE ERRANTE, SOIRÉE HOMMAGE À ARMAND GATTI


Dans le cadre de Hors Jeu / En Jeu, 12e édition, 8-13 Novembre
Organisée par La Ligue de l'enseignement, Fédération de la Gironde.
Achetez vos places à l'avance, à partir du Vendredi 3 Novembre.

Armand Gatti (1924-2017) : journaliste, poète, cinéaste, homme de théâtre de l’après-guerre, Armand Gatti aura marqué la scène artistique de son engage- ment permanent aux côtés des exclus, des marginaux, mais aussi des « loulous » comme il les appelait. Porteur de « la parole errante », nom donné à son aventure théâtrale, il n’eut de cesse jusqu’à sa mort de prodiguer un théâtre poétique, po- litique, chargé de protestation et de révolte.

L'ENCLOS

Armand GATTI - France 1961 1h44mn - avec Jean Negroni, Hans Christian Blech... Scénario d’Armand Gatti et Pierre Joffroy. PRIX DE LA CRITIQUE FESTIVAL DE CANNES 1961.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

L'ENCLOSLa vie toute entière d’Armand Gatti, a été, est, en constante réaction à l’histoire en train de se faire… à commencer par sa participation à la Résistance pendant l’occupation allemande. Condamné à mort en 43, évadé d’un camp de concentration, engagé par l’armée britannique, il devient journaliste après la guerre et voyage de l’Algérie à Cuba en passant par la Chine, le Guatemala, la Sibérie, la Corée du Nord, l’Irlande (où il réalise en 1970 Nous étions tous des noms d’arbres). Écrivain, homme de théâtre, vous le connaissez peut-être pour cette dernière partie de son engagement…

L’Enclos est son premier film. Intense, unique, où il apparaît qu’il est possible de résister, de s’engager au fond de l’enfer lui-même, alors que ne semble plus exister la moindre lueur d’espoir. Dans le camp de Tattenberg, il n’est pas question d’espérer un salut quelconque. Les prisonniers travaillent au corps une carrière dans les pires conditions. Un officier allemand, Scheller, observe avec une distance sadique le comportement des prisonniers. Pour sauver sa peau, que de toutes façons il perdra, l’un d’entre eux tue de ses propres mains son compagnon de chaîne. Scheller va en déduire un jeu qu’il propose à son chef de camp : enfermer ensemble un allemand considéré comme traître à son pays, et un juif de Paris, en promettant la vie sauve à celui qui tuera l’autre.
Les deux hommes mis dans un enclos s’observent. Leur parano mutuelle est amplifiée chez l’un par sa méfiance instinctive vis-à-vis des Israélites, pour l’autre par sa haine de l’Allemand.
Au cours d’une longue nuit, les deux hommes arrivent pourtant à s’expliquer et, dans une certaine mesure, à se comprendre et vont, avec la complicité d’autres prisonniers, ourdir une incroyable machination….

C’est du grand cinéma. Mais c’est le seul film que Gatti a pu tourner avec des financements partiellement français. Les producteurs du coin « se méfiaient sans doute de l’éclosion d’une œuvre aussi explosivement non-conformiste » dit Roger Boussinot dans son dico.


En première partie
DANS LA CHAMBRE D'HÔTEL D'ARMAND GATTI
1996 Vidéo-témoignage en compagnie de Myriam Cavanié, Jacques Albert, Christian Malaurie, Guy Lenoir...


« Sous l’œil d’une caméra nous l’avons rencontré il y a 20 ans dans une chambre d’hôtel à Bordeaux, rêvant à haute voix d’un projet girondin, dans la foulée du festival de Blaye. Sylvain Gautier du Conseil général de l’époque misait sur une telle initiative, conduite par Jacques Albert Canque. » Guy lenOir