LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7€
CARNET D'ABONNEMENT : 50€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance sur fond gris : 4€
Moins de 14 ans : 4€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

GRÊLE : HALTE AUX MESURETTES, LE CHAOS CLIMATIQUE C'EST L'AFFAIRE DE TOUTE LA SOCIETE
a Gironde a été durement touchée par la grêle le 26 mai. Plusieurs milliers d’ha de vignes mais aussi de cultures maraîchères et de grandes cultures ont été ravagés. L’entraide collective spontanée s’est organisée dès la fin de semaine. Face à cette situation, la réponse du Ministè...

Interdiction du glyphosate : qu’a voté votre député-e ?
En catimini, à 2h00 du matin mardi 29 mai, une poignée de députés a rejeté l’interdiction du glyphosate, herbicide pourtant reconnu comme toxique pour l’environnement et classé comme « cancérigène probable » par l’Organisation Mondiale de la Santé. Emmanuel Macron s’était engagé à interdure d’ic...

PROJECTION DES DESSINS RÉALISÉS PAR GIUSEPPE LIOTTI
SUR L’ÉCRAN DE LA SALLE 4, À PARTIR DU 4 JUILLETPROJECTION DES DESSINS RÉALISÉS PAR GIUSEPPE LIOTTIpour les storyboards des films de Matteo Garrone Né à Salerno le 23 juin 1978, Giuseppe Liotti est diplômé en Sciences de la communication. En 2001, il s’investit pendant un an dans une production ...

C'EST LA FÊTE DU CINÉMA
Du Dimanche 1er au Mercredi 4 JUILLET4 euros pour tout le monde à toutes les séances... Lire C'EST LA FÊTE DU CINÉMA...

Savez-vous quel est le point commun entre le Linky et le RGPD ? L’exploitation des données personnelles.
Le règlement général pour la protection des données (RGPD) applicable en Europe depuis le 25 mai 2018 concerne le traitement et la circulation des données à caractère personnel, sur lesquelles les entreprises s’appuient pour proposer des services et des produits. Les données personnelles sont mainte...

DIANE A LES ÉPAULES

Ecrit et réalisé par Fabien GORGEART - France 2017 1h27mn - avec Clotilde Hesme, Fabrizio Rongione, Thomas Suire, Grégory Montel, Olivier Rabourdin...
Film soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine (conception et production) et le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne, en partenariat avec le CNC. Accompagné par l’Agence régionale Écla. L’auteur-réalisateur a bénéficié d’une résidence d’écriture au Châlet Mauriac.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

DIANE A LES ÉPAULESC’est une histoire presque banale, l’histoire d’une jeune femme enceinte pour la première fois. Belle, radieuse, en pleine forme, Diane attend un enfant et ces premiers mois sont tout ce qu’il y a de plus ordinaires : la fatigue qui vous tombe dessus sans prévenir, les matins nauséeux, l’envie irrépressible d'une bière alors que la faculté vous l’a formellement interdit, et puis l’énergie un peu euphorisante que procure immanquablement cette grande révolution intérieure. D’ailleurs, Diane, au lieu de se reposer tranquillement, a décidé de retaper la maison de famille laissée en désamour. Casser quelques murs à grands coups de pioche : rien de tel pour vous donner la pêche. Et comme il est dit dans le titre du film, Diane a les épaules : assez larges pour porter un bébé, casser des murs, filer sa vie toute seule comme une grande…

C’est une histoire presque banale, à un petit détail près : Diane porte un enfant qui n’est pas vraiment le sien puisqu’il est le fruit improbable mais pourtant bien concret de l’amour entre Thomas et Jacques, ses meilleurs amis. Ecrite comme ça, comme une évidence, la situation est assez simple et c’est bien ainsi que la vivent les trois protagonistes de cette grossesse. Les deux papas suivent avec bienveillance le ventre de Diane qui s’arrondit, s’inquiètent et paniquent comme tous les futurs pères et y vont de leur petite analyse, de leur petit conseil comme il est d’usage de le faire face à cet état au féminin que l’on a parfois tendance à assimiler à une pathologie.
Mais Diane, plus que quiconque sans doute, parce qu’elle n’aime pas trop se poser de questions, parce qu’elle n’a ni port d’attache, ni mari, ni amant, ni marin à aimer, vit tout à fait sereinement cet état des choses qui pose finalement bien plus de problème aux autres et à la société qu’aux principaux concernés. Diane vit, Diane rit, Diane dort, Diane fait de la démolition, Diane s’arrondit à vue d’œil, mais jamais Diane ne doute, jamais Diane ne regrette, jamais Diane ne se trouble quant à cette grossesse hors cadre qui est juste un état de fait qu'elle a choisi et qu'elle assume, par amour pour ses amis, par générosité sans doute, par insouciance aussi. Mais va arriver la chose que personne n'avait prévue. Il est électricien et doit faire des travaux dans la maison. Il est aussi calme, posé, discret que Diane est pétillante, exubérante, agitée. Entre eux deux l'étincelle prend immédiatement et très vite, Diane doit dire tout de son état…
Thomas et Jacques ne peuvent alors que suivre le mouvement car après tout, Diane fait ce qu'elle veut de son corps et de son cœur et n'a de compte à rendre à personne sur sa vie amoureuse. Mais même avec la meilleure volonté du monde, même en étant une grande fille menant sa barque, il va lui devenir difficile de jongler avec trois mecs, un enfant qui prend de plus en plus de place et pas mal de questions sur comment tout cela va se goupiller. Une chose est sûre pourtant : l'enfant qui va naître ne manquera ni d'amour ni d'attention, quelle qu'en soit la source.

Diane a les épaules est un film solaire qui rayonne sous le charme de Clotilde Hesme. Elle incarne une Diane qui sait être tour à tour femme enfant un brin immature, puis jeune femme déterminée se moquant du regard des autres, mais portant toujours en elle avec panache et noblesse une droiture, une générosité que rien peut altérer. Sur un sujet éminemment casse-gueule mais ô combien d'actualité, il est rassurant de voir que ce regard de cinéaste sur la gestation pour autrui est naturellement bienveillant. Loin de tout manichéisme, de tout discours moralisateur, Diane a les épaules écarte d'un geste tendre tous les clichés et replace au cœur du débat les sentiments.