LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7€
CARNET D'ABONNEMENT : 50€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance sur fond gris : 4€
Moins de 14 ans : 4€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

GRÊLE : HALTE AUX MESURETTES, LE CHAOS CLIMATIQUE C'EST L'AFFAIRE DE TOUTE LA SOCIETE
a Gironde a été durement touchée par la grêle le 26 mai. Plusieurs milliers d’ha de vignes mais aussi de cultures maraîchères et de grandes cultures ont été ravagés. L’entraide collective spontanée s’est organisée dès la fin de semaine. Face à cette situation, la réponse du Ministè...

Interdiction du glyphosate : qu’a voté votre député-e ?
En catimini, à 2h00 du matin mardi 29 mai, une poignée de députés a rejeté l’interdiction du glyphosate, herbicide pourtant reconnu comme toxique pour l’environnement et classé comme « cancérigène probable » par l’Organisation Mondiale de la Santé. Emmanuel Macron s’était engagé à interdure d’ic...

PROJECTION DES DESSINS RÉALISÉS PAR GIUSEPPE LIOTTI
SUR L’ÉCRAN DE LA SALLE 4, À PARTIR DU 4 JUILLETPROJECTION DES DESSINS RÉALISÉS PAR GIUSEPPE LIOTTIpour les storyboards des films de Matteo Garrone Né à Salerno le 23 juin 1978, Giuseppe Liotti est diplômé en Sciences de la communication. En 2001, il s’investit pendant un an dans une production ...

C'EST LA FÊTE DU CINÉMA
Du Dimanche 1er au Mercredi 4 JUILLET4 euros pour tout le monde à toutes les séances... Lire C'EST LA FÊTE DU CINÉMA...

Savez-vous quel est le point commun entre le Linky et le RGPD ? L’exploitation des données personnelles.
Le règlement général pour la protection des données (RGPD) applicable en Europe depuis le 25 mai 2018 concerne le traitement et la circulation des données à caractère personnel, sur lesquelles les entreprises s’appuient pour proposer des services et des produits. Les données personnelles sont mainte...

LA FIANCÉE DU DÉSERT

Écrit et réalisé par Cecilia ATAM et Valeria PIVATO - Argentine 2017 1h18mn VOSTF - avec Paulina García, Claudio Rissi...

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

LA FIANCÉE DU DÉSERTAinsi va la vie… Certains la traversent comme qui rigole, d’autres se battent pour la forger selon leurs idéaux, tandis que d’autres encore se réveillent un jour au seuil de la vieillesse en réalisant qu’ils n’ont même pas osé la rêver. Teresa est suffisamment discrète pour qu’on ne sache pas réellement de quel bois elle est faite, ni ce qu’elle a réellement traversé, même si on croit le deviner. Au fil de l’histoire, son personnage gracile va s’étoffer de façon délicieuse, loin de l’image qu’on croyait avoir cernée. C’est la force de ce premier film lumineux et subtil qui nous conduit sur des chemins de traverse inespérés. Il y a quelque chose de magique dans ce petit scénario tout simple, qui progressivement ensorcelle son monde et en bout de course transcende tout ce qui fait notre humanité.

Cela commence par le début de la fin ou par la fin de tout, en tous cas tout semble foutu ! Après une vie entière passée à panser, torcher, dorloter, choyer ses patrons, leurs mômes, voir vieillir les uns, grandir les autres, Teresa semble si proche de leur famille qu’il y aurait de quoi oublier qu’elle n’en fait pas partie. Mais autant le dire tout de go, son magnifique dévouement pendant un tiers de siècle va peser bien peu dans la balance lorsqu’on lui signifiera qu’on n’a plus besoin de ses services. La voix distante de celle dont elle changeait jadis les langes et qui la congédie désormais sans même la regarder dans les yeux a quelque chose de lâche et de glaçant. Certes on propose généreusement à Teresa une vague place à l’autre bout du pays, mais personne ne semble mesurer l’effondrement que cela peut représenter d’être mise à la rue à cinquante quatre balais, déracinée, essorée comme une serpillère usagée… Teresa pourtant encaisse sans broncher, sans mot dire, remercie comme elle l’a toujours fait. Ses maigres effets personnels vite empaquetés, elle monte dans un de ces grands bus long courrier qui traversent l’Argentine et part sans un regard pour l'univers familier qu’elle laisse à tout jamais derrière elle.
Un malheur n’arrivant jamais seul, quelques centaines de kilomètres plus tard, son nouveau départ forcé prend des allures de pétard mouillé. Le car tombe en rade au beau milieu de nulle part, laissant en plan l’ensemble de ses passagers. Charge à chacun de trouver un coin pour dormir. Tout ce petit monde échoue donc en rang dispersé dans la bourgade de Vallecito, haut lieu de pèlerinage. Dans ce désert aride, dit la légende, la vénérée Déolinda Correa, à bout de force, à court d’eau et de vivres, mourut tout en continuant de donner le sein à son nourrisson qu’ainsi elle sauva. Voilà notre Teresa qui se fond dans une myriade de pèlerins à l’affut de miracles espérés. Ayant désormais du temps à perdre, elle se prend à flâner, à essayer maladroitement une robe sans oser l’acheter dans le camion d’un forain gouailleur, puis continue sa route, tranquille. Répit de courte durée, soudain la tempête gronde, l’averse tombe, les marchands remballent vite leurs étals, trop vite… Trop tard ! Teresa réalise qu’elle a oublié son sac dans le salon d’essayage sur roure qui vient de démarrer sous ses yeux affolés. Il ne manquait plus que ça ! La voilà trempée comme une soupe, sans le sou, n’ayant d’autre choix que de retrouver la trace du vendeur avec pour tout indice son surnom : El Gringo !

C’est là que commence le vrai voyage de Teresa, dans ces terres inconnues et arides. Un véritable road movie tendre et drôle où elle trouvera en bout de course bien plus que sa simple besace et on ne vous dira pas quoi !