LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7€
CARNET D'ABONNEMENT : 50€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance sur fond gris : 4€
Moins de 14 ans : 4€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

LA COMMUNE LIBRE DU QUARTIER SAINT-PIERRE
Association loi 1901 : prochain rendez-vous des Talents du Quartier Saint-Pierre Mardi 5 Décembre, de 18h à 21h, place Camille Jullian.  Peuvent être exposants les professionnels du quartier (commerçants, artisans, professions libérales) mais aussi des particuliers qui sont porteurs d’une expert...

PRIX DÉCOUVERTE DES SPECTATEURS D'UTOPIA
Décerné à votre film préféré parmi les premiers films français de l’année 2017 A l’initiative des deux associations de quartier La Commune Libre du quartier Saint Pierre et Les Amis de l’Utopia, sera décerné le premier Prix Découverte des Spectateurs du cinéma Utopia  de Bordeaux. C’est donc à v...

Solidarité avec Jean-Jacques Rue
Collègue d’Utopia Saint-Ouen l’Aumône et ci-devant chroniqueur cinéma à Siné Mensuel, et son camarade poète et cinéaste franco-grec Yannis Youlountas Jean-Jacques Rue, c’est une figure d’Utopia : un nounours punk qui s’active dans les salles de Saint-Ouen l’Aumône. À Bordeaux, vous l’avez vu tou...

STOP LINKY
Pour en savoir plus sur le compteur électrique Linky, savoir POURQUOI et/ou COMMENT faire pour le refuser, vous le pouvez, le collectif Stop Linky Bordeaux Métropole vous invite à venir Salle de la cheminée au Cinéma Utopia, à l’occasion de l’une de ses réunions. Et si vous souhaitez rejoindre l...

PCA
 Paysans et Consommateurs Associés, Bordeaux-Vallée de l’IslePCA Chaque Mercredi de 19h à 20h30 au cinéma, salle de la Cheminée, des petits producteurs de Dordogne et de Gironde apportent leurs légumes, leurs œufs, volailles, rillettes, pain, miel, nougat, veau, bœuf, agneau, fromages de chèvres...

Vendredi 24 Novembre 2017 à 17h30

Présentation par l'écrivain mexicain José Luis Zarate


Dans le cadre de LETTRES DU MONDE
Projection suivie d'un échange animé par Pascale Dewambrechies. Interprète : Nayrouz Zaitouni-Chapin

BRAZIL

Terry GILLIAM - GB 1984 2h22mn VOSTF - avec Jonathan Pryce, Robert de Niro, Michael Palin, Kim Greist, Ian Holm, Ian Richardson... Scénario de Terry Gilliam, Tom Stoppard et Charles McKeown.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

BRAZILIl avait pensé baptiser son film « The Ministry of Torture » (Le Ministère de la Torture). Tout un programme... Ou bien, référence oblige, « 1984 1/2 ». Finalement, contre l'avis du studio Universal, qui ne croyait ni au titre ni au film lui-même, l'ex-Monty Python Terry Gilliam s'arrêta sur un titre aussi sobre qu'intriguant : Brazil. Du nom d'une ritournelle, une samba lancinante (chantée par Kate Bush sur la BO) à qui étaient tout à coup attribuées des vertus hautement symboliques : la petite musique que personne ne peut vous empêcher de fredonner représente le rêve, l'imagination, la vie, que la bureaucratie et le totalitarisme tentent de réduire à néant. La révolte de Sam Lowry, ex-employé modèle, contre le système et la hiérarchie, a donné naissance à une fable truculente, enre Kafka et Gogol, Goya et BD Une œuvre visionnaire, irrésistiblement drôle et terriblement effrayante...

Brazil, c'est l'extraordinaire aventure d'un petit fonctionnaire étriqué, qui va goûter tout à coup à l'ivresse de l'amour et de la liberté. Brazil, c'est un univers qu'on qualifierait volontiers de kafkaïen si le terme n'avait pas été galvaudé. Un monde rigide, réglé au millimètre, un monde gris et triste, un monde déshumanisé. C'est l'horreur, mais l'horreur dynamitée par l'humour burlesque, par l'absurde, par l'esprit de contestation. Brazil, c'est la formidable giffle qu'un bouffon généreux et rageur lance à la tête de tous les régimes totalitaires passés, présents et à venir. Brazil, c'est un flot lyrique, visionnaire, tempétueux, dont on sort lessivé, voire bouleversé. Une œuvre impressionnante, profondément originale, qui mêle tous les genres pour en créer un, qui fait référence, qui a suscité des vocations, qui a été copiée moult fois, la plupart du temps sans succès. Dès sa sortie, on l'a qualifié de « film culte », maintenant on peut dire un « classique ».