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PROJECTION ECOLE SUPÉRIEURE DES BEAUX ARTS
Mercredi 17 JANVIER à 11h(Entrée libre)Les étudiants, du Parcours Le temps scellé, en 1er cycle de l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux, s’infiltrent dans des événements culturels importants de leur ville – le festival Chahuts, festival des arts et de la parole et le FIFIB, Festival Int...

Non au ball-trap en pleine nature !
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CITOYEN D’HONNEUR et UN MONSTRE À MILLE TÊTES sur Vidéo en Poche
Vidéo en Pochedes films sur votre clé usb !5€ par film, sans DRM et en HD quand c’est possible,  la résolution minimale étant celle d’un DVD !  Les fichiers sont lisibles par VLC, mais aussi sur les Freebox,  et de nombreuses TV et boitiers multimedia.  Vous pouvez...

NOËL SOLIDAIRE
Place Camille Jullian, 28 décembre, 13h-21h « La magie de Noël » pour tous, c’est surtout le partage!Des milliers de personnes vivent dans la rue ou dans des squats en France. Environ 35 réfugiés (d’Afrique Subsaharienne et du Nord), 30 hommes et 5 femmes occupent un squat dans le centre de Bord...

SÉANCES POUR LES MALENTENDANTS
 Projections de films français en Version Sourds et Malentendants (VSM) avec sous-titres spéciaux.Les séances estampillées du symbole (oreille barrée) dans les grilles horaires indiquent des projections de films français en VSM, accessibles aux personnes sourdes et malentendantes, grâce à des so...

Vendredi 15 DÉCEMBRE 2017 à 20h15

SOIRÉE-DÉBAT dans le cadre du projet Alter-Ethno, récits et objets de rencontre


Organisée par l'association Archimuse-Bordeaux en partenariat avec le Musée d'Ethnographie de Bordeaux.
Projection suivie d'un débat avec Myriam Congoste, anthropologue qui travaille spécifiquement sur la perception de l'autre et qui a récemment séjourné en Inde.
Achetez vos places à l'avance, à partir du Mardi 5 Décembre.

À BORD DU DARJEELING LIMITED

(DARJEELING LIMITED) Wes ANDERSON - USA 2007 1h47mn VOSTF - avec Owen Wilson, Adrien Brody, Jason Schwartzman, Barbet Schroeder, Bill Murray, Anjelica Huston, Natalie Portman... Scénario de Wes Anderson, Roman Coppola et Jason Schwartzman.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

À BORD DU DARJEELING LIMITEDAttention au départ ! Le Darjeeling Limited est sur les rails et ce tortillard, façon Orient Express en Inde, n’est pas prêt de vous laisser à quai. Il vous emmènera sur le chemin, aussi délirant qu’attachant, de trois frères ayant décidé de faire un petit voyage au pays de la vache sacrée.
À vrai dire, c’est surtout l’idée de Francis, l’aîné, qui a convoqué, certes un peu à leur insu, ses deux frangins pour ce qu’il présente comme une « quête spirituelle ». L’idée : renouer le dialogue entre eux et rafistoler des liens familiaux partis en lambeaux depuis la mort du père et le départ de la mère pour une destination jusqu’ici inconnue. C’est ainsi que Peter et Jack se retrouvent avec Francis à bord du Darjeeling Limited pour une aventure familiale hors norme. Et rien qu’à voir nos trois lascars, on comprend vite que leur parcours n’aura pas grand-chose de spirituel !

À peine réunis dans le train, c’est le foutoir. L’éclopé dépressif Francis a bien du mal à assumer son rôle de rassembleur face à Peter, l’éternel égaré mal réveillé qui s’est auto-approprié les effets personnels du papa, et à Jack, qui voit surtout dans ce voyage un bon moyen de panser ses plaies amoureuses en draguant la belle serveuse indienne du compartiment. Et ce n’est rien par rapport aux escales du Darjeeling qui donnent l’occasion à ces triplés mal appariés de découvrir le pays avec des méthodes des plus cocasses. Autant de loufoqueries qui auront raison de la patience du majordome de bord. Éjectés, les trois compères se retrouvent seuls perdus au milieu du désert avec onze valises, une imprimante, une machine à plastifier et beaucoup de comptes à régler avec la vie… Comme leurs trajectoires respectives, l’aventure a déraillé mais vous pouvez leur faire confiance pour raccrocher les wagons à coups de colle à fraternité.

Après La Famille Tenenbaum et La Vie aquatique, Wes Anderson retrouve ici ses thèmes de prédilection : l’univers familial (de préférence décomposé), un goût affirmé de l’impromptu parfois pimenté d’envolées carrément démentes, et cette joyeuse nostalgie qui ne tardera pas à vibrer dans vos têtes autant que les chansons des sixties qui trottent dans celles des personnages. C’est un travail d’alchimiste qui aboutit à cette œuvre complète, car Darjeeling Limited est bien loin d’être une simple comédie : c’est une subtile évocation du sens de la vie et des chemins qui, tour à tour, nous séparent et nous unissent. Une belle philosophie que le réalisateur filme avec humour dans la première séquence, façon série B indienne, où Bill Murray court après ce train trop rapide pour lui, alors que les grandes jambes d’Adrien Brody, elles, y parviennent et nous embarquent du même coup à bord avec lui. Mais si Bill avait eu un peu plus de souffle, on nous aurait probablement raconté une toute autre histoire. Et qui sait si on ne le retrouvera pas plus tard sur la route ?
Wes Anderson a ce sens inouï du détail et le don de faire passer mille idées avec peu de choses, juste en glissant sa finesse à l’intérieur d’événements mineurs. Un cœur énorme dans un espace confiné, comme ce tout petit train qu’il prend la liberté de filmer en grand grâce à l’utilisation d’un scope aussi inattendu que maîtrisé, ou comme le sublime court métrage (Hôtel Chevalier) placé en prologue qui résonnera un peu plus tard dans l’histoire de nos trois protagonistes. Un sans faute pour Wes Anderson qui nous laisse divaguer en toute désinvolture entre l’hilarité et la mélancolie, mais ne nous abandonne qu’avec une seule envie : celle d’y retourner…